Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà,ca ne va pas aujourd'hui (enfin les jours précédents ce n'était pas top non plus)...

Je ne suis meme pas aller travailler...je travaille dans un centre,en étant à coté des enfants j'ai toujours retrouvé mon sourire...mais depuis quelques temps rien ne va plus meme au travail...

Déjà l'impression de ne pas avoir fait mes preuves aux écrits...

Ensuite et c'est surtout ca:je bosse sèrieusement l'OP mais si j'ai la chance de passer les oraux j'ai l'impression que je me présenterais à l'op tout en sachant déjà que ma note va etre mauvaise et donc celle d'Arts aussi....

Je sais vous allez me dire que c'est bete de partir comme ca mais j'ai passé 3 fois les oraux,j'ai toujours eu de bons résultats en EPS,Arts,hitoire géo(car c'était encore à l'oral) mais à l'OP j'ai toujours eu 4 ou 6 :ninja:

J'ai toujours raté le concours à cause de l'OP!il est vrai cependant qu'en 2 ans (car l'an passé je n'est pas été admissible car je n'avais pas bossé l'histoire géo et les sciences)j'ai appris certaines choses et j'ai peut-etre aussi un peu murit mais tout ca me déprime et me panique terriblement...je me dis que si je présente les oraux ca va etre comme les fois précédentes et je ne sais pas comment y remédier...faire des stages je ne peux pas questions horaires alors comment le bosser au mieux?

Merci à tout en tous cas,car ce forum est génial! :wub:

Posté(e)
Voilà,ca ne va pas aujourd'hui (enfin les jours précédents ce n'était pas top non plus)...

Je ne suis meme pas aller travailler...je travaille dans un centre,en étant à coté des enfants j'ai toujours retrouvé mon sourire...mais depuis quelques temps rien ne va plus meme au travail...

Déjà l'impression de ne pas avoir fait mes preuves aux écrits...

Ensuite et c'est surtout ca:je bosse sèrieusement l'OP mais si j'ai la chance de passer les oraux j'ai l'impression que je me présenterais à l'op tout en sachant déjà que ma note va etre mauvaise et donc celle d'Arts aussi....

Je sais vous allez me dire que c'est bete de partir comme ca mais j'ai passé 3 fois les oraux,j'ai toujours eu de bons résultats en EPS,Arts,hitoire géo(car c'était encore à l'oral) mais à l'OP j'ai toujours eu 4 ou 6 :ninja:

J'ai toujours raté le concours à cause de l'OP!il est vrai cependant qu'en 2 ans (car l'an passé je n'est pas été admissible car je n'avais pas bossé l'histoire géo et les sciences)j'ai appris certaines choses et j'ai peut-etre aussi un peu murit mais tout ca me déprime et me panique terriblement...je me dis que si je présente les oraux ca va etre comme les fois précédentes et je ne sais pas comment y remédier...faire des stages je ne peux pas questions horaires alors comment le bosser au mieux?

Merci à tout en tous cas,car ce forum est génial! :wub:

Alors je pourrais te répondre qu'à mon avis, outre bien sur des connaissances sur le rôle du PE et de l'école ect... La clé de la réussite en OP c'est la capacité à entrée en discussion, la capacité de conversation, savoir donner son opinion, la discuter , savoir aussi se remettre en question , dire que l'on ne sait pas quand on ne sait pas, enfin se mettre dans la peau d'un PE et etre le plus à l'aise possible. Surtout ne pas chuchoter, mais parler à haute et intelligible voie, on peut réfléchir tout haut plutôt que faire des blancs ect... De toutes façon on ne peut pas tout savoir! il faut montrer qu'on est caâble de réfléchir!

Bon courage!

Posté(e)

Je ne sais pas trop quoi te conseiller, car c'est la première fois pour moi, mais je vois cet oral un peu comme un entretien d'embauche (ca je connais :P ).

Si tu y vas perdante, tu ne saura pas te "vendre" et donc tu t'embrouiller plus facilement.

Convaincs toi que tu es la MEILLEURE, que tu vas les impressionner, que ton travail avec des enfants va te servir, que tes expériences avec ce concours aussi et ne te laisse pas déstabiliser par une question à laquelle tu ne sais pas répondre de suite.

Je pense que les capacité de réflexion sont essentielles pour un PE, tu as le droit de reformuler la question en disant qu'il faudrait y réfléchir de facon plus approfondie, mais que ca soulève tel et tel probème... et hop revenir sur quelque chose du tu connais (c'est comme par exemple si un éleve refuse de descendre de sa chaise....).

Baisse pas les bras maintenant !

Posté(e)

Fouyouyou, ben alors :( Ca ne va pas trop hein...

