Aller au contenu

maths en CP


roro33

Messages recommandés

Je ne sais pas comment m'y prendre avec mes élèves pour aborder les opérations du type : 19 + 10 ; 25 + 20,......Ils savent faire et ont compris quand il s'agit de résoudre 10 + 10, 20 + 10 ou 30 + 20 mais dès qu'il y a des unités, ils sont perdus et Moi auSSi car je n'arrive pas à les aider :cry::cry: Comment vous y prenez-vous ! J'ai fait faire de la manipulation mais visiblement ca ne les marque pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment m'y prendre avec mes élèves pour aborder les opérations du type : 19 + 10 ; 25 + 20,......Ils savent faire et ont compris quand il s'agit de résoudre 10 + 10, 20 + 10 ou 30 + 20 mais dès qu'il y a des unités, ils sont perdus et Moi auSSi car je n'arrive pas à les aider :cry::cry: Comment vous y prenez-vous ! J'ai fait faire de la manipulation mais visiblement ca ne les marque pas !

Est-ce qu'écrire ce qui suit est susceptible de les aider ? (pas sûr mais on peut toujours essayer ...)

19 + 10 = 1 paquet de dix + 9 unités + 1 paquet de dix = 2 paquets de dix + 9 unités = 29

25 + 20 = 2 paquets de dix + 5 unités + 2 paquets de dix = 4 paquets de dix + 5 unités = 45

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment m'y prendre avec mes élèves pour aborder les opérations du type : 19 + 10 ; 25 + 20,......Ils savent faire et ont compris quand il s'agit de résoudre 10 + 10, 20 + 10 ou 30 + 20 mais dès qu'il y a des unités, ils sont perdus et Moi auSSi car je n'arrive pas à les aider :cry::cry: Comment vous y prenez-vous ! J'ai fait faire de la manipulation mais visiblement ca ne les marque pas !

Est-ce qu'écrire ce qui suit est susceptible de les aider ? (pas sûr mais on peut toujours essayer ...)

19 + 10 = 1 paquet de dix + 9 unités + 1 paquet de dix = 2 paquets de dix + 9 unités = 29

25 + 20 = 2 paquets de dix + 5 unités + 2 paquets de dix = 4 paquets de dix + 5 unités = 45

C'est clair que là, on se dit qu'avec "Picbille" les gamins ne bloquent pas devant des calculs du genre.

Les boites de picbille, même quand on ne suit pas la méthode parce qu'on a un autre fichier, c'est hyper efficace.

D'abord il faut leur apprendre à représenter les dizaines et les unités (soit avec des boites de 10 et des billes, soit avec des paquets de 10 perles et des perles seules comme dans Capmaths, ou encore les cartes à points type millemaths) et ensuite les faire passer par la shématisation pour se représenter l'opération et peu à peu leur demander d'essayer de visualiser le matériel sans le manipuler forcement. En général, ça passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boîte de picbille ou pas, il y en a qui sont hermétiques :

ex chez certains de mes élèves : dans 34, il y a combien de paquets de 10 (ils répondent 3) savent écrire que 34 = 10+10+10+4 mais quand je leur dis, dans 34 , combien de dizaines, ils ne me disent pas spontanément 3. Je ne vois pas trop quoi faire, à part continuer à leur parler des paquets de 10.

Autres élèves problématiques : 3+1 : j'en ai une, ce matin, elle a compté sur ses doigts pour savoir :cry:

Une autre, ne sait pas surcompter : pour faire 5+6, elle recompte 1,2,3....5 avec ses doigts puis contnue à compter tout en regardant ses doigts pour ajouter les 6.

Les mêmes gamins n'ont bien sûr pas toujours tiltés que 10+5+15, 10+6+16 etc...

Enfin, voilà, il y en a , je ne sais pas trop quoi faire : ils manipulent ou dessinent et trouvent mais bon, il faudrait réussir à abstraire quand même à l'heure actuelle.

Là, je fais l'addition en colonne et avec certains, oh là là quelle galère et pourtant, je leur ai fait une fiche d'aide avec un tableau dizaines, unités, nouvelles unités : mais bon les gamins cités au-dessus forcément c'est difficile puisque juste compter 6+9, c'est un effort immense pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boîte de picbille ou pas, il y en a qui sont hermétiques :

J'en connais aussi, mais avec eux, il faut absolument changer de matériel parce que le plus souvent, ils ne perçoivent pas que les boites contiennent bien 10 billes, même une fois fermées. Après on leur dit que 1 boite égal 1 dizaine, ils nous croient sur parole, mais ce n'est pas pour ça que ça veut dire grand chose pour eux. Quand ils ne voient plus les billes, ils ne savent plus trop si par l'opération du saint esprit au autre chose les 10 billes sont toujours dans la boite ou si elles ne sont plus que 8 par exemple, et que quelle que soit la boite, si elle contiendra toujours 10 billes.

Pour ces enfants, des images avec les perles (ou autre) que l'on voit et que l'on peut recompter, du moins pour un moment, c'est plus sûr.

En plus, il y a une chose dont on parle rarement. C'est le fait que certains enfants trouvent la numération trop "simple". Du coup, ils ont l'impression qu'ils ont manqué quelque chose, ou qu'il y a un mystère, un truc qu'on leur cache, une magie qu'ils ne connaissent pas. Ils bloquent parce que c'est trop évident pour eux. Par exemple, certains enfants, si on leur dit 8+1, font un blocage. Tout simplement parce qu'ils ne voit pas où on veut en venir avec ça. Ils savent qu'ils doivent faire des efforts pour comprendre les choses, mais là, c'est trop facile. Alors ils ne comprennent plus. Ils pensent que forcement, on ne peut pas attendre d'eux quelque chose de si évident. Ils ont l'air de ne rien comprendre, et ils croient ne rien comprendre !

Depuis qu'ils sont petits, on leur demande jusqu'où ils savent compter. Ils ont retenu la comptine sans forcement avoir appris comment cela fonctionne. Alors quand au CP on leur dit que tout compte fait, c'est bête comme chou, qu'arrivés à 10, on continue avec 10+1, 10+2... Ils se demandent si on ne se fiche pas un peu de leur tête, que ça ne peut pas être si simple que ça ! Surtout qu'on leur a bien dit que le CP, ça devenait sérieux et plus difficile, pendant les vacances qui précèdent leur entrée au CP. Je caricature à peine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé pour ceux là des cubes qui s'emboîtent : en effet , c'est la représentation mentale de tous les nombres qui pose problème. s'ils recomptent à partir de 1, ils n'ont aucune représentation de ce nombre :( D'où les cubes : il faut juste "supporter" qu'au début, ils jouent à les déboîter et les emboîter :) et petit à petit, à force d'empiler 10 cubes ( ça finit par leur faire mal aux doigts parce que c'est un peu dur :D ) ils conçoivent mieux 10 cubes = une barre ( la dizaine) et du coup les 10 + 4 ou 10 + 7 , ça finit par rouler :)

En fait comme les autres l'ont dit plus haut, il faut varier le matériel utilisé, en prendre de toutes sortes : pour que les enfants parviennent à sentir le concept de nombre. Il faut leur permettre de réaliser que l'écriture 10 correspond au nombre 10 tout comme l'écriture littérale dix , les constellations de dés etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...