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Posté(e)

Comme alternative au redoublement, on demande souvent aux élèves en difficulté d'aller dans une classe inférieure pour assister à certaines leçons et pouvoir maîtriser des compétences qui leur font défaut (lecture par exemple). Ca peut se faire sur quelques semaines seulement, voire sur plusieurs mois.

Parle-t-on alors de décloisonnement? Sinon, quel est le terme exact?

Merci pour vos réponses !

Posté(e)

billibrown,

Pour moi, ce que tu évoques est bien du décloisonnement.

Question d'oral pro :P :

Le décloisonnement est-il une solution à l'échec scolaire? Psychologiquement, n'est-ce pas un danger pour l'enfant qui retourne dans un niveau inférieur?

:whistling:

Posté(e)

Oui, oui, c du décloisonnement (dixit "épreuve oral d'admission, 50 confusions à éviter)!

Oui, c une solution, si tout est mis en oeuvre pour appliquer le décloisonnement (les enseignants inter-cycle, inter-classes...), il est nécessaire d'assouplir les horraires, il faut aussi faire de la pédagogie différenciée, c ce qui permet de voir quelles sotn les difficultés de l'élève et si ce sera utile, voir quelles sont les conséquences. Et donc, ça peut-être un choc pour l'élève, mais toujours moins qu'un redoublement, et ça peut être motivant aussi pour l'élève (là, je sais pas si c bien comme réponse)!

Posté(e)

Et j'oubliai, il ne faut pas que ce soit un abus, donc, non, ce n'est pas dangeureux, si c fait à petites doses!

Posté(e)
billibrown,

Pour moi, ce que tu évoques est bien du décloisonnement.

Question d'oral pro :P :

Le décloisonnement est-il une solution à l'échec scolaire? Psychologiquement, n'est-ce pas un danger pour l'enfant qui retourne dans un niveau inférieur?

:whistling:

pourtant je ne l' ai pas rencontré dans les programmes comme solution éventuelle

Je dirais que ce serait peut - être une bonne alternative pour les enfants étrangers qui ont une langue maternelle autre que la française

Posté(e)

Hum hum... tu me prends par surprise là!

Alors je dirais que le décloisonnement peut être d'un grand secours à un élève en situation d'échec, en cas de difficultés ponctuelles sur une notion particulière. Il lui permet de rattraper son retard sur ses camarades, de reconstruire certaines bases, pour ensuite réintégrer sa classe en étant beaucoup plus à l'aise et à même de progresser. Si la difficulté est plus importante et surtout ancrée durablement, on mettra alors en place un PPRE avec l'aide de maîtres spécialisés.

Dans tous les cas, un décloisonnement est toujours moins traumatisant qu'un redoublement, car il s'agit d'une situation temporaire (je me répète là) et l'élève peut même être valorisé, car il peut se trouver en situation de supériorité par rapport aux élèves du niveau inférieur.

Je m'explique, d'après moi, il est important de lui donner un rôle de tuteur, dans une leçon de lecture par exemple, s'il ne maitrise pas bien la combinatoire, il pourra par contre être un moteur pour la classe lors des discussions orales sur le texte ou des activités de productions d'écrit.

Qu'en pensez-vous? :huh:

Sinon merci pour ta réponse affable !! :P

J'édite: et merci les autres aussi pour vos réponses, j'avais pas vu, j'ai été un peu lent à répondre !

Posté(e)
Hum hum... tu me prends par surprise là!

Alors je dirais que le décloisonnement peut être d'un grand secours à un élève en situation d'échec, en cas de difficultés ponctuelles sur une notion particulière. Il lui permet de rattraper son retard sur ses camarades, de reconstruire certaines bases, pour ensuite réintégrer sa classe en étant beaucoup plus à l'aise et à même de progresser. Si la difficulté est plus importante et surtout ancrée durablement, on mettra alors en place un PPRE avec l'aide de maîtres spécialisés.

Dans tous les cas, un décloisonnement est toujours moins traumatisant qu'un redoublement, car il s'agit d'une situation temporaire (je me répète là) et l'élève peut même être valorisé, car il peut se trouver en situation de supériorité par rapport aux élèves du niveau inférieur.

Je m'explique, d'après moi, il est important de lui donner un rôle de tuteur, dans une leçon de lecture par exemple, s'il ne maitrise pas bien la combinatoire, il pourra par contre être un moteur pour la classe lors des discussions orales sur le texte ou des activités de productions d'écrit.

Qu'en pensez-vous? :huh:

Sinon merci pour ta réponse affable !! :P

J'édite: et merci les autres aussi pour vos réponses, j'avais pas vu, j'ai été un peu lent à répondre !

Le décloisonnement c'est un "mélange" entre élèves de classes différentes, mais cela peut être des élèves de même niveau ou de niveau différent donc ce dont tu parles ça en est.

Là il faudrait que tu précises qu'avant toute action de ce genre, de même qu'avant de faire appel au RASED, il revient à l'enseignant de la classe d'aider son élève par tous les moyens dont il dispose (pédagogie différenciée...)

Posté(e)
Hum hum... tu me prends par surprise là!

