Aller au contenu

2007 : soutenance passée !! Les plans et les questions posées


kiki38

Messages recommandés

Merci pour ces infos Doudoushka... la soutenance est pour la fin du mois pour nous et la pression commence donc à monter... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    7

  • mali-malou

    5

  • kiki38

    4

  • HAKIM10

    3

Alors, alors...

J'ai passé ma soutenance mercredi, j'ai fait un plan bateau:

1. ma motivation: pourquoi le choix de ce sujet

2. j'ai analysé une séance-clef: une qui s'était bien passé. j'ai expliqué son déroulerement et j'analysais au fur et à mesure

3. j'ai critiqué une séance qui n'avait pas bien fonctionné, si c'était à refaire, comment je fonctionnerai

4. j'ai expliqué ce que faire un mémoire m' a apporté: retour sur mon travail, analyse en profondeur, ce que m'a apporté le travail en binôme ( car on l'a fait à deux )

Ca s'est très très bien passé et c'est une bonne chose de faite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'aide!!!! :'(

Je suis en train de préparer ce que je vais dire lors de la soutenance (je sais à peu près quoi dire) mais (ça peut paraître bête) je ne sais pas du tout comment commencer mon exposé, comment entrer dans le vif du sujet!

C'est l'horreur cette soutenance, g l'impression de repasser les épreuves orales du CRPE! Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'aide!!!! :'(

Je suis en train de préparer ce que je vais dire lors de la soutenance (je sais à peu près quoi dire) mais (ça peut paraître bête) je ne sais pas du tout comment commencer mon exposé, comment entrer dans le vif du sujet!

C'est l'horreur cette soutenance, g l'impression de repasser les épreuves orales du CRPE! Merci d'avance pour votre aide

j'ai dit un truc du genre "bonjour, je vais vous présenter aujourd'hui le travail que j'ai effectué pour mon mémoire professionnel. Celui ci s'intitule....j'organiserai mon propos selon le plan suivant.....

voila

vraiment bateau, j'espere que ça t'aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose de faire un nouveau sujet pour rassembler les expériences de ceux/celles qui ont déjà passé l'épreuve de la soutenance.

Je vais remettre en copier/coller les posts qui en parlent déjà, mais qui sont sur un autre sujet. :)

A vous de continuer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Témoignage de doudoushka :)

Soutenance passée et validée!!! Ouf!! ça soulage!

J'avais ma prise de notes avec moi (les grandes lignes de ce que je devais dire), mon plan:

1) retour sur le mémoire

-pourquoi cette problématique?

-mes hypothèses

-ma démarche

-les résultats obtenus (réponse à la problématique)

2) difficultés et limites

-difficultés rencontrées

- les limites du mémoire

- si c'était à refaire..

3) Ce que tout cela m'a appris

-au niveau des apprentissages

-par rapport à ma pratique

-en quoi ça a fait évolué ma pratique

-ce que j'aimerai faire pour prolonger cette réflexion

Voili voilou!!

La soutenance c'est pas bien méchant, pas de questions pièges, faut se dire que c'est qu'une formalité!!

courage!!

doudoushka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Témoignage de littlesun :)

Alors, alors...

J'ai passé ma soutenance mercredi, j'ai fait un plan bateau:

1. ma motivation: pourquoi le choix de ce sujet

2. j'ai analysé une séance-clef: une qui s'était bien passé. j'ai expliqué son déroulerement et j'analysais au fur et à mesure

3. j'ai critiqué une séance qui n'avait pas bien fonctionné, si c'était à refaire, comment je fonctionnerai

4. j'ai expliqué ce que faire un mémoire m' a apporté: retour sur mon travail, analyse en profondeur, ce que m'a apporté le travail en binôme ( car on l'a fait à deux )

Ca s'est très très bien passé et c'est une bonne chose de faite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée hier et j'ai été validée !! Ouf, un beau soulagement.

La première chose que j'ai faite en arrivant a été de distribuer un erratum qu'elles n'ont même pas regardé et puis j'ai bêtement suivi le plan que j'avais préparé. Vu comme je suis malade depuis hier (fièvre, nez qui coule et tout et tout) je n'aurais rien pu improviser...

Quand j'ai eu terminé elles m'ont posé deux questions pas bien méchante sur les suites possibles. Puis je suis sortie trois minutes et je suis revenue signer LE papier. Là, elles m'ont demandé ce que j'avais pensé de la formation à l'IUFM et comme j'étais validée... j'ai pu dire ce que je pensais vraiment !

Bon courage pour toutes les soutenances à venir, je crois qu'il n'y a pas de soucis à se faire, ça m'a l'air d'être plutôt une formalité !

SOUTENANCE_du_14.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ça va m'aider tout ça !!!!

Je passe le 4 juin moi normalement mais je n'ai encore rien prépapré .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais oublié cette chose moi, hé oui.............

heureusement jai rdv vendredi avec mon tuteur il va m'aider à me dire de quoi qu'il faut parler... :P

tant mieux si c'est qu'une formalité. je trouve ça un peu flippant de sortir le temps de la sentence, aprés quand tu rentres si c'est négatif... :cry:

ça me rappelle le permis, que maintenant on ne dit plus aux gens si ils l'ont ou pas, ils le savent plus tard par la poste...j'ai trouvé ca dommage car qu'est ce qu'on était fier de repartir direct avec la voiture... :wub::wub:

bref

jai fini le mémoire il y a 1/2 heure alors zut ca attendra vendredi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !!!!

Pour ma part, l'oral du mémoire aura lieu jeudi 24 mai à 15h :cry: .

Je pensais dire en intro :

- pourquoi ce memoire

- les points les plus importants

- mes hésitations

- évolution de ma pensée

- les pistes que je n'ai pas suivies

puis en développement :

- mise en pratique

- mes satisafactions

- mes doutes

et enfin en conclusion :

- synthèse de ce travail et ce qu'il a représenté pour moi

- mes changements

- que pourrais je faire si je devais recommencer?

Bon courage à tous et toutes; la fin est proche chouette :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...