Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aurais voulu avoir vos "techniques" de révision, parce que là, je patauge, et je fais quelques fiches, mais j'ai l'impression qu'il me manque des détails, et que je n'aurais pas le temps de tout savoir!!!

Ca m'inquiéte vraiment!!

Bonne révision à tous!!

Chloé

Posté(e)

Salut,

Si ça peut te rassurer je suis dans le même cas que toi complètement pommée. Je voudrais savoir si certains d'entre vous aurait un exemple de sujet de concours avec un corrigé histoire de se rendre compte de ce qu'il faut vraiment faire.

Sinon, je me pause aussi une question : Est ce qu'il y a toujours des questions proposées avec le dossier pour faciliter l'analyse ? Je sais que c'était le cas pour l'ancien concours mais pour le nouveau?

Merci et bon courage pour les révisions

Julie

Posté(e)
Salut,

Si ça peut te rassurer je suis dans le même cas que toi complètement pommée. Je voudrais savoir si certains d'entre vous aurait un exemple de sujet de concours avec un corrigé histoire de se rendre compte de ce qu'il faut vraiment faire.

Sinon, je me pause aussi une question : Est ce qu'il y a toujours des questions proposées avec le dossier pour faciliter l'analyse ? Je sais que c'était le cas pour l'ancien concours mais pour le nouveau?

Merci et bon courage pour les révisions

Julie

J'ai passé l'oral (académie de versailles) l'année dernière et sur le dossier lui-même il n'y avait pas de question.

Bon courage à toi aussi.

Posté(e)

Pour répondre à julie, il n'y a pas de questions données dans le dossier. Tu as les textes avec leurs références et c'est tout.

Posté(e)

Moi je travaille sur une annale Hatier, ça présente 3 textes, ça répond aus questions problématiques posées au début de chaque thème. Le souci: je trouve que c'est trop compliqué même si ça te donne des pistes de travail.

Alors je vais essayer de me faire une "culture générale" en lisant par ci par là.Si vous faites rechercher sur le forum il y a queques fiches pdf très bien faites.

Bon courage.

Posté(e)

Au niveau des révisions, je vais essayer d'apprendre mes fiches par thèmes puis j'essaierai de répondre à des questions susceptibles d'être posées sur chacun d'eux et je vais faire des sujets en temps réels en m'enregistrant.

Ce qui m'a manqué l'année dernière, c'est le manque de préparation en temps réel car 1 heure ça passe super vite surtout quand tu dois synthétiser plusieurs textes et rajouter des connaissances perso.

Bonnes révisions ;)

Posté(e)

De ce que j'ai pu lire dans le rapport des jurys de Grenoble, l'épreuve était limitée à 2 textes volontairement dont la problématique n'était pas donnée mais il y avait une phrase du type: "Vous dégagerez les idées principales de ces 2 textes en développant une problématique relative à l'éducation et à l'école."

Quant aux révisions elles sont pas faciles car c'est très très vaste! Pour ma part, j'ai travaillé encore assez régulièrement cette matière même si je suis loin d'avoir tout appris! Pour le moment, je regarde sur le forum les questions qui peuvent être posées (merci edpiens!) et j'essaye d'y répondre. Je pense aussi qu'il faut se tenir au goût du jour des réformes faites cette année car mine de rien, il y en a quelques unes !

Bon courage à tous

Posté(e)

En fait mon souci, ce n'est le dossier en lui même, ni sa préparation, mais c'est l'entretien!!

Il faut vraiment tout savoir!!

Posté(e)
En fait mon souci, ce n'est le dossier en lui même, ni sa préparation, mais c'est l'entretien!!

Il faut vraiment tout savoir!!

On peut pas tout savoir !!! Et ceux qui ont eu des bonnes notes à l'entretien ont dit "je ne sais pas" à certaines questions. Il faut voir l'essentiel et être franc avec le jury. Dis toi que le jury va se poser comme question dans leur tête "est-ce qu'elle serait une bonne collègue?" "est-ce que je lui confierai mes enfants?" Essayons de répondre au mieux à ces 2 questions !