billibrown Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 Une autre question: la loi Fillon (loi d'orientation 2005 applicable à la rentrée 2006) réduisait drastiquement le budget des classes à Projet Artistique et Culturel, mettant sérieusement en question leur avenir. On pouvait aussi s'interroger sur l'intérêt réel du ministère envers les disciplines artistiques, les arts ne figurant pas au menu du socle commun de compétences. Un an après, qui a eu des échos de ce que sont devenues les classes à PAC? Ce dispositif est-il encore d'actualité ou voué à disparaître? Merci encore pour vos réponses !
rufio Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 dans le socle commun il n'y a certe pas de rubrique destiné aux arts mais dans la culture humaniste de nombreuses références s'y trouvent , je pense qu'au contraire les arts, la culture etc à beaucoup d'importance car on essaie d'ouvrir la curiosité des élèves ! je cite : " la culture humaniste donne aussi à chacun l'envie d'avoir une vie culturelle personnelle : - par la lecture, par la fréquentation des musées, par les spectacles (cinéma, théâtre, concerts et autres spectacles culturels) ; -par la pratique d'une activité culturelle, artistique ou physique. elle a pour but de cultiver une attitude de curiosité : - pour les productions artistiques, patrimoniales et contemporaines, françaises et étrangères ; - pour les autres pays du monde (histoire, civilisation, actualité)." extrait du socle commun des connaissances et compétences du 11-7-2006 concernant les classes PAC je n'ai pas entendu parlé de leur disparition, la PE chez qui je suis est une adepte des classe à PAC je pense qu'elle me l'aurait dit ! je lui demande demain et je donnerai des nouvelles !
lireli Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 Nous classes à PAC tous les ans et depuis 2 ans projet pour 3 classes 1/2 Cette année nous avons obtenu 30 h d'intervention de conteurs dans nos classes, idem à la rentrée. Cette année ( mais dps quand ?), il y a les PAG (G pour généralisé) dans une école de ma circonscription un auteur et un illustrateur sont venus dans 2 classes de GS créer une histoire et le livre sera édité. Ces classes, contrairement aux PAC, n'ont pas pour obligation d'être rattachées aux projets d'école.
AubergineFelee Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 Une autre question: la loi Fillon (loi d'orientation 2005 applicable à la rentrée 2006) réduisait drastiquement le budget des classes à Projet Artistique et Culturel, mettant sérieusement en question leur avenir. On pouvait aussi s'interroger sur l'intérêt réel du ministère envers les disciplines artistiques, les arts ne figurant pas au menu du socle commun de compétences. Un an après, qui a eu des échos de ce que sont devenues les classes à PAC? Ce dispositif est-il encore d'actualité ou voué à disparaître? Merci encore pour vos réponses ! Dans une des écoles où je travaille, la classe à PAC a été acceptée. Certes, le budget est nettemoins moindre que l'année dernière, mais les sous sont quand même là. L'an dernier : un trimestre entier avec un inervenant théatre une fois par semaine. Cette année : 4 interventions.
ginie022 Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 dans le socle commun il n'y a certe pas de rubrique destiné aux arts mais dans la culture humaniste de nombreuses références s'y trouvent , je pense qu'au contraire les arts, la culture etc à beaucoup d'importance car on essaie d'ouvrir la curiosité des élèves ! je cite : " la culture humaniste donne aussi à chacun l'envie d'avoir une vie culturelle personnelle : - par la lecture, par la fréquentation des musées, par les spectacles (cinéma, théâtre, concerts et autres spectacles culturels) ; -par la pratique d'une activité culturelle, artistique ou physique. elle a pour but de cultiver une attitude de curiosité : - pour les productions artistiques, patrimoniales et contemporaines, françaises et étrangères ; - pour les autres pays du monde (histoire, civilisation, actualité)." extrait du socle commun des connaissances et compétences du 11-7-2006 concernant les classes PAC je n'ai pas entendu parlé de leur disparition, la PE chez qui je suis est une adepte des classe à PAC je pense qu'elle me l'aurait dit ! je lui demande demain et je donnerai des nouvelles ! Ah rufio, toujours fidèle aux classes à PAC, :P
Messages recommandés