Aller au contenu

symétrie en maternelle


Messages recommandés

Je travaille la notion de symétrie axiale avec des GS. Dur, dur !!! J'avais commencé trop tôt par une fiche (graphisme à reproduire par symétrie). Je recherche des idées d'activité orale de manip. Etc...

J'ai pensé leur faire imiter les gestes 2 par 2, imaginant "l'axe de symétrie entre eux". Je leur ai déjà parlé du miroir, que tout est inversé... Je suis preneuse d'idées. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye déjà de leur faire manipuler des formes du type blocs logiques.

Sur un grand format, trace une ligne rouge au milieu, c'est l'axe de symétrie. Propose à l'enfant de disposer les formes d'un côté de l'axe, comme il le souhaite. Puis de reproduire en miroir la disposition de l'autre côté.

Au bout de plusieurs essais, tatonnement ils comprennent. Demande leur alors de dessiner, tel un schéma, la disposition et sa symétrie sur une feuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille la notion de symétrie axiale avec des GS. Dur, dur !!! J'avais commencé trop tôt par une fiche (graphisme à reproduire par symétrie). Je recherche des idées d'activité orale de manip. Etc...

J'ai pensé leur faire imiter les gestes 2 par 2, imaginant "l'axe de symétrie entre eux". Je leur ai déjà parlé du miroir, que tout est inversé... Je suis preneuse d'idées. Merci

Avec mes élèves de MS (et aussi PS), on a fait des papillons à la gouache sur une feuille pré-pliée en deux, ils devaient mettre de la gouache d'un seul côté de la feuille puis plier la feuille et observer le résultat, certains ont réussi à obtenir une forme de papillon, pour eles autres, j'ai découpé la feuille de sorte que cela fasse un papillon. La manip leur a beaucoup plu. Je leur ai ensuite proposé de colorier un papillon en respectant la symétrie , cela a bien marché aussi. Je joins ma fiche, si cela peut t'aider.

post-7400-1179172997.jpg

En ce moment, on travaille sur la symétrie du visage, ils vont devoir compléter un visage coupé en deux...à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors en stage, j'ai fait plié un A5 aux enfants, il ont repassé le pli au crayon rouge; ensuite ils ont fait une tache de gouache d'un coté, ont replié puis observé le résultat ( c'est la même tache inversée etc...). Quand ce fut sec, ils ont ajouter des dessin en respectant la symétrie aux crayon de couleur ( si je fais une fleur ici, je dois en faire une là pour respecter la symétrie....). Ca a très bien fonctionné, les enfant étaient fières de leur production.

J'ai fai la même chose en découpant des forme sur le pli ( au lieu de tache de gouache). Ils ont ensuite complété de la même façon.

Ensuite jeu de cube ( comme c'est dit plus haut), et jeu de cartes symétriques à assembler.

Enfin, les GS doivent compléter sur une fiche le dessin de la moitié d'un ours en peluche ( par symétrie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le papillon est, en effet, un bon support. ;)

On peut le travailler en arts visuels : gouache, encre... et pliage.

Ou, tout simplement, donner un papillon dessiné sur une feuille (il faut qu'il soit bien symétrique) avec des petits ronds sur chaque aile.

Avec des MS : une des ailes est décorée (gommettes placées sur les petits ronds) ; les enfants doivent décorer l'autre aile de façon symétrique.

Avec des GS : jeu du papillon (pour 3 ou 4 enfants). Un dé avec 3 couleurs. Un dé avec constellations de 1 à 3. Chaque enfant joue à tour de rôle. L'enfant lance 2 dés et prend des gommettes en fonction de ce qui est indiqué sur les dés (exemple : 2, rouge). Il doit placer les gommettes sur les petits ronds de son papillon. Au final, les 2 ailes doivent être décorées de façon symétrique. (On peut aussi faire ce jeu avec des jetons, ce qui permet de conserver les supports ensuite et de les réutiliser).

Après cette activité où les ailes étaient pré-décorées (petits ronds, qui aidaient à placer les gommettes), j'ai demandé à mes élèves de décorer un papillon "vierge". Je leur ai donné des gommettes de différentes formes et couleurs. Ils ont tous réussi à les placer de façon symétrique (avec aide de l'ATSEM pour les MS).

