ginie022 Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 D'abord avec des discours comme ça, vous n'aurez pas le concours, et si vous l'avez quand même, vous verrez que les parents sont loin d'être tous démissionnaires, et que ce n'est pas parce qu'ils ne viennent pas à l'école ils ne se démènent pas pour leur enfant, et qu'ils ne souhaitent pas une bonne éducation pour leur enfant. Bon, mais qui je suis moi pour donner ces conseils ? Je ne l'ai même pas encore passé, ce fichu concours. merci pour tes encouragements, c'etait le moment...
Charivari Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 D'abord avec des discours comme ça, vous n'aurez pas le concours, et si vous l'avez quand même, vous verrez que les parents sont loin d'être tous démissionnaires, et que ce n'est pas parce qu'ils ne viennent pas à l'école ils ne se démènent pas pour leur enfant, et qu'ils ne souhaitent pas une bonne éducation pour leur enfant. Bon, mais qui je suis moi pour donner ces conseils ? Je ne l'ai même pas encore passé, ce fichu concours. merci pour tes encouragements, c'etait le moment... oui, tu as raison, j'ai été dure, je suis désolée je me suis laissée embarquer Tu sais, je suis "maman" et donc les discours "les parents d'aujourd'hui sont comme ci", je les prends pour moi. Et je les ai beaucoup entendus. Assortis de vrais bêtises édcationnelles dans l'école de mes enfants (genre la maîtresse qui distribue des bonbons en guide de bons-points et quand les parents lui disent qu'ils aimeraient bien que leurs enfants ne grignottent pas toute la journée, ni que les bonbons soient associés à une récompesne etc, elle répond "si vous voyez ce que les enfants mangent chez eux, ils ne sont pas à un bonbon près".) Etc... Je voulais au moins vous mettre en garde de ne pas dire ça au jury. Gardez-le pour EdP... je pense vraiment que ça conduit direct à la note éliminatoire. Mais bon, quand on est averti, c'est quand même facile à éviter
faby Posté(e) 15 mai 2007 Auteur Posté(e) 15 mai 2007 Je pense la même chose que vous. L'école instruit d'abord avant d'éduquer. Sur le terrain, les enseignants disent que leur principal rôle est d'instruire, ce qui est normal. Mais les textes que disent-ils? Car il ne faudrait pas se tromper le jour de l'oral pro. ll faut connaître les textes exactement. Rien n'empêche une fois qu'on les connaît de dire ce qui se pratique réellement. Non? J'ai posé la question à 3 enseignantes cet après-midi, et toutes me disent la même chose. Ce qu'il faut c'est trouver ces textes, s'ils existent. Donc je cherche.
ginie022 Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 Je ne vais pas étaler mon vécu concernant ce concours (surtout pour cette année) mais je pense que oui tu as été dure!!!Il est vrai que mon discours n'est pas des plus pertinents, je le reconnais et je pense qu'il peut ne pas plaire à un jury, il est vrai mais il ne faut surtout pas prendre ce que j'ai dit pour toi, je suis désolée. Pour le cas des bonbons, je comprends tout à fait ce que tu veux dire mais peut-être que la maîtresse a été vexée que tu reviennes sur sa méthode, je ne sais pas... A une époque je t'aurais "rembarée" mais pas aprés "ces" fameux écrits....
Anwamanë Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 Référentiel des compétences professionnelles du professeur des écoles stagiaire en fin de formation initiale"Le professeur des écoles est un maître polyvalent, capable d'enseigner l'ensemble des disciplines dispensées à l'école primaire, il a vocation à instruire et éduquer de la petite section de maternelle au CM2, il exerce un métier en constante évolution". Les deux mon capitaine.
