garwin Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 l'année dernière, le jury m'a demandée comment je réagirais devant un élève qui ne veut pas se mettre à côté d'un camarade de couleur....quelle serait votre réponse? j'ai déjà lancé un post sur ce sujet y'a un moment pour avoir des explications...j'ai eu 2 à l'op....à cause de cette question, vu la réaction des 2 nenettes du jury...j'avais répondu les classiques "je le prend à part...je lui explique...je lui demande pourquoi....on est tous différents et c'est ce qui est chouet..bla bla bla"...ca n'a pas convenu....m'enfin...je repose ce problème pour les révisions, histoire d'en discuter et d'avoir des avis...
juliiien Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 Pour ma part, ce qui m'est venu à l'esprit c'est l'idée de transversalité. Profiter de cette situation pour une séance d'éducation civique sur le respect de l'autre quels que soient ses origines, sa couleur, sa religion et peut-être aller au delà avec une séance d'histoire sur le racisme (antisémitisme avec le parti nazi si classe de cm2) l'atrocité de ce genre de réactions... et puis d'un autre côté j'aurai dit comme tu l'as fait communiquer avec les enfants, peut-être faire participer toute la classe, pouvant déboucher pourquoi pas sur un débat réglé.
Nanou68 Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 Je suis d'accord avec toi juliiien, mais je pense que le problème nr. 1 dans ce cas là est qu'est-ce que je fais, dans l'instant, je le mets à côté de quelqu'un d'autre ou je lui dis de s'assoir quand même.
Charivari Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 Je sais que nos profs nous disent toujours qu'il n'y a pas de réponse "attendue" sur une question, mais bon, peut-être que la réponse attednue, c'était ça : le débat réglé ? Pour faire verbaliser tous ces non-dits, toutes ces craintes infondées, etc ?
Mathias Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 Obligatoirement, je le fais s'assoir auprès de la personne de couleur et je tourne le racisme en dérision. Le racisme, c'est tellement con. "Pourquoi? tu crois que tu vas te transformer à côté de X? te crois qu'il est moins intelligent que toi, qu'il ne sait pas parler? Voyons, X est comme toi et moi. Donc tu t'assis là, et tu arrêtes tes idioties." Si l'enfant ne veut tjs pas s'assoir. Je lui demande quelles sont ses raisons et tourne toutes ses réponses en dérision. Je pense qu'il est bien de s'expliquer individuellement par la suite avec l'enfant et aussi de s'expliquer avec toute la classe. Ne pas hésiter à donner un point de vue catégorique vis à vis du racisme : il s'agit ici de lutter contre le racisme, ça fait partie de notre devoir. L'enfant a ici certainement le discours de ses parents, il faut donc s'attendre à devoir s'expliquer avec eux ; ce qui n'est pas simple...mais, je pense qu'il s'agit du devoir des professeurs des écoles de prendre entièrement position par rapport à ce sujet. Qu'en pensez-vous? Suis-je trop extrême? Doit-on rester neutre et ne rester que sur approche "théorique" du racisme (débat et recours historique sur la traite des noirs)???
Charivari Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 Pourquoi? tu crois que tu vas te transformer à côté de X? te crois qu'il est moins intelligent que toi, qu'il ne sait pas parler?Voyons, X est comme toi et moi. Donc tu t'assis là, et tu arrêtes tes idioties." Mouaif. Je ne crois pas que de tourner un élève en ridicule soit une méthode éefficace, ni très "exemplaire". Tu vas le blesser, c'est ton but. Qu'il se sente con. Et blesser un élève, même avec des mots, je ne trouve pas ça terrible. Pourtant, je suis d'accord avec toi que c'est détestable, comme réaction. Mais j'imagine que s'il est comme ça, c'est bien parce que qu'on lui a "appris" à être raciste. Les enfants ne le sont pas du tout, naturellement. A la maison, dans la cour, à la télé... il a entendu des propos racistes. Alors en te moquant de lui, tu te moques aussi de son père qui fait des réflexions racistes à la maison etc... le gamin se trouve pris en tenaille entre son prof et son père... bof bof. Il y aura des tas de situations où les discours qu'ils vont entendre des adultes ne seront pas cohérents. L'école et l'Education, c'est ça aussi. Leur apprendre à juger par eux-mêmes, à avoir "l'intelligence du coeur". Mais on doit pouvoir y arriver sans passer par les sacrcasmes et l'humiliation. Enfin, j'espère, je veux y croire.
Mathias Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 Pourquoi? tu crois que tu vas te transformer à côté de X? te crois qu'il est moins intelligent que toi, qu'il ne sait pas parler?Voyons, X est comme toi et moi. Donc tu t'assis là, et tu arrêtes tes idioties." Mouaif. Je ne crois pas que de tourner un élève en ridicule soit une méthode éefficace, ni très "exemplaire". Tu vas le blesser, c'est ton but. Qu'il se sente con. Et blesser un élève, même avec des mots, je ne trouve pas ça terrible. Pourtant, je suis d'accord avec toi que c'est détestable, comme réaction. Mais j'imagine que s'il est comme ça, c'est bien parce que qu'on lui a "appris" à être raciste. Les enfants ne le sont pas du tout, naturellement. A la maison, dans la cour, à la télé... il a entendu des propos racistes. Alors en te moquant de lui, tu te moques aussi de son père qui fait des réflexions racistes à la maison etc... le gamin se trouve pris en tenaille entre son prof et son père... bof bof. Il y aura des tas de situations où les discours qu'ils vont entendre des adultes ne seront pas cohérents. L'école et l'Education, c'est ça aussi. Leur apprendre à juger par eux-mêmes, à avoir "l'intelligence du coeur". Mais on doit pouvoir y arriver sans passer par les sacrcasmes et l'humiliation. Enfin, j'espère, je veux y croire.
Mathias Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 Pourquoi parles-tu d'humiliation? C'est l'enfant de couleur qui est ici humilié. Et ceci de façon injuste. N'est-il pas du devoir de l'enseignant de le défendre? Avons-nous fini par accepter de tels propos? Ces propos ne sont-ils pas intolérables dans nos écoles? C'est bien beau de prôner la tolérance et d'affirmer que l'élève est seul à construire ses savoirs. Mais quand on parle de racisme, ne devons-nous pas dépasser cette neutralité? Je me répète : je pense qu'il s'agit de prendre une position ferme par rapport à ce sujet. Indirectement (et malheureusement), l'élève raciste sera la cible de notre discussion. Ma "technique" consisterait à tourner en dérision les propos de l'élèvé raciste, parce que ses propos en eux-mêmes sont ridicules. En effet, l'enfant ne saura que répondre à mes questions et il se sentira certainement humilié, mais n'a-t-il pas humilié l'élève de couleur? Je précise que mon intention ne consiste pas à humilier l'élève raciste, parce que je pense qu'il ne fait que répéter les dires de ses parents et que l'humiliation reste très blessante. Ceci étant-dit, les élèves doivent comprendre qu'ils sont responsables de leurs actes et de leurs dires. Mais que proposeriez-vous?
Rélinette Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 Eh bien c'est marrant, c'est exactement la question qu'on m'a posée ce matin lors d'une simulation, et j'ai répondu : je l'oblige à s'asseoir à côté du camarade en question, car nous sommes à l'école de la République, que le principe qui prévaut est la laïcité, et que, donc, il n'y a pas de préjugés qui tiennent : tous les enfants sont égaux, et si je demande à un enfant de s'asseoir à côté d'un autre, il s'y asseoit. La prof a complété en allant dans le même sens. Deuxième question : l'enfant raconte ça à ses parents, les parents viennent vous voir... eh bien on leur répond gentiment mais fermement : vous avez inscrit votre enfant à l'école publique, et à l'école publique, tous les enfants sont égaux, les croyances quelles qu'elles soient n'y ont pas leur place. Donc en inscrivant votre enfant à l'école publique, vous acceptez qu'il puisse s'asseoir à côté d'un enfant de couleur. Voilà. Je ne sais pas s'il y a une réponse "attendue", mais en tout cas, celle-ci est acceptée (du moins par ma prof :P ).
Rélinette Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 Pourquoi parles-tu d'humiliation?C'est l'enfant de couleur qui est ici humilié. Et ceci de façon injuste. N'est-il pas du devoir de l'enseignant de le défendre? Avons-nous fini par accepter de tels propos? Ces propos ne sont-ils pas intolérables dans nos écoles? Certes, l'enfant de couleur est humilié, mais dans la réaction que tu proposes, l'enfant raciste l'est également. Je suis d'accord avec Charivari, je ne pense pas que traiter l'humiliation par l'humiliation soit une bonne position, et ce n'est pas le rôle du PE que de "soigner le mal par le mal". Je suis également d'accord avec le fait que c'est mettre l'élève "le c.l entre deux chaises", entre les propos qu'il entend à la maison et ceux qu'il entend à l'école, et que le faire passer pour un imbécile fait, du même coup, passer ses parents pour des imbéciles. Ca me rappelle un stage où des enfants de CM2 discutaient avec leur instit après un spectacle ; une petite fille dit "tel personnage avait une cigarette, et c'est pas bien parce qu'on nous dit que ce n'est pas bien de fumer". Et l'instit lui répond "ben oui, mais en même temps, comme c'est un personnage méchant, c'est normal, qu'il fume" !!! J'étais choquée d'entendre ça, je me suis dit qu'elle ne se rendait sûrement pas compte qu'il y a plein d'élèves dans sa classe dont les parents (ou des proches) doivent fumer, et que rien qu'en disant ça, elle avait "traité" tous leurs proches fumeurs de méchants... D'ailleurs, je lisais justement aujourd'hui un texte dans lequel il était question des sanctions interdites à l'école, parmi lesquelles : prononcer des paroles méprisantes envers un élève ou sa famille... Bref. Donc je ne suis pas pour ta méthode, Mathias , je la trouve effectivement un peu trop "extrême". Par rapport à ma réponse ci-dessus, je rajoute tout de même qu'en plus de répondre fermement comme je l'ai noté au-dessus, je ne ferme pas la porte à un débat sur le racisme, parce que ça me semble important, mais pas forcément dans l'immédiat : par exemple, on peut en discuter lors du débat hebdo suivant...
fannouche Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 Alors moi, la première chose à laquelle j'ai pensé, c'est la tension entre les deux élèves si j'oblige l'enfant raciste à s'asseoir à côté de son "camarade"... Si on l'oblige, n'y a t-il pas un risque de malaise entre les deux élèves ? Moi j'aurais pensé à lui dire d'aller s'asseoir ailleurs, proposer à quelqu'un de prendre sa place, histoire que l'enfant de couleur se rende compte que tous les enfants de la classe ne sont pas comme ça. Et bien sûr, organiser un débat autour de la question de racisme, en faisant participer les élèves, et en particulier, l'élève "persécuté"... Et si c'est trop difficile à gérer, pourquoi ne pas s'appuyer sur une oeuvre de littérature de jeunesse. Il doit y avoir pas mal de livres traitant ce sujet, non ? Vous en pensez quoi ?
Charivari Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 Pourquoi parles-tu d'humiliation?C'est l'enfant de couleur qui est ici humilié. Et ceci de façon injuste. N'est-il pas du devoir de l'enseignant de le défendre? Avons-nous fini par accepter de tels propos? Ces propos ne sont-ils pas intolérables dans nos écoles? ben quand tu dis "Pourquoi? tu crois que tu vas te transformer à côté de X? te crois qu'il est moins intelligent que toi, qu'il ne sait pas parler? Voyons, X est comme toi et moi. Donc tu t'assis là, et tu arrêtes tes idioties" Mais bien sûr qu'il faut défendre l'enfant de couleur qui est humilié ! Bien sur qu'il ne faut pas laisser passer ! Bien sur qu'il faut intervenir tout de suite ! Mais on peut faire tout ça en faisant preuve de compréhension pour cet enfant qui débite les sornettes qu'il a entendues de la bouche d'adultes qui l'entourent. Ca veut dire ne pas le pointer du doigt "lui", mais tout de suite en parler avec la classe, faire émerger les "représentations" des élèves, partir du principe que si un élève l'a dit, tu peux être sur que 10 le pensent sans le dire, alors ce n'est pas la peine d'en rajouter et d'enfoncer plus celui qui l'a dit, mais faire "grandir" tout le monde, tout de suite, plutot : qu'est-ce qui se passe ? Pourquoi quelqu'un de noir, ou quelqu'un aux cheveux roux serait "moins bien" que les autres ? Les mettre en face de leurs contradictions...
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