Je précise que ces activités ont été faites dans le cadre d'un travail sur les insectes. Car, comme le dit Dominique, la symétrie n'est pas au programme de GS... et encore moins de MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MANIP

Jeu de dés, également, en manipulation pure : mettre AUTANT de pions ou de gommettes dans la double zone repérée.

LANGAGE

Jeu des jumeaux ou des jumelles en langage, lors du regroupement : devant la frise numérique, l'élève choisit trois chiffres qui se suivent, son jumeau les répète dans la suite descendante :

"-2, 3, 4"

- 4, 3, 2"

MOTRICITE

Explaration en motricité :

un élève d'un côté de la porte-fenêtre ; l'autre, de l'autre côté

Le premier doit faire un geste et muter en statue, en touchant toujours la vitre

L'autre doit prendre la même position, avec points d'ancrages sur la vitre touchée par le premier

"ARTS VISUELS"

Appropriation :

En classe, arts visuels et graphisme

La moitié d'un dessin-modèle (ici un papillon, mais une fleur est possible aussi), sur lequel lélève pose sa feuille de papier calque.

A l'aide d'un outil fin (coton tige pour les MS ou piceau brosse très fin pour les GS), il doit repasser à l'acrylique les traits qui transparaissent, et uniquement ceux-ci.

Le dessin est donc décalqué, DE MOITIE.

Cette action terminée, l'élève plie la feuille lorsque la peinture est toujours humide :

La fleur est complète, le papillon tout autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'arrive peut-être un peu tard, mais moi j'ai commencé un peu la symétrie en MS récemment, et je m'appuie pas mal sur les guides magnard. Tout part de la salle de jeux, notamment en symétrie, avec le jeu du miroir cassé.

La première séance, tu racontes l'histoire d'enfants qui jouent et qui cassent un miroir. Pour qu'on ne s'aperçoive pas qu'il est cassé, un enfant doit "faire le miroir". Tu les mets par deux, avec une délimitation, et celui qui fait le miroir doit faire la même chose que l'autre, comme devant un miroir... Puis tu continues en remplaçant les enfants par des objets, etc... si ça t'intéresse je peux essayer de détailler un peu plus si tu veux?

En classe, je suis en train de leur faire plier des carrés, et découper des formes sur le côté plié, puis on déplie et on observe...

Il y a d'autres idées si ça t'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

Moi je viens de faire la symétrie avec mes grandes sections CP à majorité GS. J'ai travaillé sur le tracé du symétrique d'une figure

projet d'activité : décorer la classe avec des papillons.

1ère étape : observation de papillons pour voir comment c'est un papillon : il a deux ailes identiques.

Projet d'apprentissage : il faut apprendre à dessiner un papillon avec deux ailes identiques.

2ème étape : évaluation diagnostique : chaque élève a la moitié d'un papillon sur un feuille blanche l'axe de symétrie n'est pas tracé. La maîtresse leur montre la technique du pliage et de la transparence sans rentrer dans les détails. Et puis c'est aux enfants de faire.

obstacle : les élèves plient la feuille au milieu... donc quand ils ouvrent la feuille les ailes sont séparées, ça ne fait pas un papillon. : pas de prise en compte de l'axe de symétrie.

problème comment plier la feuille pour obtenir un papillon en entier ? Faire comparer les productions des élèves. Moi ils se sont vite aperçu que le problème venait du pli... on peut repasser au feutre sur le pli pour que les élèves visualisent plus.

3ème étape séance d'apprentissage sur des figures plus simple selon le niveau des élèves

CE qui est délicat avec les GS c le pliage mais ça faut les aider. l'important c'est qu'ils tracent l'axe de symétrie au bonne endroit, c'est à dire qu'ils repèrent avant de plier où est ce qu'il faut plier pour obtenir un vrai papillon (avec les ailes qui se touchent).

voilà si ça peut donner des idées à d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je précise que ces activités ont été faites dans le cadre d'un travail sur les insectes. Car, comme le dit Dominique, la symétrie n'est pas au programme de GS... et encore moins de MS."

Je tiens à relever ça car ce n'est pas la première fois que je le lis... Et je trouve que ce n'est pas tout à fait juste car les GS font aussi partie du cycle 2 et donc la symétrie est au programmen, même si on en fait qu'une approche intuitive et qu'on utilise pas le vocabulaire expert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...