Aller au contenu

2007 : soutenance passée !! Les plans et les questions posées


kiki38

Messages recommandés

Voici ce qu'on nous a donné a l'iufm

Plan de soutenance du mémoire professionnel

Temps 1 : phase descriptive.

Situation initiale : état des lieux ; contexte dans lequel le problème s’est posé ; problématique et hypothèses de recherche ; dispositif pédagogique choisi.

Temps 2 : phase d’analyse et de synthèse.

Soutenance des points de vue adoptés + mise à distance :

- qu’est-ce que j’ai fait ?

- qu’est-ce qui s’est passé ?

- qu’est-ce que j’aurais pu faire ?

Temps 3 : projection dans l’avenir.

Limite du travail : si c’était à refaire (qu’est-ce que je garde ? qu’est-ce que je modifie ?) Qu’est-ce que ce travail m’a permis de construire en terme de compétences professionnelles ?

Critères de réussite de la soutenance du mémoire professionnel

Une soutenance est réussie si :

- le stagiaire a présenté sa recherche et ses prolongements éventuels ;

- il a analysé son travail et porté un regard critique sur son écrit ;

- il a pris en compte les questions du jury et montré à travers ses réponses qu’il connaissait les missions et les fonctions du professeur des écoles ;

- il a respecté les modalités de communication qui lui étaient proposées.

Indicateurs de réussite à l’entretien :

- le respect des consignes concernant le temps consacré à l’exposé ;

- l’existence et le respect d’un plan annoncé pour l’exposé de la recherche ;

- le caractère authentique du travail présenté ;

- la cohérence entre références théoriques, pratique pédagogique et missions du professeur des écoles ;

- la capacité à analyser la pratique, à prendre du recul ;

- la capacité à répondre à toutes les sollicitations du jury ;

- l’existence d’une réflexion personnelle dans les réponses aux questions posées par le jury ;

- la clarté d’expression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    7

  • mali-malou

    5

  • kiki38

    4

  • HAKIM10

    3

Coucou !!!!

Pour ma part, l'oral du mémoire aura lieu jeudi 24 mai à 15h :cry: .

Je pensais dire en intro :

- pourquoi ce memoire

- les points les plus importants

- mes hésitations

- évolution de ma pensée

- les pistes que je n'ai pas suivies

puis en développement :

- mise en pratique

- mes satisafactions

- mes doutes

et enfin en conclusion :

- synthèse de ce travail et ce qu'il a représenté pour moi

- mes changements

- que pourrais je faire si je devais recommencer?

Bon courage à tous et toutes; la fin est proche chouette :D

Je suis dessus en ce moment . Je passe le 29. C'est ce que notre prof d'eps nous a donné.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, la soutenance est encore très loin (fin juin ou début juillet), pour l'instant je me consacre au stage.... c'est super de n'avoir à penser qu'à une chose à la fois..... cela n'était pas encore arrivé cette année.

Merci, pour les conseils ci-dessus, j'en prends note pour quand je commencerai cette préparation.

Pour nous aussi, ce ne sera qu'une formalité. Car un mémoire validable est concidéré comme validé (chez nous) et la soutenance ne changera rien. Comme mon mémoire est validable, il est aussi validé. Je pense que je vais quand même bien préparer la soutenance .

Donc dernière chose à valider : ce stage que je viens de commencer. Première visite validante (formateur cfp) le 31 mai, et celle de l'inspecteur le 7 juin. Ca, c'est plutôt mon tracas actuel.

Bonne chance à ceux et à celles qui vont passer leur soutenance dans les jours prochains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, fini !

Chaud, chaud, la soutenance.

Je pensais que l'IMF serait plutôt "corriace", et ma prof de mon côté... ça a été plutôt le contraire. Alors méfiez-vous. J'ai entendu dire qu'il y avait des profs "retords" (pas trop pour ma part, bien que...), qui pointaient les défauts du mémoire le jour-J. Sympa comme attitude :cry: , la moindre des choses aurait été de le signaler avant au PE2 qu'il était supposé suivre...

