Valérie77 Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 Bonjour! Cela fait 3 ans que je suis en CM2, je replonge l'année prochaine, à mon plus grand plaisir! Par contre tous les ans c'est le même casse-tête quand juin arrive: il faut passer commande. Je n'arrive pas à trouver LA solution idéale au niveau de l'organisation des cahiers et classeurs... Alors si vous listez ce que vous utilisez, cela m'aiderait peut-être à trouver une solution Je donne ma liste de cette année au cas où... - 1 cahier de correspondance (pt format) - 1 cahier de leçons de français et de maths (gd format) - 1 cahier de leçons d'histoire-goé (très gd format) - 1 cahier de leçons de sciences (très gd format) - 1 cahier de poésies et chant (gd format) - 1 cahier de brouillon (pt format) - 1 cahier de méthodologie (pt format): celui-là je reconduis car très satisfaite - 1 cahier d'évaluations (gd format): je garde - 2 pochettes: une pr les travaux en cours; l'autre pour les papiers à donner - 1 porte-vues pour un fichier d'autonomie (je garde aussi ) - 1 cahier de devoirs - classeur 1: Préparations de dictées et dictées / Grammaire, Conjugaison, Vocabulaire / Lecture silencieuse / Lecture / Expression écrite / Jeux français classeur 2: Numération / Problèmes / Géométrie et Mesure / Jeux mathématiques / Education civique / Anglais Voilà ce que j'avais! Je n'avais pas de cahier du jour car tout allait dans le classeur au niveau des exercices. Et vous, vous utilisez quoi? Qu'est-ce qui vous convient le mieux dans votre organisation? Je sais par exemple que je ne reprendrai pas l'idée du cahier de leçons de maths et de français car des élèves mélangent souvent les 2 par exemple. Merci d'avance pour vos idées!
ndelsol Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 Dans ma classe : cahier de correspondance cahier de leçons maths français : je trouve ça très pratique et en fait ils ne s'embrouillent pas tant que ça. cahier de dictées : ils voient leur évolution. cahier de poésie chant cahier de brouillon et peut-être l'année prochaine un nouveau cahier flash pour des exercices "éclair" de vocabulaire orthographe et calcul mental ? pochette à élastique 3 classeurs grand format pour : histoire géographie sciences anglais maths : exercices numération calcul maths : exercices mesure géométrie préparation dictée grammaire conjugaison orthographe et vocabulaire littérature lecture - écriture (textes fonctionnels) Pour les évaluations elles se font sur feuille et sont regroupées dans une chemise par période. Voilà. Ton cahier de méthodologie, tu mets quoi dedans ? Nath
Valérie77 Posté(e) 15 mai 2007 Auteur Posté(e) 15 mai 2007 Ton cahier de méthodologie, tu mets quoi dedans ? Tout ce qui concerne la méthodologie du travail: comment présenter son travail; comment apprendre une leçon, comment faire un exposé, etc.
jess27 Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 Bonjour, voilà dans ma classe mais je pense changer le fonctionement du cahier du jour et cahier d'essai qui ne me convient pas! Math: cahier 21X29.7 séparé en 4 Français: cahier 21x29.7 séparé en 4 Hist/Géo: cahier 24x32 Science: cahier 24x32 (ils le garderont pour l'année prochaine) Anglais: cahier 17x22 (ils le garderont pour l'année prochaine) Poésir/chant: cahier 17x22 Liaison: cahier 17x22 Cahier d'essai: 17x22 Cahier du jour: 17x22 Cahier de Brouillon: 17x22 1 classeur regroupant: - Littérature - Production d'écrit - Education Civique - APER - TICE - Travail en autonomie terminée Si quelq'un a des idées pour résoudre ce problème de cahier d'essai. En fait au début je le corrigais. Puis avec le travail que cela représentait j'ai décidé de ne corriger que le cahier du jour. Cependant, je ne voulais pas que le cahier d'essai parte à la maison car justement je ne l'avais pas corriger. En fait, il faut que je trouve un autre nom à ce cahier pour que les parents comprennent que c'est leur cahier et que je ne retourne pas dessu. Je ne veut pas utiliser le mot" brouillon" car sans ça les élèves ne feront pas attention à la présentation. Je sais que c'est un peu confu ce que j'écris, mais si quelqu'un a compris je veux bien vos proposition.
