Aller au contenu

Activités autour du prénom pour des PS


Messages recommandés

coller les lettres du prénom

repasser sur les lettres (faites au crayon de papier) avec du drawing gum et ensuite une fois le drawing gum sec passer un rouleau d'encre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire les lettres de son prénom avec la pate à modeler (sur un modèle biensûr), puis photocopier, et passer de l'encre. Très beau rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui, photocopier un clavier d'ordi (ou le faire en individuel sur le clavier directement) et demander à l'élève de retrouver les lettres de son prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque la fin de l'année est proche, inviter les PS à réaliser un éventail :

- des bandes bristolées de couleur différentes,

- l'élève choisit ses couleurs et prend autant de bandes qu'il a de lettres dans son prénom,

- il dispose les bandes à la verticale, et sur chacune, écrit une lettre de son prénom,

(l'élève encore en difficulté peut s'aider de son étiquette)

- l'enseignant vérifie l'ordre proposé, valide et place l'ensemble des bandes en pile pour les perforer d'un trou,

- l'enseignant place une attache parisienne à la base des bandes.

NB/ Attention à ce que la première lettre du prénom soit la bande que l'on voit en premier.

En rassemblement, chacun dispose de son éventail,

• les élèves le présentent aux autres, en passant en revue les lettres qui constituent son prénom,

• l'enseignant joue au "jeu des lettres" et demande à ce que chacun présente la 1ère lettre, la 2ème lettre ou la 4ème,

• des familles de "2ème lettre" identique peuvent se créer

Belle appropriation des lettres, et de l'ordre des lettres.

Fin PS, cela fonctionne, et l'ordre du début des lettres est bien compris.

en MS, on peut corser les choses, et leur demander d'écrire le chiffre qui correspond à l'ordre de placement de la lettre dans le prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire les lettres de son prénom avec la pate à modeler (sur un modèle biensûr), puis photocopier, et passer de l'encre. Très beau rendu.

Merci pour vos propositions si vous avez d'autres je suis preneuse.

J'ai juste une question.

Quand je vais passer à la photocopieuse le travail des enfants les lettres vont être noires, est ce que la couleur de l'encre va ressortir quand même?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moment de la photocopie il faut éclaircir au maximum.

Moi j'ai de la pate à modeler blache donc c'est vrai que cela doit être mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec de MS (voir si adaptable) j'avais fait de la pâte à sel et ils avaient fait l'empreinte des lettres avec des emporte-pièces.

Après cuisson, on les avaient collées sur des petits cadres ( canson peint et cadre en carton ondulé) et vernies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...