Aller au contenu

Léon


didoue43

Messages recommandés

Tu ne peux pas envoyer de MPs car je crois qu'il faut avoir posté 5 messages minimum.

Pour le plan de l'exposé (que je n'ai encore pas fini), je pense m'orienter vers

Intro (Présentation rapide, Niveau, Pourquoi ce choix, Situation du passage dans l'oeuvre)

Lecture du passage

I/Pourquoi ce passage ?

- interet par rapport au theme, ou par rapport à sa situation dans l'ouvrage, point de vue littéraire, etc...

- interet par rapport aux obstacles qu'il présente, avec les médiations à apporter

II/ Pistes pédagogiques d'un point de vue littéraire

(récit premiere personne, réseau à ce sujet)

III/ Pistes pédagogiques du point de vue thématique

--> élaboration d'un projet (je ne sais pas encore exactement à quel sujet, certainement autour des droits de l'homme)

Mise en réseau thématique à l'intérieur du projet.

pour ce qui est d'évoquer les activités sans les détailler, je pense que c'est une bonne tactique, justement la prof nous conseille de faire comme ça, en principe le jury ne résiste pas à te titiller là dessus lors de l'entretien... et logiquement, tu sais quoi leur répondre.

PS : Tu es de quelle académie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Blachou

    12

  • peppers

    7

  • alexpetitepuce

    4

  • didoue43

    4

je le passe a versailles,

question reseau thematique il semble qu'il soit deconseillé au cycle 3 trop pauvre et superficiel

tu l'evoques, le reseau sur le type d'enonciation ( je) ,et donc implicitement sur l'autobiographie est plus approprié, je me dis que grace a ce type de traitement tu abordes des oeuvres aux themes variés. mettre otto en reseau avec leon permet a la fois d'approfondir les principes du recit a la 1ere pers, d'aborder une periode historiquement differente et de decouvrir que la vie de l'auteur peut etre revelee a travers un personnage fictif (nouveau style d'autobiographie)

fais tu reference au parcours de lecture dans ton exposé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question reseau thematique il semble qu'il soit deconseillé au cycle 3 trop pauvre et superficiel

ouais, c'est ce que je pensais aussi.

en fait, c'est différent d'un simple réseau thématique, c'est à dire que ça s'inscrit dans le projet.

c'est ptet vague l'explication que je te donne, mais c'est notre prof de LdJ qui nous en a parlé la semaine derniere. En partant je lui ai posé la question du réseau thématique, à priori déconseillé en CIII. Elle m'a répondu que dans le cadre d'un projet, ça ne l'était pas. Je la revois demain, on pourra toujours en reparler.

pour le parcours de lecture, qu'entends tu par là ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi c'est une appellation bis de la sequence une planification de la lecture de l'oeuvre , pour léon une seance correspondra a un chapitre voire deux selon la longueur certains seront lus par le maitre pour alleger la tache de memorisation, rendre le recit plus digeste, et soutenir l'interet et la motivation des eleves. au debut de chaque séance un rappel du contenu précedent est effectué sous forme de debat regulé par l'enseignant. et en fin de séance les eleves repondrons par exemple a un questionnaire qui attestera de la bonne comprehension du recit (lieux, personnages, evenement caractéristique, description de lieux).

je m'egare peut etre! si d'autres ont des precisions?

concernant ton reseau au sujet des recits a la 1ere pers qu'as tu choisi comme bouquins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok je vois pour le parcours de lecture :) Je comptais en parler, mais succinctement. POur les modalités, ce serait sensiblement les memes pour moi, meme si je préfère éviter de parler des questionnaires de lecture qui ne sont pas vraiment bien vus !!! Je pense plutot parler des carnets de lecture que les enfants rempliront brièvement après chaque séance.

pour le réseau des textes à la premiere personne, je ne sais pas encore vraiment, mais je voudrais trouver un peu dans chaque genre... avec Otto et/ou le loup rouge on a déjà un (voire 2) albums, ensuite avec Piero on a une BD... Après y a beaucoup de romans, par exemple le secret de grand pere...

tu peux aller voir ici (site de l'académie de créteil), il y a un sacré dossier sur les récits en je, justement...

et toi , tu en es où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouhou y a qqun ! C'est Blachou, mon autre compte a buggé, je me suis donc réinscrite...