Je ne sais pas trop... je me dis que ça te ferait du bien de travailler avec d'autres. En vrai, en chair et en os, je veux dire. T'entrainer à l'oral...

Tu as essayé de poster sur le forum de là où tu habites pour essayer de te trouver deux ou trois copines qui n'habiteraient pas trop loin et avec qui tu pourrais travailler ?

Sinon, les autres années, est-ce que tu allais déjà sur EdP ? Je pense que c'est particulièrement utile pour l'oral pro, de débattre par PC interposé sur des quetsions, comme ça. Ca devrait bien t'aider aussi.

Est-ce que tu es timide ? Tu perds tes moyens à l'oral ? Tu as compris pourquoi ils t'ont mis des mauvaises notes les autres années ? Un problème d'expression à l'oral ? de conviction ? de connaissances ? Il faudrait savoir pour que tu essaies de te booster sur ce poitn là en particulier :idontno:

Bon, en attendant, il faut que tu trouves un truc pour te regonfler là tout de suite... un paquet de fraises tagada ? Un épidsode débile de "Plus belle la vie" :D ? Une visite à ton filleul de 6 mois ? Je ne sais pas moi ...

Bises ! :wub:

Posté(e)

Bonjour BLA !

Je ne sais trop comment te soutenir, mon histoire n'est pas la tienne mais j'espère que ma rapide autocritique t'aidera un peu? :blush:

Mes notes à l'Op ont été de 7 (l'année où je ne l'ai pas travaillé du tout) et de 6 (l'année où je l'ai pas mal bossé).

Je ne sais pas si tu arrives à peu près à savoir pourquoi tu t'es planté,

(c'est super difficile surtout quand on a aucun retour, même le pv n'est apparemment pas détaillé du tout...(au fait tu 'lavais demandé quand tu as eu 4?))

en ce qui me concerne, et la deuxième fois où je l'ai passé :

-stress mal controlé (qui se traduisait par des "euHHH" "en fait"..."je crois", à essayer de bannir cettte année car c'est vraiment rédhibitoire...d'ailleurs me rendant vite assez compte qu'il fallait absolument arrêter de dire "je crois", quand un juré m'a demandé si j'étais sûre j'ai fini par affirmé une énormité en affirmant "oui, je suis sûre!" :cry: )

-j'avais des connaissances "en gros" mais pas très poussées, je m'explique : j'avais abordé à peu près tous les thèmes pendant l'année, mais je n'ai fait aucune fiche. Résultat le jour J : j'avais déjà entendu parlé(et même travaillé!) tous les thèmes abordés par les jurés, mais il m'était très difficile de faire une réponse précise et de rassembler mes connaissances pour en faire une réponse cohérente.

En tout un p'tit :clover: pour ton moral !

Posté(e)

Ah oui, et puis essayer de s'entraîner à tenir au moins 8 mn pour l'exposé(l'an dernier j'ai tenu que 6 , c'est vraiment trop peu...)

Posté(e)

Ouh la la, ben là tu vois je ne pas passer devant ce post sans m'arrêter, je cours à ta rescousse!!!!

Je t'explique: ton post m'a touché.

Pourquoi?

En fait ma première année, je n'ai pas été admissible car pas bossé à fond; cette année j'ai fait une grosse gourde en maths qui fait que je suis éliminée (mais je ne reviendrai pas dessus, désolé); je retente l'année prochaine. Le problème est que je n'ai jamais eu la moyenne à l'oral car en effet je ne m'y sens pas à l'aise. J'ai très peur pour les oraux du crpe. J'ai fait des simulations avec forprof mais ça n'a jamais été génial. Donc si la première fois où je suis admissible, je réussis les oraux, ça sera un miracle. Donc j'ai tout simplement peur tu vois....Car au bout de trois tentatives, on va quand même réfléchir un peu à son avenir. Donc je peux te dire qu'une seule chose: si tu as réussi aux autres oraux, dis toi que tu peux y arriver, il n'y a pas de raison. Il faut juste bosser peut- être plus la matière et comme on te l'a proposé, particies à des débats sur edp...

Voili, voilou.Tiens moi au courant de ces oraux...Bonne chance.Moi je recommence...

Posté(e)

BLA ???

T'es encore là ?

bizz :wub:

Posté(e)

Oui je suis re là!merci pour vos réponses... :wub:

Ce concours est tellement dur à réussir!