Alors je dirais que le décloisonnement peut être d'un grand secours à un élève en situation d'échec, en cas de difficultés ponctuelles sur une notion particulière. Il lui permet de rattraper son retard sur ses camarades, de reconstruire certaines bases, pour ensuite réintégrer sa classe en étant beaucoup plus à l'aise et à même de progresser. Si la difficulté est plus importante et surtout ancrée durablement, on mettra alors en place un PPRE avec l'aide de maîtres spécialisés.

Dans tous les cas, un décloisonnement est toujours moins traumatisant qu'un redoublement, car il s'agit d'une situation temporaire (je me répète là) et l'élève peut même être valorisé, car il peut se trouver en situation de supériorité par rapport aux élèves du niveau inférieur.

Je m'explique, d'après moi, il est important de lui donner un rôle de tuteur, dans une leçon de lecture par exemple, s'il ne maitrise pas bien la combinatoire, il pourra par contre être un moteur pour la classe lors des discussions orales sur le texte ou des activités de productions d'écrit.

Qu'en pensez-vous? :huh:

Sinon merci pour ta réponse affable !! :P

J'édite: et merci les autres aussi pour vos réponses, j'avais pas vu, j'ai été un peu lent à répondre !

Alors, moi je suis d'accord avec toi jusqu'à ton rôle de tuteur...après je te pose ces questions : l'élève en question n'aura-t-il pas assez à faire avec son propre travail? Ne risque-t-il pas d'être un mauvais modèle pour les autres sur l'exemple de la lecture et enfin, attention, si un élève vient dans cette classe pour un problème de lecture, il ne vient pour un problème d'écrit, il réintègre sa classe à ce moment là!

Ah oui, et lorsque tu dis "sur une notion particulière" je ne pense pas non plus, là c plutôt le rôle de la pédagogie différenciée, non?

En tout cas, c super enrichissant ce genre d'échanges!

Posté(e)
Hum hum... tu me prends par surprise là!

Alors je dirais que le décloisonnement peut être d'un grand secours à un élève en situation d'échec, en cas de difficultés ponctuelles sur une notion particulière. Il lui permet de rattraper son retard sur ses camarades, de reconstruire certaines bases, pour ensuite réintégrer sa classe en étant beaucoup plus à l'aise et à même de progresser. Si la difficulté est plus importante et surtout ancrée durablement, on mettra alors en place un PPRE avec l'aide de maîtres spécialisés.

Dans tous les cas, un décloisonnement est toujours moins traumatisant qu'un redoublement, car il s'agit d'une situation temporaire (je me répète là) et l'élève peut même être valorisé, car il peut se trouver en situation de supériorité par rapport aux élèves du niveau inférieur.

Je m'explique, d'après moi, il est important de lui donner un rôle de tuteur, dans une leçon de lecture par exemple, s'il ne maitrise pas bien la combinatoire, il pourra par contre être un moteur pour la classe lors des discussions orales sur le texte ou des activités de productions d'écrit.

Qu'en pensez-vous? :huh:

Sinon merci pour ta réponse affable !! :P

J'édite: et merci les autres aussi pour vos réponses, j'avais pas vu, j'ai été un peu lent à répondre !

Alors, moi je suis d'accord avec toi jusqu'à ton rôle de tuteur...après je te pose ces questions : l'élève en question n'aura-t-il pas assez à faire avec son propre travail? Ne risque-t-il pas d'être un mauvais modèle pour les autres sur l'exemple de la lecture et enfin, attention, si un élève vient dans cette classe pour un problème de lecture, il ne vient pour un problème d'écrit, il réintègre sa classe à ce moment là!

Ah oui, et lorsque tu dis "sur une notion particulière" je ne pense pas non plus, là c plutôt le rôle de la pédagogie différenciée, non?

En tout cas, c super enrichissant ce genre d'échanges!

Merci Roussette pour cet éclaircissement !

Loly, je suis d'accord avec toi, c'est peut être ambitieux de demander à un élève en difficulté d'aider les autres élèves, mais je crois que ça peut être important pour sa motivation: il a aussi a des capacités à faire valoir par rapport aux autres, lui montrer il n'est pas là simplement parce qu'il est en échec mais aussi lui redonner confiance.

Pour une séance de lecture, je pense que l'élève reste dans cette classe pendant toute la séance de lecture, qui doit toujours se terminer par un prolongement sur le sens du texte, voire une petite activité de production d'écrits, et donc ne pas s'arrêter à un pur travail technique de déchiffrement.

Non ?

Posté(e)

Après la lecture d'un texte, il n'y a pas toujours activité d'écriture, par contre des questions de compréhension, oui, c peut-être là, que l'élève peut jouer un rôle stimulant pour la classe...

Enfin, je suppose, hein, y a peut-être d'autres avis...

Et Tycheroula, il faut que tu t'informes sur le rôle des cycles, car c justement décloisonner l'enseignement pour tous les élèves, car pour les élèves étrangers (bien sûr ça peut leur servir), mais il ya les CLIN je crois, ou CLIS, je confonds toujours!

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