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Bah voilà, je me retrouve au mois de mai à m'apercevoir qu'une de mes élève confond et inverse systématiquement LOURD et LEGER...

"Qui est le plus lourd entre le bureau et le stylo? Le stylo" (merci pseudoval pour m'avoir fait remarqué l'erreur...)

Je pensais qu'elle ne mélangeait que les grammes et les kilogrammes, mais en fait c'est la notion de lourd ou léger qui ne passe pas.

J'en ai discuté avec mes collègues qui l'ont eu l'an passé, avec la maman, aucun n'avait rien remarqué (remarque ça ne m'étonne pas c'est une notion tellement évidente que je n'aurais pas forcément cherché de ce côté là spontanément).

Bref, je cherche des trucs pour l'aider à clarifier ça vision sur ce thème, je suis dans le flou moi-même, je n'aurais jamais pensé à travailler cette notion en CE2.

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Bah voilà, je me retrouve au mois de mai à m'apercevoir qu'une de mes élève confond et inverse systématiquement LOURD et LEGER...

Qui est le plus lourd entre le bureau et le stylo? Le bureau.

Je pensais qu'elle ne mélangeait que les grammes et les kilogrammes, mais en fait c'est la notion de lourd ou léger qui ne passe pas.

J'en ai discuté avec mes collègues qui l'ont eu l'an passé, avec la maman, aucun n'avait rien remarqué (remarque ça ne m'étonne pas c'est une notion tellement évidente que je n'aurais pas forcément cherché de ce côté là spontanément).

Bref, je cherche des trucs pour l'aider à clarifier ça vision sur ce thème, je suis dans le flou moi-même, je n'aurais jamais pensé à travailler cette notion en CE2.

Euh,tu es sûre que c'est ton élève qui a un problème? :D :P

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Bah voilà, je me retrouve au mois de mai à m'apercevoir qu'une de mes élève confond et inverse systématiquement LOURD et LEGER...

Qui est le plus lourd entre le bureau et le stylo? Le bureau.

Je pensais qu'elle ne mélangeait que les grammes et les kilogrammes, mais en fait c'est la notion de lourd ou léger qui ne passe pas.

J'en ai discuté avec mes collègues qui l'ont eu l'an passé, avec la maman, aucun n'avait rien remarqué (remarque ça ne m'étonne pas c'est une notion tellement évidente que je n'aurais pas forcément cherché de ce côté là spontanément).

Bref, je cherche des trucs pour l'aider à clarifier ça vision sur ce thème, je suis dans le flou moi-même, je n'aurais jamais pensé à travailler cette notion en CE2.

Euh,tu es sûre que c'est ton élève qui a un problème? :D :P

Désolée, j'ai passé l'après midi à cogiter là dessus, je suis toute embrouillée moi même du coup :blush:

T'aurais pas une idée vu que t'as lu attentivement mon message :P

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Personne n'aurait la moindre petite minuscule idée?

Posté(e)
Personne n'aurait la moindre petite minuscule idée?

Je pense que la manipulation serait le meilleur moyen de lui faire "découvrir" les choses ... Tu lui demandes de porter des choses bien lourdes (un sac d'école chargé, un dictionnaire, un tas de livres, la table ...) = c'est lourd. Ensuite, des choses très légères (crayon, plume ...) = c'est léger. Un objet plus lourd me demande plus d'efforts, je dois utiliser mes deux mains ou avec une seule main c'est plus difficile. Ensuite, tu passes à des masses plus petites. Comparer un livre et un dictionnaire, un crayon et un livre ... Tu peux également utiliser la balance de Roberval pour lui faire "tester" lorsqu'elle doute.

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Personne n'aurait la moindre petite minuscule idée?

Je pense que la manipulation serait le meilleur moyen de lui faire "découvrir" les choses ... Tu lui demandes de porter des choses bien lourdes (un sac d'école chargé, un dictionnaire, un tas de livres, la table ...) = c'est lourd. Ensuite, des choses très légères (crayon, plume ...) = c'est léger. Un objet plus lourd me demande plus d'efforts, je dois utiliser mes deux mains ou avec une seule main c'est plus difficile. Ensuite, tu passes à des masses plus petites. Comparer un livre et un dictionnaire, un crayon et un livre ... Tu peux également utiliser la balance de Roberval pour lui faire "tester" lorsqu'elle doute.

J'ai fait tout ça cet après midi, même mon bureau à porter, mais elle a ancré en elle l'idée que le lourd est léger et le léger est lourd... Ce qui fait que manipuler ne l'a pas tellement aidée.

Alors pour le moment, j'ai fabriqué deux panneaux un avec une vache et écrit LOURD et un avec un moineau et écrit LEGER, et après je lui ferait surement des fiches LOURD ou LEGER, j'ai rien trouvé sur internet, mais plus je réfléchis plus je me dis qu'à par répéter le bon concept, je vois pas trop quoi faire...

Je pense qu'une fois qu'elle aura refixé le bon vocabulaire, je lui ressortirai ma Roberval et referai les pesées, montrer les grammes, parce que là, ça l'a plutôt paumée...

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Question bête peut-être mais as-tu essayé de vérifier si elle ne "mélangeait" pas d'autres notions? Il pourrait y avoir là-dessous un trouble du langage ?

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Question bête peut-être mais as-tu essayé de vérifier si elle ne "mélangeait" pas d'autres notions? Il pourrait y avoir là-dessous un trouble du langage ?

Les grands esprit se rencontrent, je l'ai fait ce matin avec les opposés (Maigre gros, petit grand, fermé ouvert, fin épais, près loin... bref, tout ce qui m'est passé par la tête sur le moment) Et, à part près loin, elle les a tous inversé...

Alors, je suis en plein doute, à sa tête je ne pense vraiment pas qu'elle se moque de moi (on ne sait jamais et si c'est ça, elle va entendre parler de moi!!!) mais bon, je continue à chercher et je prends rendez vous avec la mère dès jeudi...

Edit: D'autres questions: comment on a fait pour ne jamais rien remarqué ni moi ni les deux collègues qui lont eu avant?

Est-ce possible que ça soit "apparu" récemment?

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Alors là, je ne vais pas t'aider mais cela m'intrigue prodigieusement !

Tiens nous au courant.

J'ai un peu regardé sur le net pour une confusion de cette nature. Je n'ai rien trouvé !

Posté(e)
Alors là, je ne vais pas t'aider mais cela m'intrigue prodigieusement !

Tiens nous au courant.

J'ai un peu regardé sur le net pour une confusion de cette nature. Je n'ai rien trouvé !

Moi non plus je ne trouve rien, la directrice l'a prise à part et lui a refait faire la même chose que moi et elle pense pareil, elle halucine!

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Ma fille a longtemps confondu le vert et le bleu ( bon elle est en GS et non en CE2).

Elle avait toujours "bon" mais juste qu'elle inversait le vert et le bleu.

C'est passé :)

Posté(e)

ah oui si ce n'était que lourd/léger j'aurais dit aussi que c'était juste une confusion de vocabulaire.

Par exemple, quand j'étais petite j'inversais consonnes / voyelles. J'avais enregistré l'information à l'envers au départ, je pensais que les A E I O U Y ça s'appelait des consonnes... Et vice versa. D'ailleurs ce n'est tjrs pas un automatisme.

Mais en ce qui concerne ton élève, là ou ça devient étrange c'est que c'est systématique TOUS les contraires.

Alors là je ne comprends pas non plus.... :huh:

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