Nävis Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 J'essaye comme vous de mettre des mots sur ses sentiments, mais rester zen est parfois dur (ca doit être plus facile quand c'est pas SON "bébé"). ah oui, je suis très forte pour la théorie, mais pour passer à la pratqiue, ça c'est plus compliqué !! :P Surtout quand son fils se prend pour Mike Tyson et nous confonds avec le punching ball ! Pour le crachat, même principe
satin Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 Génial ce post, plein de choses qui me semblent très justes, je suis bien d'accord avec Charivari et Rélinette (et les autres), même si je n'aurais pas pensé à dire tout ça... A la maison pas de pratique, mon fils est plutôt tranquille, il va falloir que je lui dise de se remuer un peu pour tester mes nouvelles connaissances en psychologie enfantine :P :P Mais bon, un truc qui marche bien et que j'utilise souvent, lorsqu'à la 10 ème demande il n'est toujours pas sous la douche ou parti de brosser les dents, c'est : "je compte jusqu'à 3 (ou 5)", et là....... miracle, mon fils se transforme en l'homme qui se déshabille plus vite que son ombre !!!
Rélinette Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 Génial ce post, plein de choses qui me semblent très justes, je suis bien d'accord avec Charivari et Rélinette (et les autres), même si je n'aurais pas pensé à dire tout ça...A la maison pas de pratique, mon fils est plutôt tranquille, il va falloir que je lui dise de se remuer un peu pour tester mes nouvelles connaissances en psychologie enfantine :P :P Mais bon, un truc qui marche bien et que j'utilise souvent, lorsqu'à la 10 ème demande il n'est toujours pas sous la douche ou parti de brosser les dents, c'est : "je compte jusqu'à 3 (ou 5)", et là....... miracle, mon fils se transforme en l'homme qui se déshabille plus vite que son ombre !!! Oui, moi aussi j'utilise ça de temps en temps... le soir, quand ma mistinguette ne se décide pas à se mettre en pyja... "tu sais, si tu ne te dépêches pas, on n'aura pas le temps de lire une histoire..." (donc sanction logique : tu perds du temps, donc tu n'auras pas ton histoire, tu assumes les conséquences de tes actes) De manière générale, ça la motive à se mettre en pyja... mais si vraiment ça ne suffit pas, là, c'est "je vais compter jusqu'à 3, et si à 3 tu n'es pas en train de mettre ton pyja, il n'y aura pas d'histoire ce soir parce qu'il sera trop tard"... et là, pouf : en 2 temps 3 mouvements, ma Julia est en pyja !! Et sinon, j'aime bien aussi motiver par le jeu / le côté ludique... me souviens d'une fois où elle ne voulait pas aller au bain ("nooon, je ne veux pas y aller, je ne suis pas sale !!" :P )... alors là, je suis arrivée dans la salle à manger, où elle jouait, et avec un air enjoué je lui ai dit "eeeh, Julia !! Tu sais qui t'attend dans ton bain ???" Ca l'a hyper surprise, et elle est super bien rentrée dans le jeu : et quand je lui ai annoncé d'un air impressionné que Dora l'attendait dans son bain, elle a couru à la salle de bains en riant !! Alors qu'il n'y avait aucune surprise : Dora est tous les soirs dans le bain !! ... mais c'est le ton, je pense, qui l'a amenée à réagir comme ça ! Comme quoi, le ton est hyper important. Si je m'étais énervée après elle et que j'avais essayé de la tirer par la manche, ça aurait vraiment été nettement plus désagréable, et pour elle, et pour moi !! ... Je ne sais pas dans quelle mesure cette pratique peut être transposable en classe, mais je me la garde sous le coude, parce que ça peut peut-être m'aider un jour...
Marcos Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Tiens dans le même genre de soucis... Un pote en PE2 me disait qu'il y avait une autre fille de PE2 à côté qui avait eu un petit (ils sont en maternelle) qui montrait ses parties intimes à tout le monde... J'l'ai vu aussi lorsque j'étais avec la Psychologue scolaire (bon ce petit avait un petit soucis c'est vrai...) Mais je me demandais, si on nous demande que faire face à un enfant comme ça? Parce que là j'arrive pas à voir comment mettre des mots pour lui expliquer que c'est mal en fait...
Charivari Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Mais je me demandais, si on nous demande que faire face à un enfant comme ça? Parce que là j'arrive pas à voir comment mettre des mots pour lui expliquer que c'est mal en fait... c'est assez "classqiue", les petits qui se "caressent"... dans les bouquins de maman, je crois que le discours type conseillé, c'est "C'est pour toi toute seule. Ca ne regarde personne. Tu peux faire ça quand tu es toute seule" etc Bref, ce n'est pas "mal". C'est personnel, c'est intime, c'est rien que pour toi...
Marcos Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Mouais! Merci pour la réponse, j'aurais une piste au moins si ça tombe :P Pour l'entrée à l'iufm la question qui m'avait marqué c'était: "Si vous avez des petits devant vous qui bavent et avalent leur morve, qui se traine par terre ou se font pipi dessus, vous faites quoi?" J'avais fait la pirouette en disant que j'avais hâte d'être à l'IUFM pour pouvoir avoir la réponse, et j'avais blablaté pépère ensuite:p
tatanne Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Bien joué la pirouette... toujours utile de savoir pirouetter... Non mais sans rire, que faudrait-il répondre à ça? Peut-être se demander quel âge ils ont? Parce que si c'est des grands, ça mérite que l'on se pose quelques questions sur leur développement affectif et psycho-moteur, non??? Si c'est des petits, il me semble que les enfants ne peuvent entrer à l'école maternelle que si ils sont "propres" (plus de couches)? Non? Auquel cas, la question ne devrait pas se poser... Pour ce qui est des crottes de nez, ça fait partie de l'apprentissage de la vie en société donc c'est sans doute une des missions du PE et de l'ATSEM que de leur apprendre ça, non? (des parents aussi bien sûr) Pfff. Compliqué tout ça encore...
[Zaz] Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 Je fais remonter, les jury aiment ce genre de question
titalie Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 super ZAZ !!! J'ai bien remarqué tous les sujets remontés, c'est super sympas !!
aurelie1209 Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 Pour les maternelles, la propreté est normalement exigée, mais je connais une petite pour qui les enseignants ont fait une exceptioN. Elle a quand meme été acceptée a la maternelle a la prochaine rentrée, meme si pas propre, mais en tout cas: pas de couches! Elle devra se debrouiller avec les toilettes comme les autres...
audrey7813 Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 Juste pour dire que j'adhère totalement à votre façon de voir les choses (navis, relinette et charivari) c'est aussi comme çà que j'élève (enfin essaie d'élever) mes loulous. A mon avis, le respect commence par là et si l'enfant (le notre ou l'élève) se sent respecté et écouté, un grand pas vers la solution est déjà fait !
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