Toubab Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 Je n'ai jamais eu de cm2 et je commence mon stage en responsabilité lundi. Je dois faire réviser aux élèves la technique opératoire de la division à 2 chiffres au diviseur. J'ai appris une méthode quand j'étais petite qui m'a bien simplifié la vie (moi qui suis nulle en maths ) mais je ne sais pas si j'ai le droit de l'utiliser et surtout si c'est pertinent... Par exemple, si je veux diviser 4682 par 36. je prends 46 au dividende et 36 au diviseur mais je ne dis pas combien de fois 46 dans 36. je dis: combien de fois 4 (le 4 de 4682) dans la table de 3 (le 3 de 36): 1 fois, je mets 1 au quotient. puis je fais 1 fois 6 (le 6 de 36) égal 6 que je pose sous le 6 de 46, puis une fois 3 qui donne 3 que je pose sous le 4 de 4682. ce qui me donne la soustraction: 46-36=10 et ainsi de suite: qu'est-ce qui fait 10 dans la table de 3... bon ce n'est pas un exemple très pertinent car la division que j'ai choisie est facile à résoudre même ave la première technique, mais lorsqu'il y a des grands nombres à diviser, je trouve que ma technique est beaucoup plus simple car on ne dépasse jamais la table de 10. je pense qu'elle date un peu et n'aide pas à comprendre le sens de la division. Qu'en pensez-vous?
chris83 Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 Moi aussi j'ai appris avec cette méthode, mais avec mes élèves, j'ai dit: combien de fois 36 dans 46. (pour me référer à ton exemple) Après, pour trouver le résultat quand çà dépasse la table de 10, ils font à côté de la division la liste des multiples (par exemple, 1x36=36 puis 2x36=96... jusqu'à ce qu'ils arrivent au plus près sans dépasser le nombre au dividende.(je sais pas si je suis très claire... ). Moi je leur ai appris qu'ils devaient prendre autant de chiffres au dividende et au diviseur pour démarrer (c'est comme çà que certains en CM1 avaient vu).
natachalala Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 Il ne vaut mieux pas changer les habitudes des enfants (qui sont celles de l'enseignant titulaire, ou de l'ensemble de l'équipe enseignante). Le mieux est de proposer une division et de demander aux élèves de montrer comment ils font d'habitude et de s'y tenir par la suite. Pas question de venir avec un nouvel apprentissage (même si on considère que c'est mieux) surtout en fin de CM2... Enfin c'est mon avis...
Toubab Posté(e) 17 mai 2007 Auteur Posté(e) 17 mai 2007 oui mais d'un autre côté, ça peut donner une nouvelle technique et débloquer ceux qui n'y arrivent pas...
ndelsol Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Ta technique n'est qu'une façon d'estimer la valeur du quotient. Elle peut être évoquée pour les aider à trouver un multiplicateur. J'en parle, mais c'est dans une deuxième temps si on ne voit pas du tout combien de fois 36 dans 46. Par contre, je me demande s'il faut qu'ils sachent résoudre les divisions sans poser les soustractions intermédiaires ? Nath
Dominique Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Par contre, je me demande s'il faut qu'ils sachent résoudre les divisions sans poser les soustractions intermédiaires ? Voir paragraphe 4 (division posée) du document d'accompagnement des programmes "Le calcul posé à l'école élémentaire" ( http://eduscol.education.fr/D0048/calcul_pose.pdf )
ndelsol Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Par contre, je me demande s'il faut qu'ils sachent résoudre les divisions sans poser les soustractions intermédiaires ? Voir paragraphe 4 (division posée) du document d'accompagnement des programmes "Le calcul posé à l'école élémentaire" ( http://eduscol.education.fr/D0048/calcul_pose.pdf ) Merci ! J'aurais du penser à vérifier là. Nath
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