Lorka Posté(e) 16 mai 2007 Auteur Posté(e) 16 mai 2007 Je vois que je ne suis pas toute seule à "maudir" le décloisonnement...Non, j'exagère mais c'est vrai que des fois c'est très pesant... Autre question: étant dans une école primaire où les collègues de cycle 3 ne veulent pas faire l'anglais car elles ne sont pas formées, on me demande tous les ans de le faire (j'y ai échappé jusque là mais je sens que je vais y avoir droit l'année prochaine...) sous prétexte que j'ai été formée à l'IUFM...Ce à quoi , je rétorque que je suis aussi peu formée qu'elles (regarder des K7 je n'appelle pas ça une formation) et surtout que je ne suis pas à l'aise face à des CM et d'autant plus en anglais...Je me demandais donc dans quelle mesure je pouvais refuser (apparemment, si l'inspecteur y met son nez, je serais obligée de le faire...). Lorka
fafa21 Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Moi, j'aimerai bien décloisonner ou avoir un peu d'aide l'après-midi pour mes ateliers. J'ai des PS MS et comme mon ATSEM est en pause déjeuner en début d'après-midi, je suis obligée de coucher tout le monde. A cette période de l'année, j'ai plusieurs MS qui ne dorment pas. Pour me permettre de leur proposer des ateliers, ma directrice a demandé à ma collègue de TPS PS qui est déchargée de ses élèves pendant le sieste d'envisager de prendre quelques-uns de mes élèves (voir même de surveiller ma sieste). Elle a tout simplement refusé en prétextant qu'elle n'en avait pas envie ! Comme si je pouv envie de travailler !
fafa21 Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Moi, j'aimerai bien décloisonner ou avoir un peu d'aide l'après-midi pour mes ateliers. J'ai des PS MS et comme mon ATSEM est en pause déjeuner en début d'après-midi, je suis obligée de coucher tout le monde. A cette période de l'année, j'ai plusieurs MS qui ne dorment pas. Pour me permettre de leur proposer des ateliers, ma directrice a demandé à ma collègue de TPS PS qui est déchargée de ses élèves pendant le sieste d'envisager de prendre quelques-uns de mes élèves (voir même de surveiller ma sieste). Elle a tout simplement refusé en prétextant qu'elle n'en avait pas envie ! Je ne savais pas que l'on pouvait choisir de travailler ou pas l'après- midi en maternelle :ninja: ! Pendant ce temps, elle prépare gentiment sa classe, remplit les livrets d'évaluation, va faire des photocopies, bref, tout ce que nous, nous faisons en dehors de notre temps de classe. Je trouve inadmissible qu'il n'y ait pas d'entraide parce que du coup ce sont les enfants qui trinquent. Et si moi, je n'avias pas envie de travailler le matin :P !
cilou_boubou Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 Je vais sans doute avoir des ms ou des gs l'année prochaine, peut etre avec un decloisonement l'apres midi. Sans vouloir imposer quelque chose, surtout sans connaitre les besoin des élèves, je me disais qu'un projet sur la fabrication de jeu de société, elaboration de regles et leur utilisation pourrais faire projet sympa pour les décloisonement. Vous avez d'uatres idées? en science peut etre?
pitchoone Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 Autre question: étant dans une école primaire où les collègues de cycle 3 ne veulent pas faire l'anglais car elles ne sont pas formées, on me demande tous les ans de le faire (j'y ai échappé jusque là mais je sens que je vais y avoir droit l'année prochaine...) sous prétexte que j'ai été formée à l'IUFM...Ce à quoi , je rétorque que je suis aussi peu formée qu'elles (regarder des K7 je n'appelle pas ça une formation) et surtout que je ne suis pas à l'aise face à des CM et d'autant plus en anglais...Je me demandais donc dans quelle mesure je pouvais refuser (apparemment, si l'inspecteur y met son nez, je serais obligée de le faire...).Lorka Même cas que toi : j'y ai échappé cette année, mais pour combien de temps ? Même interrogation : peut-on me contraindre à accepter cet échange de service ? J'ai déjà un emploi du temps décousu car contraintes liées à une grande structure ... alors si en plus je dois quitter la classe pour aller au cycle 3... Et en plus, la collègue de cycle 3 qui vendrait dans ma classe n'est pas à l'aise en maternelle et souhaiterait que je lui prépare les séances ! :o