Anwamanë Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 Tu sais, je suis "maman" et donc les discours "les parents d'aujourd'hui sont comme ci", je les prends pour moi. Il ne faut pas réagir de façon personnelle. Enfin, moi, j'essaye ( mais j'avoue que ce n'est pas facile ) Comme disent les accords toltèques :P : Je ne réagis à rien de façon personnelle. Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Je suis immunisé contre cela, je ne suis plus victime de souffrances inutiles. :P
lul Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 Je passe par là par hasard, mais je suis en tout point d'accord avec charivari, à la fois en tant que professionnelle et en tant que "maman" Je ne la trouve pas particulièrement dure dans son propos, mais peut être l'approche des oraux rend susceptible Alors donc, pour moi également les trois missions de l'école : Eduquer, Instruire, Former . Vous avez l'air de dire que beaucoup d'enseignants pensent que le rôle premier est d'instruire et regretteraient même d'avoir à éduquer et former, je trouve personnellement ça très regrettable. Les individus ne sont pas morcelés et on ne peut pas instruire sans volonté d'éduquer (cf les pédagogies coopératives), et former. Si notre rôle était simplement d'emplir des outres de savoirs académiques, ça se saurait non? Enfin c'est peut être ce qui nous pend au nez <_<
Anwamanë Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 Je pense la même chose que vous. L'école instruit d'abord avant d'éduquer. Sur le terrain, les enseignants disent que leur principal rôle est d'instruire, ce qui est normal. Mais les textes que disent-ils? Car il ne faudrait pas se tromper le jour de l'oral pro. ll faut connaître les textes exactement. Rien n'empêche une fois qu'on les connaît de dire ce qui se pratique réellement. Non? J'ai posé la question à 3 enseignantes cet après-midi, et toutes me disent la même chose. Ce qu'il faut c'est trouver ces textes, s'ils existent. Donc je cherche. Référentiel des compétences professionnelles du professeur des écoles stagiaire en fin de formation initiale C'est LE texte à connaître referentiel_pe.pdf
ginie022 Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 Ce n'est pas là un problème de susceptibilité désolée...on peut commettre des erreurs et le principal est de s'en rendre compte... Certains acceptent, d'autres non....pourtant un des élément important à l'école est aussi d'accepter l'erreur non....
azerty86000 Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 Surtout, si j'avais un conseil à donner, ce serait de fuir comme la peste les génératlisations "les parents sont tous comme ci", et les enfants d'aujourd'hui sont comme ça". Je n'ai absolument pas dit que tous les parents étaient ainsi, si vous l'avez cru, j'en suis désolée, ce n'est pas ce que j'ai voulu faire passer. Lorsque j'ai donné mon avis, ce n'était que le mien, et je ne voulais pas blesser les mamans. J'ai juste précisé un fait d'aujourd'hui qui ne concerne certes pas tous les parents, mais qui reste d'actualité tout de même. De plus, je n'ai jamais dit qu'il était regrettable pour l'école d'éduquer, je pense au contraire qu'il s'agit d'un rôle primordial, même si secondaire si j'avais à établir une priorité entre instruire et éduquer. C'est néanmoins très intéressant d'entendre les différents points de vue, et j'accepte avec plaisir les conseils, même s'il y a une certaine façon de les donner, n'est-ce pas Charivari ? Sans rancune, on apprend grâce à tout ceci.
Charivari Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 Tu sais, je suis "maman" et donc les discours "les parents d'aujourd'hui sont comme ci", je les prends pour moi. Il ne faut pas réagir de façon personnelle. Enfin, moi, j'essaye ( mais j'avoue que ce n'est pas facile ) Comme disent les accords toltèques :P : Je ne réagis à rien de façon personnelle. Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Je suis immunisé contre cela, je ne suis plus victime de souffrances inutiles. :P
faby Posté(e) 15 mai 2007 Auteur Posté(e) 15 mai 2007 Je pense la même chose que vous. L'école instruit d'abord avant d'éduquer. Sur le terrain, les enseignants disent que leur principal rôle est d'instruire, ce qui est normal. Mais les textes que disent-ils? Car il ne faudrait pas se tromper le jour de l'oral pro. ll faut connaître les textes exactement. Rien n'empêche une fois qu'on les connaît de dire ce qui se pratique réellement. Non? J'ai posé la question à 3 enseignantes cet après-midi, et toutes me disent la même chose. Ce qu'il faut c'est trouver ces textes, s'ils existent. Donc je cherche. Référentiel des compétences professionnelles du professeur des écoles stagiaire en fin de formation initiale C'est LE texte à connaître Merci Affable, c'est un document très intéressant Comme toujours tu es efficace.
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