Posté(e)

Ouai, Bla,

Moi aussi je sais de quoi tu parles! Ca n'a pas été facile pour moi non plus! J'ai passé 2 fois ce satané concours et comme toi, j'ai été admissible chque fois en bossant bien. Mais l'OP, c la cata, 1ère fois 6 et 2ème, 3! Rédibitoire! La ^remière fois, je suis allée aux oraux en me disant c des futurs collègues, pas de soucis et là, j'ai déchanté! Je me suis faite démontée et j'ai commencé à douter de tout, même de l'écrit qu'il me semblait avoir réussi au début...ça a été le début de la fin. La 2ème année, comme j'étais sur LC, j'ai attendu que l'on m'appelle, puisque les années précédentes ils étaient allés jusqu'à mon rang! Pas de chance, il a fallu tout recommencé, et là, ça a été dur, très dur, car plus de motivation et le film dans ma tête qui passait de l'année précédente...en croyant que j'allais avoir une salle note en français et en sport...ça n'a pas été le cas, en fait, mais le mal été fait et grosse bêtise à la fin! Mais j'étais déjà partie à Bordeaux dans ma tête, j'étais prise en DESS...il était hors de question que je recommence ce concours...mais voilà, je suis encore là!

Et je me dis pareil que toi...et si, et si, et si...ben non! Empêche toi de penser aux si...tu as l'expérience de ce concours, tu as pris en maturité, tu as eu une histoire difficile avec ta rupture...et tu as surmonté...tu as les capacités puisque tu as eu des bonnes notes chaque années aux oraux, c donc que tu serais une bonne enseignante.

Je sais que dans ces situations, rien ne remonte le moral, mais visualise toi dans une classe avec des petits bouts et crois-y, moi c ce que je fais...je me vois avoir la vie que je veux, déposer mon bébé à la crèche, aller bosser avec des petits bouts dans l'école à côté de chez moi, leur transmettre, m'amuser de leur bouille quand ils e sont pas contents parce que je dis non, expérimenter, apprendre, progresser...ce qui me fait le plus peur c de devoir recommencer encore à vivre ce concours...mais je me dis que au pire, j'ai un bébé super, un homme qui m'aime, des victoires personnelles, des amies, un DESS, un don avec les enfants...c pas donné à tous, même pas tout ceux qui font ce métier...alors, tant pis, si je dois en passer par là! Je ne sais pas non plus comment aborder le problème de l'OP, mais il faut que j'y arrive!

Allez, regonfle toi! Tu vas y arriver, ne te décourage pas maintenant, ça ne sert à rien! Moi j'ai peur, mais la peur ne fait pas avancer...fais de tes faiblesses des forces, c comme ça que j'ai hyper bien réussi mon DESS! Tu as des atouts, sinon, tu ne serais pas là...maîtrise tes faiblesses et le reste ira tout seul!

Courage!

Posté(e)

BLA, plein de :clover: ainsi qu'aux autres candidats en ayant besoin ;)

Il faut croire en toi

Quand j'ai passé les oraux, je me faisais des mots, des post-it du style: "c'est toi la meilleure, tu vas leur montrer; tu vas tout déchirer..."

Je n'avais jamais passé d'oraux avant de passer ce concours donc le stress était à son maximum

1er oral: celui de sciences! Le jury a dû me voir tellement dépitée en entrant dans la salle qu'ils m'ont "remontée" le moral en me disant qu'ils étaient là pour écouter ce que j'avais à dire, qu'ils n'étaient pas là pour me saccer

Et bien, j'ai commencé mon "blabla", je me suis interrompue au bout de qq minutes car je trouvais que ce que je racontais n'était pas clair; j'ai repris du début et puis finalement, ça s'est assez bien passé J'ai limité les dégâts

Puis j'ai "enchaîné" les autres oraux et au final: admise!!! Moi qui n'avais jamais passé d'oraux au préalable, qui étais du style à me mettre + bas que terre

Donc moralité de l'histoire:ne lâche rien; crois en toi jusqu'au bout même si tu penses avoir été nulle à tel oral

Il n'y a que toi qui peux croire en toi

Et répète toi en boucle: "Je suis la meilleure, je vais tout déchirer..."

Il faut positiver

Au pire, tu te plantes mais au moins, tu auras mis toutes les chances de ton côté en faisant le maximum

J'espère t'avoir aidée et remontée le moral et c'est toi la meilleure, tu vas leur montrer à ces gens des jurys que tu es faite pour ce métier!

J'en rajoute: des tonnes de :clover: et de :wub:

Posté(e)

Bonsoir BLA

Alors ne baisse pas les bras!!! Moi, je n'ai jamais été admissible, j'ai passé 4 fois le concours . Cette année c'est la 5e fois, je ne désespère pas (il m'a manqué 3 points l'année dernière!!) Mais tu vas y arriver!!!

Allez courage