azerty86000 Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 Merci Affable, c'est un document très intéressant Comme toujours tu es efficace. Je confirme ! Mais dis-moi Affable, tu as combien de disques durs chez toi pour stocker autant de données ? :P
Aquacrea Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 En référence au document proposé par Affable, je me demande si un TO n'est pas sorti en janvier 2007, mentionnant les différentes compétences du maitre.. Car, j'ai ce texte dans mes affaires.. Est-ce la meme chose, ou.. ??
Anwamanë Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 En référence au document proposé par Affable, je me demande si un TO n'est pas sorti en janvier 2007, mentionnant les différentes compétences du maitre.. Car, j'ai ce texte dans mes affaires.. Est-ce la meme chose, ou.. ?? AnneClaire, Tu parles du Cahier des charges de la formation des maîtres en IUFM ? BO n°1 du 4 janvier 2007.
nath28 Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Déjà je suis assez d'accord avec Charivari (une fois de plus :P ) Effectivement, les généralités sont à éviter le jour J, de + dans les rapports de jury, il est dit que les souvenirs qu'on a de l'école etc... sont à proscrire, on attend la vie d'un"professionnel". Et je trouve cela plutôt positif lorsqu'on se permet de dire à quelqu'un attention, tu risques de te faire planter là dessus: un esprit concours n'aurait rien dit. Je crois qu'on est là pour avancer et réussir non? (et entre nous certains jury, eux, sont impitoyables :o ) Sinon, j'avais lu je ne sais plus trop où au sujet d'éducation et d'instruction que "instruire sans éducation n'est que du "dressage" ou alors c'est l'inverse En tout cas, on peut considérer qu'éduquer vise à apporter des valeurs, une moralité alors qu'enseigner conduit à apporter des savoirs qui viseraient à former le jugement de l'enfant. Pour les parents on peut parler d'élever. Je dirais qu'il y a de l'éducation dans l'instruction: comme pour Condorcet qui dit que l'instruction suffit à former le citoyen car elle est formation, un ensemble de connaissances et éducation de la raison. voilà
nath28 Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 j'ai fait un lapsus mais comme il est joli je le laisse!!! je voulais dire "l'avis" d'un professionnel :P
Aquacrea Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 En référence au document proposé par Affable, je me demande si un TO n'est pas sorti en janvier 2007, mentionnant les différentes compétences du maitre.. Car, j'ai ce texte dans mes affaires.. Est-ce la meme chose, ou.. ?? AnneClaire, Tu parles du Cahier des charges de la formation des maîtres en IUFM ? BO n°1 du 4 janvier 2007. Oui... Je trouve que cela résume bien les missions assignées au PE non ?
Aquacrea Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Pour moi il n'y a PAS de mission première de l'école.L'école à 3 missions : Eduquer, Instruire et Former. Et aucune n'est plus importe que les autres. Je vois le sens de éduquer, instruire, mais former, cela renvoie t-il à la citoyenneté par exemple ?
nath28 Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Pour moi il n'y a PAS de mission première de l'école.L'école à 3 missions : Eduquer, Instruire et Former. Et aucune n'est plus importe que les autres. Je vois le sens de éduquer, instruire, mais former, cela renvoie t-il à la citoyenneté par exemple ? il me semble oui que former c'est préparer l'individu à une fonction sociale
Mathias Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Je vois le sens de éduquer, instruire, mais former, cela renvoie t-il à la citoyenneté par exemple ? Bin...t'as bien de la chance, parce que quand je lis que l'instruction comprend la transmission de valeurs morales, j'y comprends plus grand chose. Cela voudrait-il dire que par le fait même d'instruire (donc par le simple transfert de connaissances), on fournit à l'élève de quoi se former en tant que citoyen? L'instruction appuierait davantage sur le devoir de neutralité de l'enseignant? Et Eduquer consisterait à transmettre des connaissances tout en inculquant des jugements de valeurs (Valeurs de la république que chaque enseignant se doit de défendre)? Quand on parle de former, on parle de uniquement de former un citoyen? former serait donc qu'un aboutissement des principes d'instruire et d'éduquer? Pfff...c'est dure de travailler un jour férié... <_< Allez bon courage!!!
delphmax Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 former renvoie aussi à permettre aux élèves d'avoir les bases "scolaires" afin de pouvoir exercer une profession, non?
cmattioni90 Posté(e) 18 mai 2007 Posté(e) 18 mai 2007 Pour moi il n'y a PAS de mission première de l'école.L'école à 3 missions : Eduquer, Instruire et Former. Et aucune n'est plus importe que les autres. Je vois le sens de éduquer, instruire, mais former, cela renvoie t-il à la citoyenneté par exemple ? la citoyenneté est un concept lié à la démocratie: liberté et égalité des droits et des devoirs. L'école à le pouvoir de promouvoir l'éducation à la citoyenneté
[Zaz] Posté(e) 18 mai 2007 Posté(e) 18 mai 2007 Tiré du BO de formation des maîtres (oui j'suis gentille, je lis tout et je sélectionne pour répondre aux questions précises :P ) : Enseigner dans le cadre du service public d’éducation nationale est une mission :- mission d’instruction des jeunes qui sont confiés à l’école, ce qui implique une bonne maîtrise de toutes les compétences nécessaires au niveau requis - mission d’éducation selon les valeurs républicaines, ce qui implique une connaissance précise des principes, des lois qui les traduisent, mais aussi un comportement exemplaire dans l’exercice des fonctions - mission de contribuer à l’insertion sociale et professionnelle des élèves, ce qui implique la capacité à favoriser l’ouverture culturelle des élèves et une bonne connaissance de l’environnement économique et social de l’école. Donc : instruction > développement des compétences (connaissances, capacités, attitudes) éducation > laïcité, liberté, fraternité, égalité, formation du citoyen formation > culture et connaissance du monde du travail
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