pepite100 Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Bon eh bien je vois que personne n'a tenu compte de ma réponse, moi simple ATSEM désolée d'être venur pourrir votre forum d'instit comme l'a dit Pixy, je ne suis que du "personnel" ! Je pensais pourtant avoir donné un avis intéressant mais apparemment je me suis trompée ! Ce n'est pas parce qu'on ne répond pas, qu'on ne lit pas ! Toutipetons :
oujette Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Bonjour, je me permets de rebondir sur ce que je viens de lire et qui va m'aider énormément ! Merci déjà ! je viens d'être mutée dans une classe de MS GS CP parce que ma classe a fermé. J'avais des MS GS CP CE1 dans une toute petite école et pas du tout d'ATSEM !!et là, à la rentrée, j'en aurait une à plein temps :o imaginez le changement que je vais y trouver Mon soucis principal tient au fait que depuis 5 ans dans ma classe, j'ai appris à me débrouiller sans aide et je ne sais pas vraiment ce que je vais faire faire à mon ATSEM .... J'ai l'habitude de tout faire, ou de donner un max d'autonomie à mes élèves dès les premières semaines pour qu'ils travaillent sans que je sois obligé d'intervenir constamment (dur dur au début de l'année avec les MS pendant que je suis avec les PC ou les CE1 ) DOnc, très concêtement elles font quoi vos ATSEM???? ou toi TOUTIPETONS ??? pouvez vous me donnez des exemples ..?? est ce que vous donnez des trucs à préparer à l'avance? si oui, le fait-elle à l'école?quand? quelle genre d'acrivités gère-t-elle seule avec un groupe??....... Merci de vos réponses
flo82 Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 quote name='pixy1' date='15/05/2007, 07:30' post='2094028'] Ne pas préparer la réunion de rentrée avec l'Atsem. Avec tes collègues si tu veux et si tu es seule en t'appuyant sur l'aide du forum. L'Atsem n'est pas une enseignante. Il est important d'avoir une bonne entente. Mais une Atsem en or est une atsem qui sait se faire discrète et qui reste à sa place, qui n'essaie pas de prendre la place de l'enseignant , qui ne prend des initiatives d'enseignant ou qui te remet en question . Elle peut avoir des idées intéressantes et te les proposer mais ça doit juste rester une proposition. Parfois, elles ont de bonnes idées car elles ont déjà vu défiler des tas d'enfants et de parents . Et il est bon d'écouter leur conseil et parfois de les suivre . Mais, il ne faut pas hésiter à dire que ça ne te plait pas ou que ce n'est pas ta façon de faire même si ce qu'elle dit est intéressant. Ou si tu n'es pas d'accord, tu peux aussi te défiler en disant : je vais y réfléchir car c'est à toi de décider de ce que tu fais dans ta classe. Je te donne plein de jolis conseils mais malheureusement, au quotidien,on a vite fait de se faire "manger" . Moi,y compris. C'est rigolo que tu en parles ce matin car j'avais décidé justement de faire une mise au point avec une des miennes. Elle s'est permis d'aller voir des parents d'élève à l'extérieur en disant que leur enfant était très bonne , qu'elle s'ennuyait en classe et qu'il serait bien qu'elle saute une classe et qu'ils fassent les démarchent pour. En précisant bien qu'il ne fallait pas m'en parler,que je n'étais pas d'accord !!! Bref, c'est ça dont je te parle, il faut garder une certaine distance et par la suite si tu restes dans la même école , tu pourras peut-être t'en faire une véritable amie . Mais je ne pense pas que ça soit très courant. je ne comprends pas ces ATSEM qui veulent prendre la place des enseignants nous n'avons pas les connaissances nécessaires en pédagogie !!! là seule chose que j'aimerais entre les atsems et les enseignants c'est le respect mutuel qu'est-ce que j'aimerais avoir la chance d'avoir comme enseignant ou enseignante quelqu'un avec qui sa roule pour le bien de tout le monde. <<je viens de finir mon stage d'ATSEM de 8 mois en maternelle et tout le monde me manque déjà >>
kai Posté(e) 17 mai 2007 Auteur Posté(e) 17 mai 2007 Que ton ATSEM fasse la bise aux parents c'est une chose, si ça se trouve elle les connait bien ! Maintenant toi c'est autre chose, si tu veux garder des distances à toi de savoir les instaurer ! Perso je vois l'instit de Mathias et je t'assure que pas une maman lui proposerait de lui faire la bise ! Pourtant elle est très sympa, maintenant elle a un côté super professionnel et ça met quelques limites ! Mais fais attention si tu ne les mets pas de suite tu n'y arriveras plus après ! Tu as de la chance il n'y avait personne, la prochaine fois prend les devant et quand la maman arrive tend lui la main direct, elle comprendra ! Peux-tu me décrire son coté "super professionnel" s'il te plaît. Tu as de la chance il n'y avait personne, la prochaine fois prend les devant et quand la maman arrive tend lui la main direct, elle comprendra !Le pire c'est que c'était un papa!!! mais c'est clair je penserai bien à ton message la prochaine fois que je le vois.
