Lina777 Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 (modifié) Wooow! je vois que je en suis pas la seule à patauger!! En effet, pour moi aussi le plan et la démarche de l'exposé ne sont toujours pas clair alors qu'on est déjà en Mai et que ça fait des mois que notre prof nous en parle.... mais le hic c'est que toutes les explications qu'elle nous donnait étaient confuses ou bien étaient contradictoires! . Donc moi je pensais, à tort, il semblerait, qu'il fallait etudier de prés l'extrait lu pour mettre en évidence des axes et des pistes de travail littéraires et pédagogiques dans toute l'oeuvre. Bon, je vois que je suis complétement à l'ouest! J'ai toutes mes idées pour mon oeuvre (c'est une pièce de théâtre) mais je sais pas comment formuler, présenter et organiser mon plan et mon exposé. Gros dilemme, je vais devoir bosser tout ça (et pour m'aider, je me colle un gros rhume, pas de chance!) Au fait, notre prof nous a donné le même plan "type" dont a parlé la personne qui a ouvert ce débat, donc je vois pas pourquoi on lui a reproché . . Modifié 16 mai 2007 par Lina777
Lina777 Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 (modifié) La dernière de mon prof : il ne faut que 2 oeuvres pour la mise en réseau.... Je dois le croire ou pas ?? Si tu en as deux c'est bien, trois encore mieux mais en fait l'important c'est d'en garder une de secours pour l'entretien si on te pose la question par exemple. Il faut prévoir disons ... Dans tous les cas merci à tous pour les conseils, réponses aux doutes, j'y vois un peu clair déjà . Modifié 16 mai 2007 par Lina777
juliettounette Posté(e) 17 mai 2007 Auteur Posté(e) 17 mai 2007 Wooow! je vois que je en suis pas la seule à patauger!! En effet, pour moi aussi le plan et la démarche de l'exposé ne sont toujours pas clair alors qu'on est déjà en Mai et que ça fait des mois que notre prof nous en parle.... mais le hic c'est que toutes les explications qu'elle nous donnait étaient confuses ou bien étaient contradictoires! . Donc moi je pensais, à tort, il semblerait, qu'il fallait etudier de prés l'extrait lu pour mettre en évidence des axes et des pistes de travail littéraires et pédagogiques dans toute l'oeuvre. Bon, je vois que je suis complétement à l'ouest! J'ai toutes mes idées pour mon oeuvre (c'est une pièce de théâtre) mais je sais pas comment formuler, présenter et organiser mon plan et mon exposé. Gros dilemme, je vais devoir bosser tout ça (et pour m'aider, je me colle un gros rhume, pas de chance!) Au fait, notre prof nous a donné le même plan "type" dont a parlé la personne qui a ouvert ce débat, donc je vois pas pourquoi on lui a reproché . fais bien attention! le texte de cadrage de l'épreuve précise bien que l'étude doit porter sur l'oeuvre en entier, et pas seulement sur l'extrait lu!!! en tout cas, bon courage pour moi, ca commence a s'éclairer, je crois que j'aurais un problème, c'est que ca va dépasser 10minutes... je le mettrais peut etre en ligne pr avoir vos avis! bises
juliettounette Posté(e) 17 mai 2007 Auteur Posté(e) 17 mai 2007 La dernière de mon prof : il ne faut que 2 oeuvres pour la mise en réseau.... Je dois le croire ou pas ?? Si tu en as deux c'est bien, trois encore mieux mais en fait l'important c'est d'en garder une de secours pour l'entretien si on te pose la question par exemple. Il faut prévoir disons ... Dans tous les cas merci à tous pour les conseils, réponses aux doutes, j'y vois un peu clair déjà . j'ai aussi cru comprendre que ca n'étais pas la peine d'en avoir beaucoup pour le réseau.. mais comme dit, gardes-en sous le coude! essaye d'en trouver deux pour chauqe thématique soulevée dans ton exposé
ren-sheta Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Petit souci concernant la problématique. moi j'en ai mis une en intro et très large: en fait j'ai mis, en quoi l'étude de mon livre était -elle interessante pour le cycle 2 j'ai l'impression que c'est pas trop ça qui est demandé. et est-ce que la problématique est obligatoire?
fannouche Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Euh, je crois que je suis dans la mouise moi... En fait, mon prof ne nous avais jamais parlé d'une analysé littéraire de l'oeuvre, j'ai appris ça sur ce forum ! Merci à vous ! Donc, pour ma mise en réseau, j'étais partie sur un thème plus large : "l'art asiatique", mais du coup, ça n'a aucun rapport avec une analyse littéraire... Je me suis plus appuyée sur l'histoire en elle-même... Quelqu'un pourrait-il me faire part de ce qu'il/elle a fait pour que je me rende compte, svp ? Ou si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas ! Merci !!
juliettounette Posté(e) 17 mai 2007 Auteur Posté(e) 17 mai 2007 Euh, je crois que je suis dans la mouise moi...En fait, mon prof ne nous avais jamais parlé d'une analysé littéraire de l'oeuvre, j'ai appris ça sur ce forum ! Merci à vous ! Donc, pour ma mise en réseau, j'étais partie sur un thème plus large : "l'art asiatique", mais du coup, ça n'a aucun rapport avec une analyse littéraire... Je me suis plus appuyée sur l'histoire en elle-même... Quelqu'un pourrait-il me faire part de ce qu'il/elle a fait pour que je me rende compte, svp ? Ou si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas ! Merci !! t'inquiete pas fannouche, mieux vaut tard que jamais! c koi ton livre? tu peux garder ton reseau sur l'art asiatique si ca concerne les illustrations... sinon, essaye d'en trouver un en relation avec des thematiques de ton livre, ou des particularités... par exemple, j'ai choisi mon je-me-parle, c un journal intime, et je fais un réseau sur d'autre livres en journal intime, avec des autobiographies, sur le thème grandir, etc sinon, essaye de voir sur le forum si ya pas qqun qui a pris le meme livre que toi, pour en discuter... voila bisous pour la problématique, moi j'en ai pas... je pense pas qu'elle soit indispensable.
fannouche Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Non mais je pense que je vais garder ma mise en réseau. Mon livre c'est Le vieux fou de dessin, c'est une "biographie fictionnelle" d'Hokusaï (un peintre japonais). Donc pour la mise en réseau, j'ai choisi Cent Onze Haiku de Basho, car ce livre mêle à la fois haiku, calligraphie... Ensuite, je voulais faire un parallèle avec les kamishibaï (petits théâtres japonais), et j'ai trouvé un livre qui s'appelle Le bonhomme kamishibaï... Par contre, je ne sais pas si ça irait... Sinon dans mon bouquin il y'a le thème de la relation maitre-élève, mais j'ai peur que ça soit un peu trop "bateau" comme thème... Non mais je vais voir ça ! Merci en tout cas !
juliettounette Posté(e) 17 mai 2007 Auteur Posté(e) 17 mai 2007 je cherche à faire un petit réseau sur des albums ou romans cycle 3, sur le thème portraits ou autoportraits... quelqu'un aurait peut etre des idées pour moi? merci!!
Pimpim Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 J'avais déjà travaillé sur Moi et Rien l'an passé avec un plan de type : 1. Analyse 2. Pistes Pédagogiques 3. Interdisciplinarité et mise en réseau Devant repasser le concours cette année, j'ai demandé conseil à une prof de l'an passé, qui m'a suggéré un autre plan, qui m'a d'abord dérangé, mais finalement, en ayant rebossé l'exposé je le trouve beaucoup mieux ! 1. Thème 1 a. analyse b. pistes péda c. mise en réseau et interdisciplinarité 2. Thème 2 a. analyse b. pistes péda c. mise en réseau et interdisciplinarité 3. Thème 3 a. analyse b. pistes péda c. mise en réseau et interdisciplinarité Ce qui me permet de montrer que mon ouvrage permet plusieurs approches !
audrey7813 Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 C'est vrai que ce plan là semble lourd.... Tes thèmes ce sont quoi? Les différentes approches de Moi et rien ou des thèmes plus "terre à terre" comme la mort, la solitude et que sais -je?
rina007 Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Non mais je pense que je vais garder ma mise en réseau. Mon livre c'est Le vieux fou de dessin, c'est une "biographie fictionnelle" d'Hokusaï (un peintre japonais). Donc pour la mise en réseau, j'ai choisi Cent Onze Haiku de Basho, car ce livre mêle à la fois haiku, calligraphie... Ensuite, je voulais faire un parallèle avec les kamishibaï (petits théâtres japonais), et j'ai trouvé un livre qui s'appelle Le bonhomme kamishibaï... Par contre, je ne sais pas si ça irait... Sinon dans mon bouquin il y'a le thème de la relation maitre-élève, mais j'ai peur que ça soit un peu trop "bateau" comme thème... Non mais je vais voir ça !Merci en tout cas ! SALUT fannouche! moi aussi j'ai choisi le vieux fou de dessin de f. place et apparement on est pas nombreux donc si tu veux on peut s'entraider moi e suis en train de bosser dessus! n'hésites pas! a+ rina
Messages recommandés