J'ai eu l'impression de parler pendant des heures. Certaines des questions étaient vraiment compliquées, avec plusieurs questions en une, j'avais un peu le sentiment bizarre de me retrouver devant... Raphaël Mezrahi !! :D Mon mémoire portant sur la géométrie, j'ai eu des questions assez techniques de la part de ma prof, et plus générales de la part de l'IMF. Mais bon, au final tout s'est bien passé, avec une bonne appréciation, plus pour le mémoire en lui-même et les recherches que sur la prestation orale, car j'ai oublié de mentionner certains points importants. Pas assez de préparation, et des oublis, même avec les notes...

Ah oui, j'oubliais, mettez votre montre ou votre chrono devant vous. Je ne l'avais pas fait, et j'étais tellement stressée par le manque de temps que j'ai demandé plusieurs fois "il me reste combien de temps ?". Je reconnais que ce n'étais pas très malin de ma part...

Le plan, pour ceux que ça intéresse, bien qu'il n'ait rien d'original :

Intro : quelles sont mes motivations pour ce sujet-là, quel a été le contexte ?

Annonce de la problématique

Hypothèses pédagogiques : qu'ai-je voulu démontrer ?

Analyse a posteriori des séances menées dans mes différents stages : ai-je réussi à démontrer mes hypothèses pédagogiques ? Dans quelle mesure ? Si non, pourquoi ? Qu'aurais-je dû faire pour y parvenir ?

Conclusion : que m'a apporté la rédaction du mémoire ? En quoi cela m'a-t-il permis d'améliorer ma pratique ?

Ne pas hésiter à venir avec des schemas, des fiches de preps de séances faites après la rédaction du mémoire, des travaux d'élèves, etc. C'est très apprécié et cela permet de relancer l'entretien sur des choses nouvelles, au lieu de revenir à chaque fois vers le mémoire...

Bonne chance aux prochain(e)s !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je voudrais des précisions : qu'est-ce qu'une hypothès pédagogique SVP :blush: ?

J'ai un peu de mal dis donc; mecr d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi, on m'a repoché des aobjectifs peu clairs, un manque de préparation dans mes séances, que duire le jour de la soutenance à part que je reconnais tout ce qui m'a été reproché....... :cry: je ne la sens pas très bien dis-donc, merci quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je voudrais des précisions : qu'est-ce qu'une hypothès pédagogique SVP :blush: ?

J'ai un peu de mal dis donc; mecr d'avance !

Pour faire simple, formuler une hypothèse pédagogique, c'est dire que si tu mets en oeuvre telle ou telle méthode, tu obtiendras tel ou tel résultat.

Ceci s'articule avec la problématique de ton mémoire. Il y avait un document qui expliquait tout cela très clairement, sur le site de l'iufm de Melun, mais je ne retrouve plus le lien, dommage... :(

Le mieux à faire, pour le jour de ta soutenance, est déjà de reconnaître les "manques" de ton mémoire, et de dire que justement, le mémoire t'a permis de t'en rendre compte ! Ensuite, tu peux fournir des documents qui montrent ce que tu aurais fait si c'était à refaire... Par exemple des propositions d'évaluations, de traces écrites, de préparations, etc. Cela montre ta réflexion.

C'est ce que j'ai fait lors de ma soutenance. Si je ne l'avais pas fait, on me l'aurait de toute façon reproché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je voudrais des précisions : qu'est-ce qu'une hypothès pédagogique SVP :blush: ?

J'ai un peu de mal dis donc; mecr d'avance !

Pour faire simple, formuler une hypothèse pédagogique, c'est dire que si tu mets en oeuvre telle ou telle méthode, tu obtiendras tel ou tel résultat.

Ceci s'articule avec la problématique de ton mémoire. Il y avait un document qui expliquait tout cela très clairement, sur le site de l'iufm de Melun, mais je ne retrouve plus le lien, dommage... :(

Le mieux à faire, pour le jour de ta soutenance, est déjà de reconnaître les "manques" de ton mémoire, et de dire que justement, le mémoire t'a permis de t'en rendre compte ! Ensuite, tu peux fournir des documents qui montrent ce que tu aurais fait si c'était à refaire... Par exemple des propositions d'évaluations, de traces écrites, de préparations, etc. Cela montre ta réflexion.

C'est ce que j'ai fait lors de ma soutenance. Si je ne l'avais pas fait, on me l'aurait de toute façon reproché...

Salut, merci beaucoup franchement, très gentil à toi ces conseils et le fait de partager ton espérience, encore merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je vois qu'on n'est vraiment pas tous logés à la même enseigne dans les différents iufms !!

A Toulouse, en tout cas avec mon directeur de mémoire, aucun élément pour préparer cette soutenance (quand je vois que certains ont eu droit à un cours !!). De plus, j'ai appris par mail, que je passe le lendemain de mon dernier jour de stage SR2 ! Génial ! Aucun jour pour préparer ce fichu oral, j'aurai bien aimé prendre le temps de me remettre dans le bain, mais là, ça va être pire que le grand saut ! En plus je suis encore visitée mercredi, et vendredi ; et ce week end je ne suis pas par là, donc heureusement que lundi 28 mai est "férié" !

En tout cas un grand merci à tout ceux qui ont donné leur plan, cela va me servir !!

Courage, on tient le bon bout !

Stéph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne fais pas vraiment d'intro , je ne parle pas de mon plan ! En fait je commmence en parlant de ma motivation pour ce mémoire puis après je parle de ma pratique et enfin je fais un retour sur mon travail :)

En fait vu que mon plan de soutenance est assez clair , je ne souhaite pas les endormir en le présentant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je vois qu'on n'est vraiment pas tous logés à la même enseigne dans les différents iufms !!

A Toulouse, en tout cas avec mon directeur de mémoire, aucun élément pour préparer cette soutenance (quand je vois que certains ont eu droit à un cours !!). De plus, j'ai appris par mail, que je passe le lendemain de mon dernier jour de stage SR2 ! Génial ! Aucun jour pour préparer ce fichu oral, j'aurai bien aimé prendre le temps de me remettre dans le bain, mais là, ça va être pire que le grand saut ! En plus je suis encore visitée mercredi, et vendredi ; et ce week end je ne suis pas par là, donc heureusement que lundi 28 mai est "férié" !

En tout cas un grand merci à tout ceux qui ont donné leur plan, cela va me servir !!

Courage, on tient le bon bout !

Stéph

Le lundi 28 mai c'est le lundi de pentecôte non ? beh il est plus férié si ?

Enfin bon j'ai pas cours mais c'est juste pour me renseigner.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je vois qu'on n'est vraiment pas tous logés à la même enseigne dans les différents iufms !!

A Toulouse, en tout cas avec mon directeur de mémoire, aucun élément pour préparer cette soutenance (quand je vois que certains ont eu droit à un cours !!). De plus, j'ai appris par mail, que je passe le lendemain de mon dernier jour de stage SR2 ! Génial ! Aucun jour pour préparer ce fichu oral, j'aurai bien aimé prendre le temps de me remettre dans le bain, mais là, ça va être pire que le grand saut ! En plus je suis encore visitée mercredi, et vendredi ; et ce week end je ne suis pas par là, donc heureusement que lundi 28 mai est "férié" !

En tout cas un grand merci à tout ceux qui ont donné leur plan, cela va me servir !!

Courage, on tient le bon bout !

Stéph

Le lundi 28 mai c'est le lundi de pentecôte non ? beh il est plus férié si ?

Enfin bon j'ai pas cours mais c'est juste pour me renseigner.

:)

Chez nous il est vaqué, ainsi que le samedi 25, ce qui nous fait un beau week-end de 3 jours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...