Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

pouvez vous m'éclairer?

si vous avez des fiches c'est bien aussi

a+

Posté(e)

Bonne question ça, quelqu'un pour nous aider ? :P

je vais chercher un peu, mais pas sûre de trouver.

Posté(e)

On parle d'égalité des chances pas d'équité des chances... donc je dirais que l'équité concerne les personnes : c'est le fait de donner la même chose à chacun. L'égalité est un terme plus général ?

Emma

Posté(e)

Bonjour,

équité ,"donner plus à ceux qui ont besoin" et égalité "donner la même chose à tout le monde " en gros...

;)

Posté(e)

L'équité et l'égalité sont des valeurs que l'on confond souvent.

Je crois que l'équité prend en compte les différences sans chercher à les corriger, tandis que l'égalité cherche à diminuer les différences.

Posté(e)

Je n'aurais qu'un mot : fouyouyou !

jesors.gif

Posté(e)

bonsoir,

l'égalité c'est donner la même chose à tout le monde sans tenir compte des différences. l'équité c'est effectivement adapter les moyens . Comme déjà dit sur ce post : donner plus à ceux qui ont moins. C'est le principe des réseaux ambition réussite. On ne se contente plus d'égalité de structures et de moyens. C'est une sorte de discrimination positive. :)

Posté(e)
bonsoir,

l'égalité c'est donner la même chose à tout le monde sans tenir compte des différences. l'équité c'est effectivement adapter les moyens . Comme déjà dit sur ce post : donner plus à ceux qui ont moins. C'est le principe des réseaux ambition réussite. On ne se contente plus d'égalité de structures et de moyens. C'est une sorte de discrimination positive. :)

J'aurais dit pareil : égalité c'est la même chose dans les mêmes forme à tout le monde ; équité, c'est donner quelque chose pour que la réussite soit équivalente.

Encore un exemple entre les enfants (ca me parle plus pour le moment, désolée, mais je pense que le principe est bon pour la classe) :

- égalite : c'est accorder 10 minutes d'attention à chacun, quelques soit le jour, leur donner exactement la même chose et la même quantité dans l'assiette (même si y a un ado de 15 an qui se prend pour un ogre et un petiot de 8 ans avec un appétit d'oiseau)

- équité : c'est accorder plus de temps à celui qui prépare son anniversaire en expliquant aux autres que le jour ou ils auront quelque chose d'important à organiser / à discuter on sera aussi disponible pour eux, c'est donner des parts de nourriture adaptés à l'appétit de chacun (pas des menus personalisés, hein).

Je sais pas si mes exemples sont bien clairs !?

Posté(e)
Je suis d'accord avec vos définitions, seulement dans ce cas, il vaudrait mieux qu'on parle d'équité à l'école et non pas d'égalité...puisque c'est donner aux élèves les moyens d'atteindre les compétences des programmes, tout en prenant en compte leurs acquis de départ.

Vous en pensez quoi?

Je suis d'accord... mais dans les programmes on parle d'égalité des chances, je n'ai pas vu le mot "équité" ....mais j'avoue que je ne connais pas tout par coeur !! :P

Et vous ?

Emma

Posté(e)
Je suis d'accord avec vos définitions, seulement dans ce cas, il vaudrait mieux qu'on parle d'équité à l'école et non pas d'égalité...puisque c'est donner aux élèves les moyens d'atteindre les compétences des programmes, tout en prenant en compte leurs acquis de départ.

Vous en pensez quoi?

Je suis d'accord... mais dans les programmes on parle d'égalité des chances, je n'ai pas vu le mot "équité" ....mais j'avoue que je ne connais pas tout par coeur !! :P

Et vous ?

Emma

Egalité des chances ne signifie pas la même chose qu'égalité de traitement, non ? Sinon y aurait jamais eu la création des ZEP et autres programmes de soutien aux élèves en difficulté ?

Posté(e)

Vous en pensez quoi?

Et vous ?

Emma

Egalité des chances ne signifie pas la même chose qu'égalité de traitement, non ? Sinon y aurait jamais eu la création des ZEP et autres programmes de soutien aux élèves en difficulté ?

Je sais pas si je vais aider, mais moi je dirais que l'égalité = égalité de moyens (tout le monde la même chose) et équité = égalité des fins (donner des choses différentes mais pour arriver à une égalité au terme du processus d'enseignement) --> parler d'égalité est donc possible si on garde ça en tête.

Posté(e)

Je vous cite un morceau de la dernière circulaire de rentrée... il semblerait qu'eux ils ne font pas de différence...à moins que je n'ai pas compris toute la finesse des termes ?? :cry:

"Garantir à chaque jeune les moyens nécessaires à sa réussite. C'est d'abord cela assurer l'égalité des chances. A ce titre, 2007-2008 constituera une étape nouvelle dans le progrès vers plus d'équité"

Qu'en dites-vous ?

Emma