Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Merci Affable, c'est un document très intéressant :D Comme toujours tu es efficace.

Je confirme ! Mais dis-moi Affable, tu as combien de disques durs chez toi pour stocker autant de données ? :P :D

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ginie022

    6

  • Charivari

    5

  • Anwamanë

    4

  • azerty86000

    4

Posté(e)

En référence au document proposé par Affable, je me demande si un TO n'est pas sorti en janvier 2007, mentionnant les différentes compétences du maitre..

Car, j'ai ce texte dans mes affaires.. Est-ce la meme chose, ou.. ??

Posté(e)
En référence au document proposé par Affable, je me demande si un TO n'est pas sorti en janvier 2007, mentionnant les différentes compétences du maitre..

Car, j'ai ce texte dans mes affaires.. Est-ce la meme chose, ou.. ??

AnneClaire,

Tu parles du Cahier des charges de la formation des maîtres en IUFM ?

BO n°1 du 4 janvier 2007.

Posté(e)

Déjà je suis assez d'accord avec Charivari (une fois de plus :P )

Effectivement, les généralités sont à éviter le jour J, de + dans les rapports de jury, il est dit que les souvenirs qu'on a de l'école etc... sont à proscrire, on attend la vie d'un"professionnel".

Et je trouve cela plutôt positif lorsqu'on se permet de dire à quelqu'un attention, tu risques de te faire planter là dessus: un esprit concours n'aurait rien dit. Je crois qu'on est là pour avancer et réussir non? :blush: (et entre nous certains jury, eux, sont impitoyables :o )

Sinon, j'avais lu je ne sais plus trop où au sujet d'éducation et d'instruction que "instruire sans éducation n'est que du "dressage" ou alors c'est l'inverse ;)

En tout cas, on peut considérer qu'éduquer vise à apporter des valeurs, une moralité alors qu'enseigner conduit à apporter des savoirs qui viseraient à former le jugement de l'enfant. Pour les parents on peut parler d'élever. Je dirais qu'il y a de l'éducation dans l'instruction: comme pour Condorcet qui dit que l'instruction suffit à former le citoyen car elle est formation, un ensemble de connaissances et éducation de la raison.

voilà :blush:

Posté(e)

j'ai fait un lapsus mais comme il est joli je le laisse!!! :D je voulais dire "l'avis" d'un professionnel :P

Posté(e)
En référence au document proposé par Affable, je me demande si un TO n'est pas sorti en janvier 2007, mentionnant les différentes compétences du maitre..

Car, j'ai ce texte dans mes affaires.. Est-ce la meme chose, ou.. ??

AnneClaire,

Tu parles du Cahier des charges de la formation des maîtres en IUFM ?

BO n°1 du 4 janvier 2007.

Oui...

Je trouve que cela résume bien les missions assignées au PE non ?

Posté(e)
Pour moi il n'y a PAS de mission première de l'école.

L'école à 3 missions : Eduquer, Instruire et Former. Et aucune n'est plus importe que les autres.

Je vois le sens de éduquer, instruire, mais former, cela renvoie t-il à la citoyenneté par exemple ?

Posté(e)
Pour moi il n'y a PAS de mission première de l'école.

L'école à 3 missions : Eduquer, Instruire et Former. Et aucune n'est plus importe que les autres.

Je vois le sens de éduquer, instruire, mais former, cela renvoie t-il à la citoyenneté par exemple ?

il me semble oui que former c'est préparer l'individu à une fonction sociale :huh:

Posté(e)

Je vois le sens de éduquer, instruire, mais former, cela renvoie t-il à la citoyenneté par exemple ?

Bin...t'as bien de la chance, parce que quand je lis que l'instruction comprend la transmission de valeurs morales, j'y comprends plus grand chose.

Cela voudrait-il dire que par le fait même d'instruire (donc par le simple transfert de connaissances), on fournit à l'élève de quoi se former en tant que citoyen?

L'instruction appuierait davantage sur le devoir de neutralité de l'enseignant?

Et Eduquer consisterait à transmettre des connaissances tout en inculquant des jugements de valeurs (Valeurs de la république que chaque enseignant se doit de défendre)?

Quand on parle de former, on parle de uniquement de former un citoyen? former serait donc qu'un aboutissement des principes d'instruire et d'éduquer?

Pfff...c'est dure de travailler un jour férié... <_<

Allez bon courage!!!

Posté(e)

former renvoie aussi à permettre aux élèves d'avoir les bases "scolaires" afin de pouvoir exercer une profession, non?

Posté(e)
Pour moi il n'y a PAS de mission première de l'école.

L'école à 3 missions : Eduquer, Instruire et Former. Et aucune n'est plus importe que les autres.

Je vois le sens de éduquer, instruire, mais former, cela renvoie t-il à la citoyenneté par exemple ?

la citoyenneté est un concept lié à la démocratie: liberté et égalité des droits et des devoirs.

L'école à le pouvoir de promouvoir l'éducation à la citoyenneté

Posté(e)

Tiré du BO de formation des maîtres (oui j'suis gentille, je lis tout et je sélectionne pour répondre aux questions précises :P ) :

Enseigner dans le cadre du service public d’éducation nationale est une mission :

- mission d’instruction des jeunes qui sont confiés à l’école, ce qui implique une bonne maîtrise de toutes les compétences nécessaires au niveau requis

- mission d’éducation selon les valeurs républicaines, ce qui implique une connaissance précise des principes, des lois qui les traduisent, mais aussi un comportement exemplaire dans l’exercice des fonctions

- mission de contribuer à l’insertion sociale et professionnelle des élèves, ce qui implique la capacité à favoriser l’ouverture culturelle des élèves et une bonne connaissance de l’environnement économique et social de l’école.

Donc :

instruction > développement des compétences (connaissances, capacités, attitudes)

éducation > laïcité, liberté, fraternité, égalité, formation du citoyen

formation > culture et connaissance du monde du travail

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...