ann Posté(e) 7 décembre 2003 Posté(e) 7 décembre 2003 Bonjour, En voilà quatre : - travail sur ardoise (ex : dictée de nombres), faire écrire un nombre/le cacher/lever l'ardoise ensemble/effacer pour écrire le nombre suivant et surtout écrire un bâton si réponse juste... demander ensuite qui a 10 bâtons... - travail collectif au tableau (niveau cp/ce1), faire écrire ou écrire dix mots espacés sur le tableau (derrière), faire passer deux enfants avec chacun leur règle et un autre demande ou la maîtresse tel mot, tout le monde lit et cherche, le premier des deux qui trouve le mot du tableau avec sa règle marque un point pour son équipe... faire passer ensuite d'autres enfants, demander aussi à l'équipe du vainqueur de ne pas exprimer sa joie trop bruyamment (sinon pas de point, un peu injuste mais bon, enfants en classe...). - idée de mon imf... pendant un travail qui doit se faire dans le calme et le silence pour l'écoute, la concentration, après les consignes données prévenir que celui ou celle qui ne respecterait pas le silence, qui serait le plus "vilain" aura un bâton. Tout le monde est tout à coup très sage. - pendant un jeu ou un travail sur ardoise plaisant, si enfant chahuteur, l'exclure du jeu, bras croisés. Il écoute, regarde les autres... frustré ! La fois suivante, il est aussi très discipliné. Auriez-vous d'autres idées à faire partager ? Merci Ann En espérant avoir été claire.
Méli Posté(e) 7 décembre 2003 Posté(e) 7 décembre 2003 Bonsoir, Pour l'idée de ton imf, c'est quoi "1 baton" ??? C'est comme 1 croix au tableau ? Pour l'idée d'exclure 1 enfant chahuteur, ça peut le vexé et qui s'en souvienne -> c'est ce que l'on souhaite en faisant ça. Mais avec des enfants assez speed ,comme j'en ai dans ma classe, si je l'exclue (chose qui m'est déjà arrivée), il s'est mis à jeter tout son matériel en l'air ... Pas cool
Messages recommandés