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Posté(e)

C'est une question qui est posée dans le film du DVD du CNED. Le jury prend l'exemple d'un enfant qui monte sur sa chaise et qui refuse d'en descendre... Que faites-vous ?

On fait un chat perché dans la classe ? :D

bonnes révisiosn

Steph ... zen jusqu' a vendredi

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Posté(e)

Je la prends fermement par le bras et je la fais descendre.

J'ai déjà eu le cas plusieurs fois d'élèves insupportables envoyés dans le bureau de la directrice qui refusaient et que j'ai accompagné de manière un peu "autoritaire" ....

Posté(e)

Moi j'adore ce genre de situations!! :)

Pour ma réponse, j'hésite un peu:

a) une bonne baffe dans sa gu...

b) je me mets debout sur sa table et lui parle calmement

c) je demande avec un ton autoritaire à tous les élèves de la classe qui sont restés assis sur leur chaise de faire comme lui

d) je m'assois par terre, me mets à pleurer en prenant soin d'avoir le nez qui coule...tentant de faire une bulle de morve à chaque expiration nasale...afin d'attendrir notre petit perturbateur.

Ayant que trop l'habitude des "enfants à problèmes", ce ne sera pas la réponse d)

La bonne baffe risquant de laisser des traces...je ne m'y risquerais pas, donc pas la réponse a) ;)

J'hésite vraiment entre la réponse b) et la c)

Allez, je choisis la réponse b).

Face à un tel défi, je crois que ma réaction surprendra l'élève qui s'apercevra qu'il a un prof (un peu dingue peut-être) pas du tout impressionné par ce genre d'attitude.

Le traditionnel "non mais voyons! tu n'as pas le droit de te lever sur ta chaise, tu veux aller chez la directrice??tu veux que je convoque ta maman???blablabla..." risque d'être un peu léger face à ce test.

:P :P :P

Posté(e)

oups.

Nath...j'ai écrit le message sans avoir lu le tien. Bien que mon message suive le tien, je ne fais pas allusion à ta réaction en parlant de la directrice. :)

Posté(e)

Pas mal tu m'as bien fait rire avec le coup de la mor... :P yéyé!

Tu as surement raison!mais est-il judicieux de donner ce type de réponse aux jurys?

Posté(e)

Peut-être aussi qu'en "ignorant" l'élève, ça peut marcher...Le fait que plus personne ne fasse attention fait qu'il va forcément se sentir ridicule et descendre de la table! ;)

Posté(e)

Pas évident comme situation car :

- réagir de trop c'est lui donner de l'importance et risquer qu'il recommence car c'est un moyen de focaliser l'attention,

- laisser couler, c'est prendre le risque de déstabiliser la classe eb faisant croire qu'on peut faire n'importe quoi sans sanction et donner envie aux autres de faire pareil !

Trouver le juste milieu ! Facile à dire, mais en pratique ???

Personnellement, ce que j'essaye de mettre en oeuvre avec mon fils de 2 ans qui tente parfois aussi de faire n'importe quoi :

- comprendre pourquoi il fait ca

- expliquer les regles et le pourquoi de ces regles

- donner un délai de réflexion avec les issues possibles (genre je compte jusquà 3 / 5 ) : il descend tout seul et pas de punition pour cette fois, juste une bonne discussion entre 4 yeux ou je vais le chercher et là il est sanctionné et va chez la directrice

- appliquer ce qu'on vient de proposer (sinon on perd toute crédibilité)

- en reparler avec la classe (pas forcément de suite) et réexpliquer les regles de vie de la classe et leur pourquoi.

Enfin, je crois que si on me posait la question, je donnerai une réponse de ce genre, car c'est dur de savoir à l'avance comment un PE réagirait alors qu'on ne l'est pas encore, et puis je trouve que ca montre que l'on se pose des questions, jauge le pour et le contre de chaque méthode et essaye de "négocier" avec l'élève.

Posté(e)

Mes enfanst n'ont plus 2 ans, mais ce n'est pas très loin :D et j'ai eu le même typede réflexion.

Mes "principes" ressemblent fort à ceux de Nävis

1. très vite, essayer de comprendre pourquoi il fait ça. Il y a toujours une raison. C'est sa manière de "dire" quelquechose qu'il n'arrive pas à dire autrement. Donc la clef pour le faire descendre de sa chaise, c'est, idéalement, de mettre des mots sur ce qu'il n'arrive pas à dire.

Ca peut être "ca me fait peur, cette classe", "je ne me sens pas capable de réussir cet exercice, alors je préfère passer pour un clown que pour un imbécile", "la dernière fois que j'ai fait le clown, les copains étaient dromement impressionnés, et j'étais super fier" ... etc.

2. essayer de toujours trouver une solution qui lui permette de ne pas perdre la face vis à vis du "public". Ne jamais humilier.

J'ai lu quelquepart qu'une solution, ça peut être de rentrer dans son jeu. Un prof de collège disait "quand j'ai un élève qui refsue ostensiblement de travailler, il m'arrive de ne pas lui distribuer de feuille d'exercice"; Il y a de bonnes chances pour qu'il me dise "ben monsieur, et moi ?" pour la réclamer !

Ici, ça peut être "tu veux rester debout sur la chaise ? Ecoute, tant que tu ne fais pas de bruit, ça ne me dérange pas, c'est toi qui risques de te fatiguer". Et on laisse courir.

Bon, il y a quand même de bonnes chances pour qu'il poursuive, fasse le zoulou ou chante "ce soir je serai la plus belle pour aller danser" :D

Et là, il n'y a pas 36 solutions :

1. rappeler la règle, l'expliquer

2. donner une porte de sortie ("allez, tu nous as fait rire, maintenant tu peux t'assoir")

3. annoncer la sanction

4. l'appliquer s'il persévère.

C'est là que c'est utile d'avoir un arsenal de "sanctions" à dégainer.

Dans la classe de mon fils, au CE1, la maîtresse commence par un avertissement oral. Puis, si on continue, elle marque le prénom du rebelle au tableau. Quand on a son nom au tableau, on n'a plus que 3 chances (matérialisées par un baton à côté de son nom). A chaque incartade, elle met un baton. Au bout de 3 batons, c'est une punition (je ne sais pas en quoi consistent les punitions :idontno: )

Bref, on n'est pas obligés de passer d'emblée par la case "Directeur" (sinon, le Directeur, il risque d'avoir la queue devant son bureau !)

Posté(e)

merci bcp pour toutes ces réponses, c'est plus structuré dans ma ptite tête :)

mais bon , on apprendra aussi sur le terrain " c'est en forgeant qu'on devient forgeron" ;)

Posté(e)

Alors, moi, contre les récalicitrants (je passe les baffes et les autres trucs...qui me font bien rire)! Sans rire, je dis stop d'abord, ensuite, je hausse le ton en répétant, et ensuite, j'annonce la sanction (soit elle est véridique, du genre "tu vas aller chez cet instit ou la dirctirice...) soit "tu vas voir ce qui va t'arriver" et là! Je suis obéis illico presto! C trop drôle, parce que je sais pas plus que lui ce qu'il va lui arriver, mais ça marche! Testé et approuvé par bien d'autres!

Bref, je pense que les élèves lorsqu'ils sont habitués à comment fonctionne quelqu'un, ils savent où sont les limites...donc le soucis, c plutôt au début.

Posté(e)

Je le porte pour le faire descendre de sa chaise ou je mets un gros coup de pied sur la chaise pour qu'il comprenne que c'est dangereux :j'hésite...

Je plaisante biensur ;)

Posté(e)

Quelle idée d'avoir des chaises,aussi?? :D:D

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