Aller au contenu

A la place du remplaçant, le prendriez-vous mal ?


Ninouss

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous explique le topo : je serai en congé maternité jusqu'au 8 novembre, je vais donc être remplacée durant toute la période 1 de l'année prochaine.

J'ai déjà préparé mes progressions et mon cahier journal (ce qui me semble normal et obligatoire pour le ou la remplaçant qui viendra dans ma classe), mais vu que je suis en arrêt maladie pour grossesse difficile et que je m'ennuie comme un rat mort (!!) je suis en train de faire toutes les séquences (numération, calcul, ddm, maitrise de la langue etc....)

Est-ce qu'en tant que remplaçant vous ne le prendriez pas mal que l'enseignant ait fait toutes les fiches de prep (sans vous laisser la liberté de mener la séance à votre guise) ou au contraire est-ce que ça vous arrange (moins de boulot à préparer !)

Même question pour l'organisation des cahiers, est-ce un problème si l'organisation des cahiers est déjà fixée ? (taille, couleur des protège cahiers, présentation etc ....)

Merci de me répondre, je n'aimerais pas froisser un(e) collègue ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je serais ravie, car ainsi la classe sera déjà rodée à ton idée, et tu pourras embrayer directement à ton retour.

Maintenant, je me permettrais certainement de changer quelques trucs qui ne me conviennent pas, mais je suivrais en gros tes progressions et tes preps, ça m'arrangerait même d'ailleurs! :P Rien n'empêche d'appliquer des idées différentes et nouvelles, si elles sont complémentaires de ce que tu as prévu...

Rajoute peut-être une petite bafouille, où tu expliques que ton/ta ZIL a le choix de suivre ou pas, mais que ça t'arrangerait que l'organisation des cahiers au moins soient respectées.

Lors de mes remplacements de début d'année, j'allais toujours voir l'instit en question pour lui demander quelle méthode de travail elle/il aimerait voir mise en place... :)

Edit: le cahier-journal, c'est pt-être pas la peine, vu que la personne devra tenir le sien propre! Demande-lui plutôt une copie de son cahier-journal pour ton retour... Par contre, file-lui l'emploi du temps prévu et les progressions à afficher. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse Héloïse .... Et pour la précision concernant le cahier journal !

Je vais donc faire comme ça, et je verrais avec lui ou elle lors de la pré-rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

écoute, tu es la titulaire et tu ne vas manquer que la première période ; il me semble normal que tu aies envie de prévoir ton année et je crois que ton ou ta remplaçante sera très content(e) de savoir par où commencer (surtout si il ou elle débute)...

je ne pense pas qu'il le prenne mal, bien au contraire, on est là pour se glisser ds les sabots du titulaire (comme ils disent à l' ia), pour que la classe tourne au mieux, pas pour être en compétition ou tout révolutionner...

par contre, n'en fais qd même pas trop, juste pour ne pas être déçue au cas où le remplaçant ne suivrait pas tout à la lettre (parce que ça c'est dur, on est tous différents et puis des fois, on fait ce qu'on peux !)..

en tout cas, c'est bien que tu puisses préparer ça avant l'arrivée du petit (parce que après ....) et repose toi un peu qd même et fais nous un beau bébé en pleine forme !!!!

bon courage : s'ennuyer à la maison c'est pas marrant....

(j'en sais qq chose, moi qui arrive parfois à m'ennuyer même avec marmots et animaux...dont un bébé et un chiot du même âge, même pas 3 mois !!!! en fait, c'est surtout les tâches ménagères répétitives qui me gonflent et me feraient preque regretter mes sales gosses de certains remplacements !!! bon, c'est la fatigue, ça va passer...)

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton avis Krystyne !! ;)

je vais juste faire les principales séquences (français et maths) et laisser la ddm et les arts visuels et plastiques à l'appréciation du remplaçant.