deia Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 Je vois que je ne suis pas toute seule à "maudir" le décloisonnement...Non, j'exagère mais c'est vrai que des fois c'est très pesant...Autre question: étant dans une école primaire où les collègues de cycle 3 ne veulent pas faire l'anglais car elles ne sont pas formées, on me demande tous les ans de le faire (j'y ai échappé jusque là mais je sens que je vais y avoir droit l'année prochaine...) sous prétexte que j'ai été formée à l'IUFM...Ce à quoi , je rétorque que je suis aussi peu formée qu'elles (regarder des K7 je n'appelle pas ça une formation) et surtout que je ne suis pas à l'aise face à des CM et d'autant plus en anglais...Je me demandais donc dans quelle mesure je pouvais refuser (apparemment, si l'inspecteur y met son nez, je serais obligée de le faire...). Lorka Avoir eu une formation et avoir eu l'habilitation, ce n'est pas la même chose. Si tu as eu l'habilitation, tu as peu de chance d'y couper, c'est pour cela que moi je vais dans l'école d'à côté faire anglais à des ce2. Si c'est seulement la formation que tu as eu, alors là, je ne sais pas! :P
Lorka Posté(e) 20 mai 2007 Auteur Posté(e) 20 mai 2007 Si je fais l'anglais en cycle 3 l'année prochaine, cela signifierait que je prépare pour des PS, deMS, des GS et en des CM...Je sais bien que certians collègues ont des classes uniques et qu'ils préparent tout tout le temps mais si j'ai demandé à être dans une école à plusieurs classes, ce n'est pas pour avoir les inconvénients d'un grand groupe (décloisonnements) et ceux d'une classe unique... Fafa21, j'ai eu le mêm problème que toi dans une autre école. j'avais des PS-MS et la collègue de TPS-PS ne prnait jamais aucun groupe...C'est pour ça que je trouve normal de dé"cloisonner mais pas à outrance non plus car dans ce cas, c'est l'autre classe qui trinque... Pas de réponse pour l'anglais? Que peut-on faire??? Lorka
Scratina Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 Pour l'anglais, le tout est de savoir s'il s'agit vraiment d'une habilitation . Sais-tu si ta formation correspond à une habilitation anglais ? Maintenant il y a des postes fléchés au mouvement (en tout cas dans mon département ) , ceux qui ont eu l'habilitation sont prioritaires sur ce type de postes et en plus ils sont obligés de faire l'anglais dans leur classe et du décloisonnement anglais si besoin. Si tu as pris un poste type maternelle , je pense que tu es en droit de refuser si ce poste n'est pas "fléché" . Peut-être appeler un syndicat pour se renseigner . surtout si les collègues appellent l'ien. Bref, trop facile de se laisser marcher sur les pieds . Il est bien d'aider et de donner un coup de main mais là , j'ai l'impression qu'on vous prend pour des ------ !
Lorka Posté(e) 20 mai 2007 Auteur Posté(e) 20 mai 2007 Non, il n'existe pas de poste fléché dans mon département...Pour l'habilitation ou la formation, je ne sais pas parce que lors de mon année de PE2, ils testaient les dominantes (je ne sais pas si ça existe toukours) et moi j'ai atterri dans la dominante anglais...Mais je ne sais pas si ça correspond à une habili tation... Lorka
ninie87 Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 Oui, moi aussi c'était la 1ère année des dominantes en PE2. On nous avait dit : ceux qui prennent dominant anglais seront préparés pour l' habilitation, en cours d'année ça a changé ils devenaient d'office habilités. A ma rentrée en T2, mes collègues m'ont dit : Tu vas pouvoir faire l'anglais, tu es habilitée. Moi : Non, non, je n'ai pas pris dominante anglais. Elles m'ont soutenue le contraire. Je me suis finalement renseignée auprès de l'inspection : Oui tous les PE2 sortis de l'iufm du Limousin en juin 2002 sont habilités pour faire l'anglais !!!!
deia Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 Oui, moi aussi c'était la 1ère année des dominantes en PE2. On nous avait dit : ceux qui prennent dominant anglais seront préparés pour l' habilitation, en cours d'année ça a changé ils devenaient d'office habilités. A ma rentrée en T2, mes collègues m'ont dit : Tu vas pouvoir faire l'anglais, tu es habilitée. Moi : Non, non, je n'ai pas pris dominante anglais. Elles m'ont soutenue le contraire. Je me suis finalement renseignée auprès de l'inspection : Oui tous les PE2 sortis de l'iufm du Limousin en juin 2002 sont habilités pour faire l'anglais !!!! Que tu aies suivi la formation avec habilitation automatique à la clé ou que tu aies passé l'habilitation, elle n'est effective que lorsque tu reçois un papier de l'inspection académique qui stipule que tu es bien titulaire d'une habilitation.
ninie87 Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Ben dans ce cas là je n'ai jamais rien reçu!!!! Je n'ai même pas mon diplôme de PE !!!
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