Aller au contenu

chat perdu


missixs

Messages recommandés

Salut tout le monde...

J'ai donc passé l'oral ce matin après 1heure d'attente et donc de stress. J'ai eu le temps de faire tout ce que j'avais prévu dans mon exposé: séquence péda, mise en réseaux et compagnie...enfin c'est good. :D :D :D

En ce qui concerne les questions...rien de bien piégant à mon avis:

  • Vous avez mis en réseau Une histoire à quatre voix, vous connaissez? Pourquoi avoir fait le lien?
  • Vous parlez de deux voix mais il y a trois polices, pk?
  • Quel est le rôle des illustrations? (g rebondi sur Une histoire à 4voix)
  • comment organiser la fréquentation des ouvrages sur l'année?
  • Un enseignant peut il opter pour des oeuvres ne faisant pas partie de la liste officielle?
  • Vous pensez quoi des ouvrages comme Martine?(g jms lu ça donc g été franche et g di que je ne savais pas)

D'une manière générale ils ont rebondi sur ce que je disais, donc il est vrai que c'est un moyen de les diriger en quelque sorte...qu'ils arrivent là où on tient à les emmener :blush: :blush: :blush: :blush:

Enfin...voilà c tout ce que je peux vous dire...

Bon courage pr les derniers!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • thitack

    9

  • kinasara

    8

  • missixs

    6

  • KARAN

    2

Membres les plus actifs

Merci pour ton témoignage. Tu as fait un lien entre les illustrations et une histoire à quatre voix ?

Et pour l'organisation sur l'année, tu as répondu quoi ? Moi j'aurais parlé des mises en réseaux, et de la présence du coin lecture dans la classe pour la lecture plaisir.

Sinon effectivement ce ne sont pas des questions bien méchantes. J'espère que ce sera pareil pour moi :D Je passe lundi matin, je vous dirai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai lu ce livre cette année et je pense qu une mise en réseau avec d autres histoires de chats seraient réducteurs et montreraient que vous êtes passés à côté même de l essence du livre à moins de montrer que ce chat est ou non le stéréotype du chat en le comparant à d'autres oeuvres. les mises en réseau doivent être bien pensées, elles doivent avoir un réel intérêt pédagogique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien Thitack....

En fait dans mon exposé je n'ai pas fait le lien avec les illustrations d'Une histoire à quatre voix, mais comme je l'avais mis en réseau et que je soupçonne le jury de ne pas connaître l'oeuvre fallait bien repondir sur quelque chose. :) :)

De plus la première séance de ma séquence était basée sur l'illustration du 1er chapitre. Les élèves devaient, en effet, faire une lecture-anticipation à partir de l'image et ensuite yaurait u une phase de validation où j'aurais oralisé le chapitre. Quand ils m'ont demandé "Quel est le rôle des illustrations?" j'ai fais un lien avec l'album de Browne justement en disant qu'une illustration peut créer un horizon d'attente (quand on regarde la 1ère de couverture on se doute bien que ce n'est pas l'histoire d'un séjour à la mer...). Elle peut aussi donner des pistes d'interprétations en mettant en exergue tel ou tel aspect de la personnalité des personnages (comparaison entre les illustrations de la mère du ptit garçon et celle du père de la ptite fille).

En ce qui concerne l'organisation sur l'année j'ai parlé des instructions officielles et donc des 10 livres à fréquenter par année ce qui peut être jugé comme important mais il ne faut pas perdre de vue le fait qu'on est à l'école élémentaire donc les séquences de littérature ne doivent pas excéder 15jours et il ne faut pas tomber dans de l'analyse littéraire. Lors de la fréquentation d'une oeuvre longue, l'enseignant peut confier à certains élèves la lecture de certains chapitres qu'ils devront ensuite raconter à leurs camarades.

:excl: Ah oui!!!!j'oubliais, on m'a demandé aussi comment je ferais pour vérifier la compréhension des élèves. J'ai pensé parlé des questionnaires mais comme je ne voulais pas qu'ils me demandent de leur donner des exemples de questions (je serais certainement restée muette) j'ai davantage mis l'accent sur le travail en groupe. On peut, par exemple, leur demander de nous raconter un chapitre par exemple et voir si on retrouve les personnages, la gestion du tps et de l'espace. Le conseiller péda a rebondi sur cette idée et m'a demandé comment j'aurais agi si l'interprétation de l'élève ne me satisfaisait pas. Dans un 1er tps je lui demanderais de m'expliquer qu'est-ce-qui dans le texte lui a donné telle ou telle impression...

Enfin voila... :blush: :blush:

(J'aurais peut être dû parler des questionnaires mine de rien pour aborder les différents niveaux de compréhension :wacko::blink::wacko:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai lu ce livre cette année et je pense qu une mise en réseau avec d autres histoires de chats seraient réducteurs et montreraient que vous êtes passés à côté même de l essence du livre à moins de montrer que ce chat est ou non le stéréotype du chat en le comparant à d'autres oeuvres. les mises en réseau doivent être bien pensées, elles doivent avoir un réel intérêt pédagogique

Je suis d'accord, ce n'est qu'une des mises en réseaux que je cite personnellement. Sinon je fais une mise en réseaux sur la narration multiple. Concernant les thèmes abordés il y a notamment celui de la mort, de la disparition qui est un peu sous-jacent. J'ai des titres en tête mais je ne les citerai pas dans l'exposé. J'ai lu que justement, les jurys critiquaient le fait qu'on fasse des mises en réseaux thématiques, cela va au delà des thèmes, il y a par exemple la structure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée hier. Le jury a eu l'air d'apprécier le livre, ils ne le connaissaient pas.

J'ai surtout eu des questions pour expliciter ce que j'avais dit dans mon exposé, sur les pistes pédagogiques. Sinon m'a demandé comment j'organiserais les lectures, ce qu'apportaient les lectures à haute voix, et quels autres genres littéraires je pourrais aborder en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ba je suis donc passée y a une semaine mais je suis partie en vacances apres j'ai donc pas pu répondre!

ils m'ont posé des questions sur mon choix comment j'ai trouvé ce livre, sur les illustrations parce que j'en avais pas parlé, sur le prix, sur la transversalité, et sur la mise en reseau avec le theme du chat la dame m'a demandé avec quel classique on pourrait le mettre en relation un livre qui date de tres longtemps, j'ai pensé au chat botté elle m'a dit un autre et comme je savais pas ba elle m'a pas donné la reponse depuis je cherche toujours et franchement je vois toujours pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était ptete le paradis des chats de Zola, ou le chat botté de Perrault. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba j'ai repondu le chat botté elle m'a dit un autre encore plus vieux, un personnage que l'on connait tous et que l'on a tous en memoire... :ninja: tous sauf moi...pi là elle m'a dit bon on va pas jouer aux devinettes...elle aurait pu me dire la reponse quand meme parce que du coup je cogite mais je vois pas p'tet le chat noir, le chat d'egypte, le chat qui est sur mon canapé et qui me met des poils de partout :D bref je sais pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je ne vois pas ! Et je serais curieuse de savoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien Thitack....

En fait dans mon exposé je n'ai pas fait le lien avec les illustrations d'Une histoire à quatre voix, mais comme je l'avais mis en réseau et que je soupçonne le jury de ne pas connaître l'oeuvre fallait bien repondir sur quelque chose. :) :)

J'espère qu'il connaissait,sinon c'est bizarre pour un juryde ldj, non? :

excl:

Ah oui!!!!j'oubliais, on m'a demandé aussi comment je ferais pour vérifier la compréhension des élèves. J'ai pensé parlé des questionnaires mais comme je ne voulais pas qu'ils me demandent de leur donner des exemples de questions (je serais certainement restée muette) j'ai davantage mis l'accent sur le travail en groupe. On peut, par exemple, leur demander de nous raconter un chapitre par exemple et voir si on retrouve les personnages, la gestion du tps et de l'espace. Le conseiller péda a rebondi sur cette idée et m'a demandé comment j'aurais agi si l'interprétation de l'élève ne me satisfaisait pas. Dans un 1er tps je lui demanderais de m'expliquer qu'est-ce-qui dans le texte lui a donné telle ou telle impression...

Enfin voila... :blush: :blush:

(J'aurais peut être dû parler des questionnaires mine de rien pour aborder les différents niveaux de compréhension :wacko::blink::wacko:)

je crois que t'as bien fait les questionnaires c'est pas terrible, il faut pas passer plus de temps à chercher les réponses qu'à LIRE.les élèves font une lecture très orientée et passe à côté de tout le reste.

enfin cest un avis perso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je me dis qu'un jury de littérature de jeunesse n'est pas obligé, à mon avis, de connaître TOUTES les oeuvres présentes dans la liste officielle surtout que lors des épreuves certains ont présenté des oeuvres qui n'en faisaient pas partie. :blush: :blush: Enfin c mon avis et bon il vaut ce qu'il vaut. :huh: :huh:

Aux dernières nouvelles, il semblerait que je m'en sois bien sortie puisque les résultats de l'académie Martinique sont tombés et je suis admise :D :D :D :D

Enfin, j'avais envie de mettre en ligne mon exposé au cas où il pourrait donner quelques idées pour les prochains à venir qui pourraient être intéressés par cette oeuvre ou juste avoir un exemple de mise en forme...mais bon je vais tout de même attendre mes notes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...