Bon courage avec ta petite tribu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'organisation, il est préférable que tu le fasses toi-même quant aux prép' bah je crois que si cela ne lui convient pas il pourra faire autrement :)

Et bien tu dois vraiment t'ennuyer :P et repose toi aussi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'avais eu une classe sur les 2/3 de l'année.

Ce qui était embêtant, c'était de voir les commandes arrivées. Il fallait s'adapter aux cahiers.

Ce qui était difficile, car je ne fonctionnais pas comme l'instit. De plus, j'étais dans une commune au budget "serré".

J'ai eu la liberté de penser la progression.

Avec du recul, je pense qu'il vaut mieux que tu rencontres la ou le brigade pour vous mettre d'accord sur les parties à faire sur toute l'année. :)....et le fonctionnement des cahiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'en tant que remplaçant vous ne le prendriez pas mal que l'enseignant ait fait toutes les fiches de prep (sans vous laisser la liberté de mener la séance à votre guise) ou au contraire est-ce que ça vous arrange (moins de boulot à préparer !)

Même question pour l'organisation des cahiers, est-ce un problème si l'organisation des cahiers est déjà fixée ? (taille, couleur des protège cahiers, présentation etc ....)

Merci de me répondre, je n'aimerais pas froisser un(e) collègue ....

Du moment que tu ne viens pas en classe pendant ton congé maternité, à l'improviste et à tout bout de champ (cf autre fil à ce sujet!!), je pense qu'un remplaçant ne peut être que ravi que tu lui mâches ainsi une partie du travail !!

Il est vrai que beaucoup de personnes ont leurs petites habitudes et aiment travailler de leur propre façon, mais quand une personne laisse des progressions détaillées, il faut vraiment être un peu buté pour ne pas s'en servir! :huh:

Ceci dit, le mieux est encore de rencontrer au plus vite la personne qui va te remplacer, dès que tu connaîtras son indentité, et vous pourrez reparler de tout ça en toute sérénité. C'est bien connu, les remplaçants ont un trèèèèèèèès grand sens de l'adaptation... :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant eu quelques fois des remplaçants qui ne faisaient pas du tout ce que j'avais prévu (pourtant ils avaient tout, fiche de prep, explications, photocop de faites...), mais leurs fiches toutes prêtes qui n'avaient aucun lien avec ce que j'étais entrain de faire (en GS) (Les boules!!), je te conseille de faire tes progressions détaillées de la période et c'est tout.

Chacun a ses méthodes, et les tiennent peuvent ne pas correspondre à celles du remplaçant.

Il faut bien insister par contre sur ton mode de fonctionnement au niveau matériel.

De plus, les remplaçants sont des enseignants au même titre que toi (et même mieux payés) et il ne faut pas leur macher le boulot. J'en vois tellement dans ma circonscription pour qui c'est la planque... Mais heureusement qu'il y en a encore des biens.

Préparer pour une journée ou deux, pour éviter que celles-ci soient perdues avec du remplissage ok, mais pas une période entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<_< eh bien moi j'ai remplacé un congé mater et un congé déprime et les 2 ne m'ont laissé ni cahier journal, ni progression, rien du tout alors que je viens tout juste de débuter :cry: , mais je m'en suis sortie quand même, avec mes recherches ... mais franchement pour débuter un peu d'aide ça n'aurait pas été de refus, donc je touve ça sympa ce que tu fais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos différents points de vue .... Je vais m'en tenir à des progressions détaillées avec les deux premiers jours de prêt seulement (les deux jours de la rentrée au cas où il n'est rien préparé).

Pour l'organistaion des cahiers, on devait passer commande avant le 15 mai, je ne peux donc vraiment pas attendre le 3 septembre de rencontrer le ou la brigade pour se mettre au diapason (du moins du point de vue matériel)

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau du matériel, je trouve normal que ta ou ton remplaçant s'adapte à ton mode de fonctionnement.

Après comme les autres, laisse de progressions détaillées mais n'en fait pas trop parce que tu risque d'être déçue si tes la personne ne suit pas du tout ce que tu as préparé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...