Aller au contenu

exo de maths


angela

Messages recommandés

1) en une heure la 1ers fontaine remplit 1/9 du bassin, la 2nde fontaine 1/7 du bassin.

donc en 1 heure les 2 fontaines remplissent 1/9 + 1/7 = 16/63 du bassin.

pour remplir la totalité du bassin, les 2 fontaines donc 63/16 d'heure, puisque 63/16 x 16/63 = 1.

convertissons 63/16 d'heure en heures, minutes et secondes :

63/16 = (3x6+15)/16 = 3 + 15/16 d'heure.

soit 3 heures et 15/16 d'heures.

exprimons 15/16 d'heure en minute :

15/16 x 60 = 900 / 16 = (56x16+4)/16 = 56 + 4/46 min

soit 56 min et 4/16 minute

exprimons 4/16 de minutes en secondes

4/16 x 60 = 240 / 16 = 15 secondes

finalement le tps mis par les 2 fontaines pour remplir le bassin est égal à 3 h 56 min et 15 sec

2) a) soit V la capacité du bassin exprimée en litres. en 4 heures la première fontaine a rempli 4 x (1/9) du bassin, en 3 heures la seconde a rempli 3 x (1/7) du bassin, soit en tout 55/63 du bassin. on a donc :

55/63 x V = 550

soit V = 63/55 x 550 = 630 litres.

B) le débit de la première fontaine est égal à (1/9)x630 = 70 litres par heure, le débit de la seconde fontaine est égal à (1/7)x630 = 90 litres par heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    8

  • BLA

    4

  • courage

    3

  • Etoile

    2

Ben voilà, mon inspiration n'était pas la bonne. :(

Y'a plus qu'à comprendre pourquoi, je me suis plantée <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véro pour moi t'as presque juste pour la 2ème et 3ème questio parce-que t'as juste fait une p'tite erreur de calcul...donc quand meme c'est bien! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a eu une erreur dans l'énoncé: La premiére fontaine remplit en 9 heures et en la seconde en 7 selon le corrigé de bbb. Alors que l'énoncé nous dit le contraire <_<

D'où mon erreur au 2) <_< <_< <_< <_< <_< <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourqoui mon raisonnement n'était pas le bon ? Ou au moins essayer de m'expliquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vero a écrit :

> Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourqoui mon raisonnement n'était pas le bon ? Ou au moins essayer de m'expliquer ?

Bonjour,

Le mieux est de raisonner avec les débits.

Si on appelle V le volume en litres du bassin, le débit de la première fontaine est égal à V/7 litres par heure et le débit de la deuxième fontaine est égal à V/9 litres par heure.

Quand on fait fonctionner les deux fontaines ensemble le débit de l'ensemble est égal à la somme des débits de chacune des fontaines donc le débit de l'ensemble est égal à V/7 + V/9 litres par heure. Or le débit de l'ensemble est, bien sur, égal à V/t (où t est le temps cherché).

On a donc V/7 + V/9 = V/t c'est à dire 1/7 + 1/9 = 1/t et on en deduit que t = 63 /16 heures soit 3 h 56mn 15 sec.

Remarques par rapport à ton erreur :

1°) Tu as calculé la moyenne arithmétique (c'est-à-dire la moyenne "habituelle") entre 7h et 9 h et trouvé 8h puis tu as dit que, puisqu'on mettait les deux fontaines en même temps, il fallait diviser par 2 et tu as trouvé comme résultat 4h. Je comprends bien qu'on soit tenté de faire ces calculs mais le problème c'est que rien ne justifie ce calcul de moyenne.

2°) En fait on ne peut pas remplacer les deux fontaines fonctionnant en même temps par "deux fontaines moyennes" qui mettraient chacune 2 × 4h, soit 8h, à remplir le bassin seule mais par "deux fontaines moyennes" qui mettraient chacune 2 × 3h 56mn 15s, soit 7h 52mn 30s, à remplir le bassin seule .

Si on creuse un peu, on peut démontrer qu'il ne faut pas, comme tu l'as fait, calculer la moyenne arithmétique (c'est-à-dire la moyenne "habituelle") de 7 h et 8 h puis diviser par deux mais faire la moyenne harmonique (c'est une autre moyenne pas "habituelle") de 7 h et 8 h puis diviser par deux pour arriver au résultat.

Tu avais l'intuition qu'il s'agissait d'un "problème de moyenne" mais tu n'as pas calculé la bonne moyenne ...

3°) Les "problèmes de moyennes" sont toujours plus compliqués qu'on ne pourrait le croire a priori.

Autre exemple :

Si un véhicule roule pendant 1 heure à 70 km/h puis pendant 1 heure à 90 km/h, sa vitesse moyenne sur l'ensemble du parcours est bien la moyenne arithmétique

(c'est-à-dire la moyenne "habituelle") entre 70 et 90 soit 80 km/h.

Mais, si un véhicule parcourt 100 km à 70 km/h puis 100 km à 90 km/h, sa vitesse moyenne sur l'ensemble du parcours n'est pas égale à 80 km/h. En fait, si on calcule cette vitesse moyenne, on trouve moins de 80 km/h et le résultat correspond à la moyenne harmonique de 70 et 90.

4°) Retenir que, quand on fait fonctionner des fontaines ensemble, il faut raisonner en disant que les débits s'ajoutent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dominique, j'ai à peu près comprsi, mais je m'y repenche demain matin, un peu moins fatiguée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouaaaah j'y suis pas arrivée non plus, hein ! cryin même avec les résultats sous les yeux cryin

.. et j'ai concours blanc de maths vendredi matin, ARGHHHHH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète, à force ça devrait bien rentrer !!

:blink::blink:

Enfin j'espère !! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...