Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde!

Je suis nouvelle sur ce forum. Je passe pour la troisième fois le crpe. L'année dernière, j'ai été admise en PE1 et je voulais passer l' épreuve d'éducation musicale mais le petit hic qui s'est posé c'est que selon ma prof je n'étais pas assez performante. "Par chance" pour moi je n'ai pas pu passer les oraux. Cette année, j'ai décidé de prendre littérature de jeunesse. J'ai un gros soucis. Je n'ai pas eu de cours de littérature de jeunesse, j'ai pioché par ci par là des infos pour m'y préparer. Je voudrais présenter l'album de TOmi Ungerer OTTO. A ce qui parait il est super connu de tout le monde. J'ai peur de me faire piéger. Si quelqu'un a des infos sur ce livre ou si quelqu'un l'a déjà présenter aux oraux, serait il possible de m'éclaircir sur ce livre, sur ce qu'on peut en dire durant l'exposé... J'aprécie énormément ce livre, cela m'embête de changer ci près des oraux (enfin si j'y vais!!)

Merci pour votre réponse.

:wacko:

Posté(e)
Salut tout le monde!

Je suis nouvelle sur ce forum. Je passe pour la troisième fois le crpe. L'année dernière, j'ai été admise en PE1 et je voulais passer l' épreuve d'éducation musicale mais le petit hic qui s'est posé c'est que selon ma prof je n'étais pas assez performante. "Par chance" pour moi je n'ai pas pu passer les oraux. Cette année, j'ai décidé de prendre littérature de jeunesse. J'ai un gros soucis. Je n'ai pas eu de cours de littérature de jeunesse, j'ai pioché par ci par là des infos pour m'y préparer. Je voudrais présenter l'album de TOmi Ungerer OTTO. A ce qui parait il est super connu de tout le monde. J'ai peur de me faire piéger. Si quelqu'un a des infos sur ce livre ou si quelqu'un l'a déjà présenter aux oraux, serait il possible de m'éclaircir sur ce livre, sur ce qu'on peut en dire durant l'exposé... J'aprécie énormément ce livre, cela m'embête de changer ci près des oraux (enfin si j'y vais!!)

Merci pour votre réponse.

:wacko:

coucou

ben moi je pensais le prendre l'année dernière mais je ne suis pas allée aux oraux, je n'avais vraiment rien fait dessus car je n'y croyais pas et j'ai eu raison

cette année j'ai changé car je ne me sens pas à l'aise avec ce thème et comme dit ma prof si je ne me sens pas à l'aise il ne faut pas tenté le diable car on doit défendre notre choix lors de l'entretien

c'est vrai kil est très connu mais après tout dépend de la manière dont tu vas le présenter !!!

bon courage pour la suite

Posté(e)

Attention nous sur Lille il a été trop choisi, d'ailleurs c'est écrit dans les rapports du jury.

Ils déconseillent de prendre des oeuvres trop connues et celles dont on trouve beaucoup d'explications dessus, ( si tu tapes en recherche ce livre, tu trouveras plein de choses dessus).

Moi je l'ai pris l'an dernier, j'ai eu 9.

Ils m'ont interrogé sur les illustrations, de quel type?

Puis Otto , quel est le nom d'un mot qui se lit dans les 2 sens?

Après je ne sais plus, car avec l'EOA, c'est une grosse épreuve.

Posté(e)

Salut,

Le Probleme avec cete oeuvre si je ne m'abuse est qu'elle est cité en exemple detaillé dans les cours du cned, donc pas mal de candidats doivent "recopier" de près ou de loin cet exposé et a force le jury doit en avoir ras la casquette.. moi je deconseillerais..

Enfin si tu maitrise le sujet (presque) peut importe l'oeuvre il n'y a aucune raison hein :)

A+ Eo

Posté(e)

Salut,

Otto fut mon 1er choix pour l'option mais ma prof à l'iufm me l'a vivement déconseillé : trop connu, et trop choisi l'an dernier par les candidats de nombreuses académies qui ressortaient les mêmes pistes d'exploitation, la même analyse d'oeuvre pompés sur internet.

Cet album a donc été pas mal analysé sur le net et avec le cned, tu vas donc avoir du mal trouver d'autres propositions.

Par contre tu trouveras pas mal d'oeuvre sur le thème de la 2nd guerre mondiale si c'est ça qui t'a plu. J'en connais un pas mal c'est "l'étoile d'erika" de Ruth Van der Zee et Roberto Innocenti.

Allez bon courage pour la suite.

Posté(e)

Moi aussi j'hésite encore,je ne sais pas si finalement je vais présenter cet ouvrage, le jury s'en lasse à force. J'avais choisi ce livre car lors d'un stage en CM1 les élèves l'ont étudié , le thème de l'école était les enfants réfugiés de la 2nde guerre mondiale et un monsieur était même venu raconté son histoire personnelle trés émouvante , il avait eu un parcours un peu comme otto ça m'avait vraiment ému , et les enfants étaient captivés par ce témoignage.

