Moâ Posté(e) 18 mai 2007 Posté(e) 18 mai 2007 Mon grain de sel : instruire : fournir aux élèves les moyens de leur émancipation intellectuelle; éduquer : sous-entend un risque de conditionnement, dressage, aliénation ; former : sous-entend la soumission aux attentes du marché. D'où la pirouette suivante : éduquer et former par l'instruction.
Charivari Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Pour moi il n'y a PAS de mission première de l'école.L'école à 3 missions : Eduquer, Instruire et Former. Et aucune n'est plus importe que les autres. Je vois le sens de éduquer, instruire, mais former, cela renvoie t-il à la citoyenneté par exemple ? Former c'est plutôt la préparation à la vie professionnelle. Ce sont les "savoir-faire" (Eduquer = savoir être, instruire = savoirs). Les TICE entrent bien dans "former" par exemple. [edit] je vois que tout le monde avait dit pareil au-desuus
nunu Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Donc :instruction > développement des compétences (connaissances, capacités, attitudes) éducation > laïcité, liberté, fraternité, égalité, formation du citoyen formation > culture et connaissance du monde du travail Et la question (style du jury qui tue) : "et qu'est ce que la formation du citoyen recouvre pour un élève de primaire ?" Z'en dites quoi ? Emma
[Zaz] Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 "et qu'est ce que la formation du citoyen recouvre pour un élève de primaire ?"Z'en dites quoi ? - Apprendre à vivre avec les autres (vivre ensemble + éducation civique) : tolérance, respect, coopération. - avoir un bagage culturel et des connaissances pour avoir du recul sur les informations données par la société - apprendre à analyser et à réfléchir par soi-même pour se faire sa propre opinion (grâce au débat et à l'utilisation raisonnée du B2i) - comprendre l'intérêt des règles de vie et les respecter pour pouvoir comprendre les lois et les accepter.
harpège Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 "et qu'est ce que la formation du citoyen recouvre pour un élève de primaire ?"Z'en dites quoi ? - Apprendre à vivre avec les autres (vivre ensemble + éducation civique) : tolérance, respect, coopération. - avoir un bagage culturel et des connaissances pour avoir du recul sur les informations données par la société - apprendre à analyser et à réfléchir par soi-même pour se faire sa propre opinion (grâce au débat et à l'utilisation raisonnée du B2i) - comprendre l'intérêt des règles de vie et les respecter pour pouvoir comprendre les lois et les accepter. Je ne suis pas très au point sur les nouveaux textes, mais il me semble que dans les piliers du socle commun, y a un truc genre "esprit d'initiative", donc faudrait voir ce que ça recouvre : proposer des idées, des solutions (pour résoudre les problèmes, les conflits, pour aider ceux qui en ont besoin, pour que la classe fonctionne mieux), prendre des responsabilités et les assumer...Tout ça pourrait s'ajouter à la rubrique "apprendre à vivre avec les autres" aussi.
tahoma Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 up ! Merci de faire remonter, justement je chercher ces définitions :P ma participation pour résumer : Eduquer = transmettre des savoirs être / des valeurs républicaines : laïcité / égalité/ fraternité / liberté. Faire un renvoi à => éducation civique et vivre ensemble => formation du citoyen Instruire = transmettre des connaissances et compétences pour sa vie future. Faire un renvoi aux => savoirs Faire un lien avec le Socle commun : esprit autonomie et initiative + compétences civiques et sociales
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant