Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:rolleyes: Je suis allée voir ce très beau film d'animation avec ma classe de PS ce vendredi. Il aborde beaucoup de thèmes et serait un excellent support pour plein de projets et j'aimerais vraiment en faire qqchose avec les élèves : le problème c'est qu'il ne me reste qu'une semaine de stage, peu de temps en ateliers et une réalisation plastique en cours à terminer... :blink:

Qq'un a-t-il vu et exploité ce film en classe ?

Posté(e)

excuses-moi, je ne vais pas répondre à ta question mais te demander plus d'infos... je n'ai jamais entendu parler de ce film. Est-il récent, de quel réalisateur ?? Quels thèmes aborde-t-il exactement ? (hou, la curieuse ;) )

Posté(e)

oui Moustache, j'ai honte, je ne fais pas travailler assez mon google _bl_sh_

Oh non pitié, mon dieu, faites que je ne devienne pas une consommatrice sans vergogne _bl_sh_ :blink: :o :D:D

Merci Moustache

Posté(e)

Avec ce que tu proposes par ailleurs, le risque est quasi nul ;) Pas toi !

Posté(e)
Avec ce que tu proposes par ailleurs, le risque est  quasi nul  ;) Pas toi !

quoique y'a un peu de relâchement du côté des frises ;);)

pardon stephanie.vo pour le hors-sujet !!

Posté(e)

Je suis contente de vous faire découvrir qqchose, moi qui d'habitude pose surtout des questions !

Donc c'est un film d'animation canadien de Co Hoedeman : le héros est un ourson (un ours en peluche comme bcp d'entre nous ont la nostalgie.... :wub: ).

Il y a 4 histoires (un crocodile dans mon jardin est l'une d'elles) qui se déroulent lors des 4 saisons. Au fil de ces aventures, bcp de thèmes sont abordés comme l'amitié, les relations avec les grands-parents, le deuil (mais très soft), la douceur d'une maman, les jouets, grandir .....

L'ambiance est douce comme des souvenirs d'enfance, la petite voix de l'ourson très mignonne (c'est le seul personnage qui parle : il raconte).

Bref, les p'tits loups de 3 ans étaient scotchés sur leurs sièges sans broncher pendant les 50 mns du film : même les abonnés aux toilettes n'ont pas demandé à faire pipi :D et toutes les maîtresses ont a-do-ré. Vraiment un film tout à fait adapté à la maternelle.

Pour en revenir à ma question : j'ai bien sûr créé des situations de langage autour de ce que nous avions vu dès notre retour à l'école. Vu qu'il ne me reste qu'une semaine avec cette classe et que j'ai mon petit projet en relation avec Noël à boucler, je crois que je vais devoir laisser ce moment partagé simplement comme un moment "offert", sans apprentissages autour. C'est embêtant à votre avis ?

En écrivant il me vient peut-être une idée : faire un résumé de ce que les enfants ont retenu sous forme de dictée à l'adulte en petit groupe, en structurant : les personnages, les saisons, les relations ? J'en laisse une trace dans la classe ? Dans le cahier d'activités ?

Posté(e)

ravie d'avoir decouvert ce film dont nos correspondants nous avez parlé mais sans trop de details