Ce choix me tient vraiment à coeur mais j'ai peur de prendre le risque... Qu'en pensez-vous ?

Ah ! :wub: Une idée me vient tout d'un coup... le témoignage de ce monsieur figure dans un livre Les enfants du silence qui n'est pas dans la liste officielle mais les élèves de la classe où j'ai fait mon satge l'ont étudié en réseau avec Otto. Vous pensez que c'est mieux si je présente ce livre qui est moins voire peu connu ?

Merci de vos conseils , j'apprécie la solidarité que l'on trouve sur ce forum. Sachez que je suis là aussi quand je peux aider ! Bon courage bientôt les résultats , du moins pour versailles , Creteil etc ... :)

Posté(e)

je ne connais pas les enfants du silence, mais demande toi en quoi cette oeuvre est une oeuvre littéraire, quels sont les grands axes. Si tu peux répondre de façon claire et avec des arguments à cette question, c'est un livre que tu peux prendre, même s'il n'est pas dans la liste du ministère. Cette liste est un exemple, et ce sont des livres officiellement reconnus, néanmoins la littérature de jeunesse est extrèmement riche, et on ne peut pas la réduire à 300 livres dans une liste. Donc pose toi ces questions. Si tu le prends, tu pourras tout a fait le mettre en réseau avec Otto.

j'espère t'avoir un peu aidée

Posté(e)
je ne connais pas les enfants du silence, mais demande toi en quoi cette oeuvre est une oeuvre littéraire, quels sont les grands axes. Si tu peux répondre de façon claire et avec des arguments à cette question, c'est un livre que tu peux prendre, même s'il n'est pas dans la liste du ministère. Cette liste est un exemple, et ce sont des livres officiellement reconnus, néanmoins la littérature de jeunesse est extrèmement riche, et on ne peut pas la réduire à 300 livres dans une liste. Donc pose toi ces questions. Si tu le prends, tu pourras tout a fait le mettre en réseau avec Otto.

j'espère t'avoir un peu aidée

Bien sûr que tu m'as aidé ! :) Merci ! je vais me poser ces questions et je vais bien finir par faire un choix !

Posté(e)

Je ne connais pas non plus les enfants du silence, mais je trouve les propositions de nangeil tout à fait juste. Quant à Otto, je le déconseille vivement; il suffit de lire les rapports de jury pour voir que les jurys en ont marre de ce choix.

De plus, il a des tas d'oeuvres géniales qui peuvent être choisies; Ce qui est pas mal pour faire son choix, c'est d'aller dans une librairie jeunesse et de parler aux vendeuses à propos de vos goûts;

Tomi Ungerer à écrit d'autres oeuvres: comme Allumette qui est une très belle révision du conte d'Anderson de la petite marchande d'allumettes

Posté(e)

D'accord ... :huh: Donc c'est clair je ne choisirai pas Otto ! Mais bon ce n'est pas si grave puisque j'hésitais encore et ça va m'aider à choisir ! Mais dites donc , y'a un truc qui m'inquiète quand même ! :cry: Vous avez presque tous/tes déjà choisi et bien travaillé votre exposé alors que moi j'ai l'intention d'en lire encore qulques uns et j'ai des ébauches d'exposés pour quelques ouvrages mais je n'ai pas encore du tout fait mon choix !!!! :huh: De toute façon je n'y arriverai pas tant que pas les résultats des admissibilités ! :(

Posté(e)

Je te conseille de ne pas attendre les résultats. On est nombreux à avoir du mal à travailler tant qu'on ne sait pas si on ira aux oraux. Mais il faut faire comme si , et faire abstraction du reste, de l'angoisse du "je me suis planté..."

Si tu choisis ton oeuvre,maintenant ou dans les quelqu jours qui viennent, tu auras plus de temps pour y réfléchir... faire ton exposé, le voir et le revoir.

Voilà. C'est juste un conseil. C'est difficile de choisir une oeuvre, il y en a tellement qui sont bien. Mais il y a un moment où il faut arréter son choix . Choisis en une parmi celles que tu as déjà lu et qui t'as marquée !

Posté(e)
Je te conseille de ne pas attendre les résultats. On est nombreux à avoir du mal à travailler tant qu'on ne sait pas si on ira aux oraux. Mais il faut faire comme si , et faire abstraction du reste, de l'angoisse du "je me suis planté..."

Si tu choisis ton oeuvre,maintenant ou dans les quelqu jours qui viennent, tu auras plus de temps pour y réfléchir... faire ton exposé, le voir et le revoir.

Voilà. C'est juste un conseil. C'est difficile de choisir une oeuvre, il y en a tellement qui sont bien. Mais il y a un moment où il faut arréter son choix . Choisis en une parmi celles que tu as déjà lu et qui t'as marquée !

Ok merci de ton conseil ! Je vais en tenir compte car je me doute bien que tu as raison... :)