Toutipetons Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 MDR Kay ben fallait le dire tout de suite ça change tout si c'est un papa ! oh ça fait du bien de rire ! Non je rigole lol ! Bon euhhh super professionnelle, je ne sais pas comment expliquer disons qu'elle a su mettre une barrière, distance ! autant avec les enfants par exemple il arrive que certains l'appellent par son prénom, elle reprend direct en disant avec un ton très foid "Maîtresse !", mais aussi avec les parents, elle ne passe pas son temps en blabla inutile, abrege facilement avec les parents et reste sur l'essentiel, même moi, elle me tutoie mais j'ai du mal à ne pas la vouvoyer pourtant elle est jeune et sympa ! Le boulot d'Atsem ben j'ouvre la porte aux parents le matin, je prépare les activités sur les tables, je me charge d'un groupe, je prépare le gouter, je passe un coup de balais apres et je nettoie les gobelets, je taille les crayons, range les feuilles des enfants dans les pochettes, prépare les lits pour la sieste, change les draps, fait les lessives, emmène les enfants aux toilettes, les aide à s'habiller mettre les chaussures, prépare les activités de l'apres midi m'occupe d'un groupe. Pendant la sieste je surveille les tout petits et quand ils dorment je colle les poésies dans les cahiers ou mots de liaison, je prépare les prochaines activités manuelles, découpage, collage, ....... bref je n'ai pas 1 sec à moi dans la journée, c'est hyper physique je cours tout le temps franchement je sais pas comment tu as fait pour assurer tout toute seule chapeau ! Mais bon ça doit dépendre des écoles je ne sais pas !
Scratina Posté(e) 18 mai 2007 Posté(e) 18 mai 2007 Bon eh bien je vois que personne n'a tenu compte de ma réponse, moi simple ATSEM désolée d'être venur pourrir votre forum d'instit comme l'a dit Pixy, je ne suis que du "personnel" ! Je pensais pourtant avoir donné un avis intéressant mais apparemment je me suis trompée ! Je ne suis pas venue depuis plusieurs jours , je ne réponds que maintenant. Bien sur que tu as un avis intéressant !!! On est tous confrontés à différentes personnes et écoles ,que ce soit enseignants ou Atsems, parents ou enfants . Bref, suivant les situations auxquelles on est confronté , on va donner son point de vue sur le post. C'est ça qui est bien car ça permet de réfléchir à notre pratique professionnelle et de trouver pleins de choses pour l'améliorer et ça permet aussi de trouver réponses à nos problèmes. Je n'ai jamais dit que les atsems n'étaient que du personnel . Tu as mal interprété ma phrase ou je suis très maladroite . Perso, jusqu'à présent, je n'ai pas eu beaucoup de chance avec les atsems, c'est pour cela que j'ai conseillé à Kai de garder une certaine distance, notamment au début . Fin de l'épisode . Pour moi, si bises il y a , c'est que les personnes sont amies et se connaissent très bien . ça ne me choque pas du tout , mais, je ne me vois pas faire la bise à un parent que je ne connais pas en dehors du contexte école. Déjà, que j'essaie d'éviter les bises avec les enfants . Bizarre, les parents des fois . :P
Scratina Posté(e) 18 mai 2007 Posté(e) 18 mai 2007 Bon eh bien je vois que personne n'a tenu compte de ma réponse, moi simple ATSEM désolée d'être venur pourrir votre forum d'instit comme l'a dit Pixy, je ne suis que du "personnel" ! Je pensais pourtant avoir donné un avis intéressant mais apparemment je me suis trompée ! Je ne suis pas venue depuis plusieurs jours , je ne réponds que maintenant. Bien sur que tu as un avis intéressant !!! On est tous confrontés à différentes personnes et écoles ,que ce soit enseignants ou Atsems, parents ou enfants . Bref, suivant les situations auxquelles on est confronté , on va donner son point de vue sur le post. C'est ça qui est bien car ça permet de réfléchir à notre pratique professionnelle et de trouver pleins de choses pour l'améliorer et ça permet aussi de trouver réponses à nos problèmes. Je n'ai jamais dit que les atsems n'étaient que du personnel . Tu as mal interprété ma phrase ou je suis très maladroite . Perso, jusqu'à présent, je n'ai pas eu beaucoup de chance avec les atsems, c'est pour cela que je dit à Kai de garder une certaine distance, notamment au début . Fin de l'épisode . Pour moi, si bises il y a , c'est que les personnes sont amies et se connaissent très bien . ça ne me choque pas du tout , mais, je ne me vois pas faire la bise à un parent que je ne connais pas en dehors du contexte école. Déjà, que j'essaie d'éviter les bises avec les enfants . Bizarre, les parents des fois . :P
Toutipetons Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Ca va Pixy ne t'inquiètes pas c'est moi qui ait du mal interpréter comme je l'ai dit ! Je suis en plein concours et un peu stressée ces derniers temps du coup ben voilà !
kai Posté(e) 2 juin 2007 Auteur Posté(e) 2 juin 2007 L'atsem a -elle le "droit" de décider de priver un enfant de récréation car il a été pénible à la sieste ou à la cantine par exemple ?
Maïs Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 :o certainement pas !!!! et toi non plus d'ailleurs " Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation à titre de punition".
calia Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 L'atsem a -elle le "droit" de décider de priver un enfant de récréation car il a été pénible à la sieste ou à la cantine par exemple ? Mon ATSEM est un adulte de la classe (toute comme l'assistante péda ou les intervenants), elle peut donc punir les enfants si ils ne respectent pas les règles. Elle a calqué ses sanctions sur les miennes, et ça ne me gêne pas du tout qu'elle envoie un enfant sur "la chaise à réfléchir" ou qu'elle l'exclue d'une activité. Il faut peut-être dire à ton ATSEM que c'est à elle d'assumer ce qu'elle a dit et qu'elle n'a pas à te "refiler le bébé", il vaut mieux qu'elle les punisse immédiatement. Explique -lui aussi qu'on ne peut pas priver complètement un enfant de récréation.
Messages recommandés