Aller au contenu

Les contes, roman, album, Bd et pièces de théatre incontournables

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pouvez vous m'indiquer quels sont pour vous les contes, album, roman, BD et pièce de théatre incontournables dans la littérature de jeunesse ?

Merci beaucoup

Posté(e)
Bonjour,

Pouvez vous m'indiquer quels sont pour vous les contes, album, roman, BD et pièce de théatre incontournables dans la littérature de jeunesse ?

Merci beaucoup

A mon avis, il faut connaître les grands classiques, tant pour les auteurs (grimm, andersen, la fontaine...) que pour les oeuvres (lettres de mon moulin, petit chaperon rouge, etc...). C'est la base et normalement, tu les connais depuis l'enfance et c'est tellement partagé par tous, que tu as intérêt à maîtriser les auteurs et les époques.

Sinon, je pense qu'il n'y a pas d'oeuvres indispensables, mais qu'il est indispensable d'avoir lu pas mal d'oeuvres de la liste, ou hors-liste, biensûr. Important de varier les cycles (montrer que tu as choisi un cycle pas par facilité ou pour gagner du temps, mais que cela a été un choix réfléchi), les genres, dans toutes tes lectures (je pense au théâtre et à la poésie, qu'il ne faut pas délaisser)... Et puis évidemment, lit beaucoup d'oeuvres qui se rapprochent de celle que tu as choisi (du même auteur, ça va de soi, du même illustrateur éventuellement, avec les mêmes thèmes, personnages, etc.). Je pense que le jury aura plus tendance à t'interroger sur ta mise en réseau que sur des oeuvres qui n'ont rien à voir avec ton choix.

Par ailleurs, peu de gens ont dit qu'ils avaient été interrogés sur d'autres oeuvres que la leur... enfin, il me semble...

Pour faire un choix parmi les oeuvres à connaître, fais un tour sur ce forum et tu verras que certains livres sont récurrents parmi les choix des gens qui passent le concours et donc sont sans doute très connus des inspecteurs et pe1 :

otto, verte, moi ou rien (j'en oublie!)...

voilou, j'espère avoir répondu à ta question...