Valérie77 Posté(e) 15 mai 2007 Auteur Posté(e) 15 mai 2007 Bonjour, voilà dans ma classe mais je pense changer le fonctionement du cahier du jour et cahier d'essai qui ne me convient pas!Math: cahier 21X29.7 séparé en 4 Français: cahier 21x29.7 séparé en 4 Hist/Géo: cahier 24x32 Science: cahier 24x32 (ils le garderont pour l'année prochaine) Anglais: cahier 17x22 (ils le garderont pour l'année prochaine) Poésir/chant: cahier 17x22 Liaison: cahier 17x22 Cahier d'essai: 17x22 Cahier du jour: 17x22 Cahier de Brouillon: 17x22 1 classeur regroupant: - Littérature - Production d'écrit - Education Civique - APER - TICE - Travail en autonomie terminée Si quelq'un a des idées pour résoudre ce problème de cahier d'essai. En fait au début je le corrigais. Puis avec le travail que cela représentait j'ai décidé de ne corriger que le cahier du jour. Cependant, je ne voulais pas que le cahier d'essai parte à la maison car justement je ne l'avais pas corriger. En fait, il faut que je trouve un autre nom à ce cahier pour que les parents comprennent que c'est leur cahier et que je ne retourne pas dessu. Je ne veut pas utiliser le mot" brouillon" car sans ça les élèves ne feront pas attention à la présentation. Je sais que c'est un peu confu ce que j'écris, mais si quelqu'un a compris je veux bien vos proposition. Cahier d'entraînement?
jess27 Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 oui pourquoi pas! Peut être même: "mon cahier d'entraînement!"
ae_kinou Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 Cette année (pour celle qui arrive je cherche aussi ) Cahier du jour français (petit format seyes pour ORL et expression écrite) Cahier du jour maths (petit format TP, pour problèmes, géométrie, calcul quotidien et exercices décrochés) Fichier de littérature (bibliobus, je ne reconduis pas, pas gérable en 5 multiniveaux) Fichier de maths (l'Atelier des maths) Petit classeur de leçons français/ maths/ méthodo (qui les suivent tout le cycle) Grand classeur de Sciences / histoire-Géo / langue vivante (qui les suivent tout le cycle) 12 intercalaires : une exercice/une leçon donc 2 par discipline Grand classeur de français (littérature et entraînement à la lecture, productions écrites en lien avec la littérature) Porte-vue poésie / chant (suivi sur toute la scolarité élémentaire) Répertoire de mots à connaître (suivi sur toute la scolarité élémentaire) Agenda semainier Cahier de correspondance Pochette travaux en cours Pochette travaux autonomes Cahier de brouillon Grand cahier d'évaluation Boîte d'archivage en carton-pas-cher pour vider le grand classeur et la pochette de travail en autonomie une ou deux fois l'an. Je guette vos idées...
ae_kinou Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 Je précise que pour moi, cahier de brouillon = brouillon (vrai de vrai, hein, ceui que l'on présente n'importe comment, avec des pages découpées pour le besoin, des brouillons de dessin, des brouillons de schéma, des tests, des opérations ratées...) Alors bien sûr je ne le corrige pas, sauf si on me le demande.
alloelisa Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 Trieur : litté / gramm / conjug / ortho / maths / geométrie/ sciences / hist / geo. Quand une leçon fini : on range dans un grd classeur à levier. Petit classeur de leçons (intercalaires en conjug / gramm / voca / ortho / et d'autres pour les maths Anglais : petit cahier. Poésie/chants : petit cahier travaux pratique Cahier de brouillon/essai Cahier de liaison. Pochette divers. C'est tout. Je précise aussi que je complète un mi temps et c'est ce qu'on a trouvé de mieux pour gérer la classe à 2. Comme ça chacun fait ses trucs et pas de cahier à ramener à la maison et dont l'autre aurait besoin. Moi ça me convient assez finalement.
louna5000 Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Si quelq'un a des idées pour résoudre ce problème de cahier d'essai. En fait au début je le corrigais. Puis avec le travail que cela représentait j'ai décidé de ne corriger que le cahier du jour. Cependant, je ne voulais pas que le cahier d'essai parte à la maison car justement je ne l'avais pas corriger. En fait, il faut que je trouve un autre nom à ce cahier pour que les parents comprennent que c'est leur cahier et que je ne retourne pas dessu. Je ne veut pas utiliser le mot" brouillon" car sans ça les élèves ne feront pas attention à la présentation.Je sais que c'est un peu confu ce que j'écris, mais si quelqu'un a compris je veux bien vos proposition. Moi j'appelle ce cahier: cahier d'exercices
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant