Aller au contenu

problème en histoire


BLA

Messages recommandés

Voila j'ai un devoir à réaliser qui traitent des croisades(chrétiens et musulmans,échanges et conflits...)le problème c'est qu'a ce niveau je suis perdue...j'aimerais beaucoup qu'on m'explique un peu l'histoire des ces croisades,de ces conflits, de ces échanges cryin si qqun peut m'aider je lui serait vraiment reconnaissant...je suis déja tombé sur ce sujet à l'oral d'histoire cette année et j'ai plus ou moins raté le concours à cause de ca:j'ai obtenu 4/20 et je suis tout à fait d'accord avec le jury de m'avoir mis cette note _bl_sh_ j'avais fait une grosse impasse sur ce sujet que j'avais du mal à comprendre l'an passé et je suis tombée dessus...donc si vraiment qqun peut m'éclairer ce serait super de sa part... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il faut que tu connaisse l'histoire de Saint Louis (Louis IX) car c'est un personnage clé.

Pour ce qui est des croisades, intéresse toi à la 7ème et la 8ème.

Après ce qui faut retenir, c'est le fait que les Occidentaux ont profité à fond des échanges aux les Mususlmans (point de vue du commerce, des inventions, dans le domaine scientifique et la médecine). De ce fait les échanges sont plus propices aux Occidentaux qu'aux Musulmans.

Sinon voila en gros les grands points que tu dois savoir pour traiter ce sujet (avec le point fort qui est saint louis) :

- connaissance de la monarchie féodale (avec le renforcement de la justice, des baillis, et des sénéchaussées).

- le XIIIème siècle, siècle de l'apogée et de la transformation (développement urbain, renouveau des campagnes, essor démographique).

- lien entre la monarchie et l'église.

la relation de Saint louis avec les exclus.

- l'extension du royaume (accès à la Méditerranée)

- les états latins d'orient (revoir le rôle de la première croisade)

- des divisions au sein des chrétiens mais aussi des musulmans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce moment la, prends un manuel de seconde, il ya a 2 chapitres sur le monde musulman dont un sur les echanges

tout à l'heure, j'ai mis plein de données en vrac qui raitent des croisades mais du point de vue de saint louis, alors que toi tu sembles vouloir vraiment des connaissances.

Pour ca pourrait pas vraiment t'aider, car notre prof pense que nous somme des historiens, et elle ne nous donne aucun apport théoriques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un bouquin très intéressant histoire collège au édition la Cité, la couverture est orange. Je le trouve très bien et très clair. Peut etre que ca t'aiderai aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis à Forprof moi aussi et je galerais pour ce devoir....

alors je suis allée à la blibliothèque de ma ville et j'ai trouvé une vraie mine d'or :

- Atlas des Croisades de J.Riley-Smith

- que sais je ? les croisades

- les Croisades, collection 128

et d'autres encore mais là j'en ai preté aux filles d emon groupe

faut pas hésiter à aller à la peche aux bouquins, je te conseille d'aller dans une blibliothèque municipale, on trouve vraiment de tout

moi par exemple je mets trop de temps pour chercher sur le net alors je préfère aller chercher des documents

Bon, maintenant c'est pas tout ça mais il faut lire un peu cryin

à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Quand on pense ne rien connaître d'une question, il faut commencer par le commencement : la simple consultation d'un manuel de collège ou de lycée permet de fixer les principaux points de repère.

Les références fournies par vos collègues sont largement suffisantes : le programme d'Histoire-Géographie du concours ne se résume pas aux croisades... et il n'y pas que l'Histoire-Géo à travailler!!!

Dernière remarque : le jour de l'oral, les documents du dossier recèlent de nombreux éléments factuels; même un candidat qui ignore, a priori, "tout" peut réaliser un exposé honnête. N'oubliez pas un aspect fondamental de l'épreuve : la "mise en relation" des documents, reliée à une problématique bien définie.

Bon courage! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...