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CP: syllabique, mixte ou global?


Heelene

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Bonjour, je suis du Vaucluse.

Chez nous, on a toutes une méthode mixte (Abracadalire; Justine; Que d'histoires!)mais on insiste beaucoup plus sur la combinatoire.

Il est vrai que la syllabique est fortement conseillé mais rien n'empêche de faire des séances sur des albums de jeunesse, tellement agréable pour les jeunes enfants!

L'année prochaine j'aimerai travailler avec lire avec Patati et Patata (Access) qui est une méthode syllabique mais qui permet de travailler justement sur un album de son choix une fois par semaine (voire plus).

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Je suis aussi du Nord (circo Anzin) et je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis dans ton premier post: l'inspectrice nous demande de respecter les Io, à savoir travailler code et sens. Ce qui donne, avec Mika série 1 cette année, une étude du code anticipée par rapport au guide péda (révisions phono première semaine puis attaque des sons; un par semaine au début puis 2). Je me tate encore pour décider de la méthode que j'utiliserai (Mika2, Ribambelle ou un monde à Lire) mais ce qui est sûr est que j'attaquerai vite les sons (première semaine).

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Je suis dans le 93 et l'inspecteur recommande aussi de travailler sur code ET sens. Donc l'année prochaine je prends comme Willow59 Mika série2 et je commence l'apprentissage du code dès la première semaine de septembre.

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Depuis 2002, la phase globale n'existe plus dans l'apprentissage de la lecture. Il est clairement écrit que les enfants ne s'appuient plus sur l'image globale des mots mais sur l'analyse très rapide des lettres qui composent ce mot : donc c'est une phase orthographique. Conséquences : toutes les activités relevant d'une démarche globale doivent être abandonnées au profit d'activités permettant de travailler l'image orthographique des mots - outils ou des mots très fréquents rencontrés dans les textes : analyse du mots lettre par lettre, écriture du mot avec et sans modèle, retrouver le mot dans une liste (sans avoir le modèle sous les yeux, ce qui implique d'avoir retenu l'ordre des lettres du mot dans l'ordre).

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Je suis dans le 93 et l'inspecteur recommande aussi de travailler sur code ET sens. Donc l'année prochaine je prends comme Willow59 Mika série2 et je commence l'apprentissage du code dès la première semaine de septembre.

Finalement, Maelléa, Tahoney, le site Nathan et le site Trucs et Astuces ont achevé de me convaincre d'adopter Un monde à lire. Je viens d'ailleurs de modifier ma commande de fournitures dans ce sens en achetant les cahiers-livres pour tous mes élèves. D'autant plus que cette méthode colle au plus près les nouvelles IO. Forcément, puisque c'est Bentolila et sa bande qui l'ont créée. Dans Mika, les textes du premier trimestre sont trop long et ça n'aide pas les élèves en difficulté. Je pense que si tu l'utilises, il faudra l'adapter (en ne donnant par exemple qu'une seule phrase -résumé du texte- àlire chaque soir, et en démarrant l'apprentissage des mots-outils simples comme il/elle/dans/et/sur et les consignes). Bon courage.

Quand je pense que j'ai investi près de 150 euros l'an dernier pour m'acheter la série 2 de Mika... :cry:

M'enfin, j'ai l'impression qu'Un monde à lire fera bien plus vite progresser mes élèves... :wub:

Willow59

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