Aller au contenu

La division à 2 chiffres: vieille méthode??


Toubab

Messages recommandés

Je n'ai jamais eu de cm2 et je commence mon stage en responsabilité lundi.

Je dois faire réviser aux élèves la technique opératoire de la division à 2 chiffres au diviseur.

J'ai appris une méthode quand j'étais petite qui m'a bien simplifié la vie (moi qui suis nulle en maths :cry: ) mais je ne sais pas si j'ai le droit de l'utiliser et surtout si c'est pertinent...

Par exemple, si je veux diviser 4682 par 36.

je prends 46 au dividende et 36 au diviseur mais je ne dis pas combien de fois 46 dans 36.

je dis: combien de fois 4 (le 4 de 4682) dans la table de 3 (le 3 de 36): 1 fois, je mets 1 au quotient. puis je fais 1 fois 6 (le 6 de 36) égal 6 que je pose sous le 6 de 46, puis une fois 3 qui donne 3 que je pose sous le 4 de 4682. ce qui me donne la soustraction: 46-36=10

et ainsi de suite: qu'est-ce qui fait 10 dans la table de 3...

bon ce n'est pas un exemple très pertinent car la division que j'ai choisie est facile à résoudre même ave la première technique, mais lorsqu'il y a des grands nombres à diviser, je trouve que ma technique est beaucoup plus simple car on ne dépasse jamais la table de 10. je pense qu'elle date un peu et n'aide pas à comprendre le sens de la division.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai appris avec cette méthode, mais avec mes élèves, j'ai dit: combien de fois 36 dans 46. (pour me référer à ton exemple) Après, pour trouver le résultat quand çà dépasse la table de 10, ils font à côté de la division la liste des multiples (par exemple, 1x36=36 puis 2x36=96... jusqu'à ce qu'ils arrivent au plus près sans dépasser le nombre au dividende.(je sais pas si je suis très claire... :blush: ). Moi je leur ai appris qu'ils devaient prendre autant de chiffres au dividende et au diviseur pour démarrer (c'est comme çà que certains en CM1 avaient vu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne vaut mieux pas changer les habitudes des enfants (qui sont celles de l'enseignant titulaire, ou de l'ensemble de l'équipe enseignante).

Le mieux est de proposer une division et de demander aux élèves de montrer comment ils font d'habitude et de s'y tenir par la suite.

Pas question de venir avec un nouvel apprentissage (même si on considère que c'est mieux) surtout en fin de CM2...

Enfin c'est mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais d'un autre côté, ça peut donner une nouvelle technique et débloquer ceux qui n'y arrivent pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta technique n'est qu'une façon d'estimer la valeur du quotient. Elle peut être évoquée pour les aider à trouver un multiplicateur. J'en parle, mais c'est dans une deuxième temps si on ne voit pas du tout combien de fois 36 dans 46.

Par contre, je me demande s'il faut qu'ils sachent résoudre les divisions sans poser les soustractions intermédiaires ?

Nath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je me demande s'il faut qu'ils sachent résoudre les divisions sans poser les soustractions intermédiaires ?

Voir paragraphe 4 (division posée) du document d'accompagnement des programmes "Le calcul posé à l'école élémentaire" ( http://eduscol.education.fr/D0048/calcul_pose.pdf )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je me demande s'il faut qu'ils sachent résoudre les divisions sans poser les soustractions intermédiaires ?

Voir paragraphe 4 (division posée) du document d'accompagnement des programmes "Le calcul posé à l'école élémentaire" ( http://eduscol.education.fr/D0048/calcul_pose.pdf )

Merci !

J'aurais du penser à vérifier là.

Nath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...