Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai vu qu'un sujet était tombé en 2006 sur les ateliers philosophiques à la maternelle, et en cherchant des infos je suis tombée sur des courants qui permettent de mieux s'y prendre avec les enfants : courant Levine, courant Lipman, etc...

Pensez-vous qu'il soit nécessaire de maîtriser ces concepts pour l'oral ???

Franchement, c'est un peu déstabilisant, car je ne me sens pas capable d'argumenter sur ce terrain...

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous des expériences à ce sujet ? Etes-vous tombés là-dessus l'an dernier.

Merci !

Posté(e)

Encore une fois, je pense qu'il s'agit plus de faire preuve de réflexion. A mon avis il s'agit de lire un peu a ce sujet ( sans dire de lire un ouvrage entier dessus hein), regarder des petits livres proposés qui abordent des sujets philosophiques à destination des enfants ( dont j'ai perdu le nom .. ).

Après libre à toi de te faire une opinion ;)

Posté(e)
Encore une fois, je pense qu'il s'agit plus de faire preuve de réflexion. A mon avis il s'agit de lire un peu a ce sujet ( sans dire de lire un ouvrage entier dessus hein), regarder des petits livres proposés qui abordent des sujets philosophiques à destination des enfants ( dont j'ai perdu le nom .. ).

Après libre à toi de te faire une opinion ;)

Tu as raison, je ne vais pas trop m'étendre...

Un site qui a l'air pas mal, venant d'un CRDP pour ceux qui s'intéressent à la question.... http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/agora/ag_f_ec.htm

Posté(e)

Damned je viens de lire ce sujet, et là je me demande... Qu'est-ce qu'on peut faire faire comme débat avec des petiots?

J'pensais à des trucs assez binaires genre Bien/mal ... Mais ça me semble limite bidon en fait... Là j'ai vraiment pas d'idées...