Yogi Posté(e) 15 mai 2007 Partager Posté(e) 15 mai 2007 Bonjour à tous, Je travaille sur mon OP et en particulier l'exposé de littérature et j'ai besoin de l'avis de personnes expérimentées. J'ai retenu l'ouvrage de M. Yourcenar, "comment wang fo fut sauvé" et je me pose des questions sur le temps à lui consacrer en classe pour exploiter sa richesse sans toutefois lasser les enfants. Les programmes disent que l'on peut aller jusqu'à 15 j. pour une oeuvre complexe, qu'en pensez vous ? Il s'agit d'un conte merveilleux de 40 pages que j'envisage de traiter avec des CM2. J'ai pas mal d'idées d'exploitations pédagogiques, mes doutes portent plutôt sur la façon de le lire (maitre ou élèves, silencieuse ou haute voix, d'une traite ou fragmentée ...), quelle vous parait être la bonne formule ? Tous vos avis m'intéressent même s'ils ne portent pas précisément sur cet ouvrage mais peuvent m'éclairer sur le temps au bout duquel les élèves décrochent, les différences bons lecteurs/ceux en difficulté, etc... enfin bref votre expérience qui fait la différence par rapport à ceux qui n'ont que la théorie pour eux ... Un grand merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
crika Posté(e) 15 mai 2007 Partager Posté(e) 15 mai 2007 Je l'ai fait avec mes cm2 cette année et nous avons passé 3 semaines dessus mais c'est vrai que 15 jours, c'est ce qui est conseillé. Comme j'ai lié les arts visuels, la musique et du travail de vocabulaire, je m'y suis un peu plus attardée Pour ce qui est de la lecture, en règle générale, j'alterne toujours les approches. Tu peux en effet proposer plusieurs façons de lire, il le faut même. La lecture du maître peut s'avérer nécessaire lors de passages plus complexes par exemple, la lecture silencieuse peut servir de préparation avant la lecture à voix haute ou pour répondre à des questions de compréhension à l'écrit comme à l'oral ou pour faire un travail d'orl. Tu peux aussi proposer à des élèves un chapitre fragmenté : chacun a une partie, il la résume en quelques lignes et fait part aux autres de ce qu'il a lu et on compare avec le texte, etc..... Dans ce conte, il y a aussi la lecture d'images, magnifiques d'ailleurs : c'est une autre façon de lire Je te donne mon avis de débutante mais il y a sûrement d'autres idées Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Yogi Posté(e) 17 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) 17 mai 2007 merci de ta réponse crika. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant