Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut a tous

j'ai besoin d'un conseil: j'ai passé ce matin un oral blanc en ldj, et l'examinateur ma suggéré de changer carrément la construction de mon exposé!

j'avais fait

1.analyse littéraire

2.pistes pédagogiques

3.mise en réseau

le mec m'a conseillé d'extraire plutot 3 problématiques, d'en faire un analyse littéraire et d'associer pour chacune des pistes péda et un petit réseau... il m'a dit que c'était plus judicieux, car ds mon exposé, la pédagogie est déconectée des points que j'ai soulevé en analyse littéraire.

Qu'en pensez vous?

merci pour vos conseils, je suis deséspérée... :(

(au fait, j'ai pris "mon je-me-parle" de sandrine pernusch, pour ceux qui connaissent)

bises!

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• juliettounette

8

• fannouche

5

• ginie022

2

• Lina777

2

Posté(e)

j'ai besoin d'un conseil: j'ai passé ce matin un oral blanc en ldj, et l'examinateur ma suggéré de changer carrément la construction de mon exposé!

j'avais fait

1.analyse littéraire

2.pistes pédagogiques

3.mise en réseau

A vrai dire il n'existe pas vraiment de plans types <_< car chaque prof perçoit l'épreuve différemment, c'est un peu une création d'un style perso. Je trouve étonnant le fait de devoir construire 3 problématiques différentes car logiquement, tu as une problémtique de réseau qui te permet de regrouper tes livres qui eux répondent à cette question de départ.

Pour ma part, si cela peut t'aider, voici comment je procède et on ne m'a jamais rien dit concernant le plan lors de mes oraux blancs. J'ai décliné mon exposé en 9 points successifs :

1) introduction

2) lecture du passage

3) choix de ce passage

4) choix de l'oeuvre

5) classe et niveau

6) analyse littéraire de l'oeuvre

7) problématique de réseau + détails des livres qui le constituent

8) déroulement de la séquence

9) conclusion (ouverture interdisciplinaire)

voilà, en espérant que ceci puisse t'aider

bon courage ;)

Posté(e)

bonjour,

alors moi je travaille seule et ne peux pas t'éclairer sur un vécu /échange avec des profs sur un événtuel plan type.

Ceci dit, je em souviens très bien avoir lui dans un rapport du jury (celui du groupement 3 auquel j'appartiens ou celui d'aix marseille) que ton plan était celui adopter par la majorité des candidats.

Ils déploraient un peu ce systématisme tout en reconnaissant que dans le temps imparti il n'y avait pas 36 options possibles et que cela fonctionnait. Pour info, ils trouvaient aussi que souvent la lecture de l'extrait trop précoce arrivait un peu comme un cheveu sur la soupe car pas justifié par notre analyse ou nos propositions.

Je pense que l'important est la fluidité, la cohésion et la cohérence de l'ensemble. Si tu es à l'aise avec la structure que tu as adopté et que tu pense que reprendre avec un autre angle d'attaque te déstabilisera peut être peux tu plûtôt chercher à travailler à renforcer les liens avec ta partie pédago.

Par exemple : en analyse littéraire tu as souligné la polysémie du texte, donc en pédagogie tu proposes un débat interprétatif en le justifiant bien en lien avec ton oeuvre (cela s'y prête car les interprétations possibles sont plurielles).

Attention, ce n'est qu'un exemple ex nihilo, je ne connais pas du tout ton album.

En tout cas bon courage.

Posté(e)

Selon moi, extraire trois problématiques dans ton analyse littéraire permet d'orienter la pédégogie de même que la mise en réseau (une critique faite souvent aux candidats, selon ma prof, est de partir dans tous les sens). Tu n'as que 10 minutes pour ton exposé, lecture comprise, et les oeuvres sont souvent complexes : il faut faire un choix car tu ne peux pas tout dire.

Ce genre de plan me parait judicieux : il est plus logique que ta pédagogie soit corollée avec ton analyse, non?

Si ça peut t'aider, je te donne aussi le plan actuel de mon exposé (ce n'est pas une version définitive, mais le gros du travail est fait) :

1. Résumé de la pièce (c'est du théâtre), choix de l'oeuvre, lecture de l'extrait et analyse

2. Analyse de l'oeuvre (4 problématiques)

3. Pistes pédagogiques (4 pistes plus ou moins liées à l'analyse) + mise en réseau

Voilà! :)

Posté(e)

tous d'abord, merci pour vos conseils!!

vos diverses réponses montrent bien qu'il n'y a effectivement pas de plan type pour ces satanés exposés...

je vais m'y atteler cet apres midi, et je vais voir ce que je peux faire...

encore merci pour vos conseils

si d'autres veulent ajouter leurs avis, n'hésitez pas! :wub:

Posté(e)

J'ai posé une question concernant le plan dans le topic que je viens d'ouvrir, mais je pense qu'il serait mieux que je la repose ici !

En fait, j'ai commencé à faire mon exposé hier, mais il y'a quelques petits points sur lesquels je m'interroge. Par exemple, mon prof de LJ nous a dit qu'il fallait présenter une séquence en décrivant chaque séance qui la compose. Mais est-ce que cette séquence doit porter uniquement sur l'oeuvre choisie, ou est-ce qu'on peut y inclure les oeuvres de la mise en réseau ?

Si non, est-ce que chaque séance doit être liée, ou est-ce qu'on peut passer par exemple d'une activité d'écriture à une activité d'arts plastiques ?

Merci de me répondre !

Posté(e)

Présenter une séquence prendrait beaucoup trop de temps , non??

Posté(e)

je pense aussi que présenter une séquence complète serait beaucoup trop long!

notre prof de LJ nous a dit de donner simplement quelques pistes utilisables en classe..mais attention, il faut qu'elles soient en lien avec ton analyse littéraire!

quel casse -tete!

gardons le moral!!! :D

Posté(e)

C'est bien là le truc, le LIEN et c'est là qu'ils peuvent nous piéger.Il faut que le tout soit cohérent et c'est là dessus que je travaille depuis hier...

Posté(e)

Ok, je crois qu'il faut que j'oublie TOUT ce que mon prof nous a dit depuis le début de l'année ! Sympa !!

Merci pour vos réponses en tout cas !!!

Posté(e)
C'est bien là le truc, le LIEN et c'est là qu'ils peuvent nous piéger.Il faut que le tout soit cohérent et c'est là dessus que je travaille depuis hier...

ben oui, c bien sur ca que je me suis faite piegée a l'oral blanc! heureusement que ca n'était que le blanc...

Posté(e)

La dernière de mon prof : il ne faut que 2 oeuvres pour la mise en réseau.... Je dois le croire ou pas ??