peppers, tu en es où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait j'avais pas acces a internet, où j'en suis? j'ai fait mon intro, explicite mon choix, determiné mon passage a lire, justifié ce passage

les interets littéraires:

-léon est une oeuvre singulière, on ne peut pas eluder qu'il s'agit d'un discours enregistré sur une bande audio.le style littéraire releve naturellement de la narration orale (piste pour une mise en voix du texte)

-léon est une autobiographie, l'enonciation est en "je" ( piste de mise en reseau pertinente grace a ton site)

-léon est un recit les temps du passé sont exploités, le présent aussi dans les discours rapportés (pistes d'activités en orl)

-léon s'inscrit dans une réalité historique (piste d'activités pour découvrir la culture et l'histoire d'un pays: abolition de l'esclavage, guerre de secession, les grandes figures de cette periode: luther king, les marches symbole d'une lutte pacifiste) note que ce n'est pas au programme je crois; mais léon fait partie de la liste. lire une oeuvre originale sans apprehender le contexte historique et social me semble etre un non sens didactique. cela fait de léon une oeuvre transdisciplinaire.

a partir des caracteristiques litteraires j'offre trois entrées possibles dans le bouquin et les activités peda qui vont avec.

ces activités sont orientés sur le "dire lire ecrire" des io, le parcours de lecture est une de ces entrées...

je n'ai pas fini j'essaie en fait de tout lier et je vais exploiter la mise en reseau sur le "je"

Le but etant de faire voyager les eleves dans les differents genres litteraires pour qu'ils decouvrent l'autobiographie sous plusieurs de ses facettes et s'en approprie les outils

ca peut donner lieu a un projet d'ecriture

voila concretement et sans detour ce que j'aimerais exposer au jury. n'hesite pas a dire s'il y a des aberations

en fait dans ton plan tu ne parles pas de cette réalité historique, qui me semble etre une des approches majeures qui ouvre la voie a beaucoup d'activités interessantes, peut etre est-ce volontaire parce-que pas utile pour toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o

y a rien d'aberrant, bien au contraire d'ailleurs selon moi !

pour la réalité historique, je ne l'avais pas évoquée telle quelle dans mon plan, mais j'en parlais, puisque dans les liens interdisciplinaire je reliais ça à l'histoire (Martin Luther King est un personnagé clé à connaitre au Cycle III )

sinon je trouve ça plutot pas mal, je ne savais pas comment exploiter et tirer profit du fait que Leon était écrit "bizarrement" (retranscrit de l'oral sans modif) et j'avais pas pensé à la mise en voix !

Chapeau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as determiné ton passage? je me pose des questions sur la maniere de le lire au jury! en tenant compte de la singularité du récit, j'ai envie de le dire plutot que de le lire, tu vois ce que je veux dire?

tu veux qu'on s'envoie nos exposés? ton avis m'interesserait et si ca peut permettre d'avoir une autre vision des choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le passage que je lis, c'est dans "Les Petits Boulots" de "Une fois, j'ai travaillé sur un marché de tabac" jusqu'à "Tout ça parce qu'il avait bu à la fontaine des Blancs", pour parler de l'injustice...

pour la manière de le dire, je vois ce que tu veux dire je pense... Je l'ai lu l'autre jour à ma prof de LdJ et elle m'a dit que ça allait.

Pour les exposés, ok, je t'envoie mon mail par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de me poser une question... (oui , ça arrive !) Waaaarf

Dans le passage que j'ai choisi, il y a pas mal de discours direct. (ex: Le petit garçon répondit "J'ai dit pardon")

Est il envisageable, en Cycle III, de faire travailler les enfants sur la transformation discours direct / discours indirect ? Ceci dans le but de leur faire identifier plus facilement les différents personnages à travers des pronoms identiques.

Je pensais mettre cette activité dans le cadre d'un atelier de lecture, mais je ne sais pas si ça s'y prête !

Can you help me ? (peppers ou qqun d'autre !)

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai du mal chercher parce que je n'avais trouvé personne qui prenait ce livre sur le forum :blush: J'ai moi aussi choisi ce livre. J'ai bien avancé mon exposé si on peut échanger nos idées ;) J'attends mes résultats d'écrit demain. Si je suis admise, je m'y remettrais sérieusement. Mais même en cas d'échec, on peut s'échanger nos idées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...