cleo17fr Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 C'est LE REGARD et les geste, pas l'art. T'aurais du mettre ton message dans la partie maternelle aussi...
amandine38 Posté(e) 16 mai 2007 Auteur Posté(e) 16 mai 2007 C'est LE REGARD et les geste, pas l'art. T'aurais du mettre ton message dans la partie maternelle aussi... Ah oui zut ! Quand je dis que je suis fatiguée (et pour l'art et pour l'élémentaire)... Si un modérateur passe par la, peut-il déplacer mon sujet vers la maternelle ? Merci
giga Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Bonjour, Je veux bien essayer de t'aider dans mes maigres moyens .. Alors, d'abord pas d'affolement , une classe Unique de maternelle, ce n'est pas plus compliqué qu'une classe "uni-niveau :P " de maternelle dans laquelle tu fais des groupes pour pouvoir travailler, et ou tu alternes les jours ! Là, tu as trois groupes, donc pour chaque moment de la journée tu dois savoir qui fait quoi, pourquoi , où et avec qui ... Tu alternes les moments où les enfants sont avec toi (en manip ou apprentissage), en semi-autonomie (avec l'atsem) et en autonomie (seuls) ... et ce pour les trois groupes. C'est ce que je reproche à ton emploi du temps : on ne sait pas quel est le groupe concerné chaque fois . Je te propose un planning découpé par section et tu écris dedans en couleur qui fait quoi avec une couleur pour la PE, une pour l'ATSEM et une pour l'autonomie. Je te mets celui que j'utilisai pour te donner une idée, je le photocopiais en A3 et j'écrivais dedans au stylo, puis je l'affichai en classe pour me retrouver d'un coup d'oeil ! Sur ton emploi du temps tu fais accueil/jeux libres de 8h20à 9h00 , je suppose donc que l'heure d'entrée à l'école est 8h30 donc officiellement tu dois faire 10 mn d'accueil avant (soit 8h20) et 10 mn aprés (soit 8h40) + 5 mn de rangement et de battement, tu peux démarrer le regroupement à 8h45 ... Je trouve bizarre de ne faire la "date" qu'à l'occasion du second regroupement ... en GS, les enfants peuvent t'aider à l'écrire et puis cela te fait un prétexte pour faire l'appel : comment peux tu faire l'appel si tu ne sais pas quel jour tu es ? (va voir du coté Fiches pour l'école, Annie propose chaque mois une frise du temps à afficher dans la classe, que tu peux modifier en fonction de ton emploi du temps, elle permet de se repérer dans le temps - de noter la fête des mères par ex, de noter les activités ou les sorties "phares" , et la durée de ton stage !) Ce n'est pas grave si chaque groupe ne fait pas chaque jour toutes les disciplines : dans ma classe "normale" je fais une séance de langage à un groupe par jour, donc au final chaque enfant n'a eu un atelier de langage qu'une fois dans la semaine. Pour tes visites, utilise le bon VOC : ce n'est pas langage, mais Langage au coeur des Apprentissages (LCA) et tu spécifies par ex : langage d'évocation -regarde les titres du programme- idem pour math : c'est DDM : forme et grandeur ...
giga Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Je continue sur ton emploi du temps : Selon les Recommandations de l'AFSA, la collation -si elle est poursuivie- doit se faire avant 9 heures. Je pense qu'on peut te repprocher que la tienne soit si tard même si c'est une habitude de la titulaire.
amandine38 Posté(e) 25 mai 2007 Auteur Posté(e) 25 mai 2007 Oulala désolée de ne pas vous avoir donner de nouvelles plus tot...faut dire que la semaine a été chargée nous faisons la semaine continue alors je suis enfin en WE depuis 16h30... Bilan de la 1ère semaine ? Plutot positif...et oui moi qui appréhendais vraiment je me surprends jour apres jour à finalement bien les aimer ces petits bouts de chou !! Et quel plaisir de les voir me réclamer une histoire ou une chanson...Je n'aurais jamais imaginé ca !! Et puis j'ai eu ma visite (la 1ère sur 2) hier et ca c'est TRES BIEN passé. Ma prof m'a dit que j'avais de très nombreux atouts notamment autour de tt ce qui est langage : facon d'expliquer aux enfants, de jouer avec ma voix, de donner des consignes etc etc. Et que je m'en sortais tres tres bien avec une classe unique. Je ne veux pas trop me lancer de fleurs mais comme vous me demandez...je vous dit ce qu'il en est... Je me surprends aussi a m'éclater en motricité (on fait du mime) avec les PS , et moi qui suis hyper complexée pour plein de raisons bah la c'est trop chouette de se mettre par terre avec eux, de faire le lapin etc etc Bref pour le moment ca va meme si....je suis EXTENUEE !!! Merci a toutes pour votre aide en tt cas !!!!!!
cannel Posté(e) 25 mai 2007 Posté(e) 25 mai 2007 Je viens juste de voir ce post... dommage! J'ai fait mon 1er stage massé dans une classe tout cycle 1 avec 31 élèves, je peux te passer mes plannings si tu veux... N'hésite pas à me contacter par MP
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant