pascale34 Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 quelques pistes pour les élèves en difficulté: l’aide individualisée L’intérêt de l’aide individualisée est que celui qui n’a pas assimilé une notion malgré toute la bonne volonté de l’enseignant ne reste pas seul devant sa feuille. Il va être guidé par l'enseignant dans son travail. L’aide individualisée a cela de réconfortant que l’apprenant se retrouve seul avec l’enseignant, dont le regard n’est pas le même que celui de ses camarades sur ses difficultés. De plus, l’élève progresse plus vite car l’apprentissage est ciblé sur ses difficultés particulières et non pas sur celles de ses camarades les groupes de besoin Les groupes de besoin peuvent être constitués au sein même de la classe; ou bien sur plusieurs classes avec la mise en place d’un décloisonnement. Les activités proposées pour chaque groupe peuvent être : Des activités de remédiation en lecture pour les élèves les plus en difficulté. Des activités d’approfondissement pour les élèves ayant réussi aux tests préalables. le tutorat L’interaction sociale permet à la fois l’action et l’échange tout en faisant apparaître le sens et l’intérêt d’une tâche. Elle favorise un meilleur développement cognitif. Le tutorat se définit comme la réalisation d’un travail entre deux apprenants de niveau différent : un élève est alors chargé de faire progresser l’un de ses camarades en difficulté. Le tutorat induit un enseignement individualisé et une communication dans laquelle la teneur d’affectivité et la gestuelle accentuent l’expressivité et l’efficacité du langage. L’apprenant assisté est momentanément, mais régulièrement, soustrait à la fatalité de l’échec qu’il vit en classe sous le regard du maître et de ses camarades. Le profit pour les tuteurs est très net sur le plan cognitif puisque ce système les force à des préparations, des réflexions sur l’apprentissage et leur fait prendre conscience des processus d’acquisition. La condition indispensable pour que cette pratique réussisse reste la motivation des élèves. Le rôle du tuteur est d’apporter une aide (pratique, méthodologique ou métacognitive : explication de consignes, aide à l’application d’une démarche, aide à l’organisation du travail, lecture oralisée ou dictée au pair) à l’élève tuteur . Un grand intérêt de ce système réside dans la réversibilité des rôles : un élève tutoré dans une situation peut devenir tutoré dans une autre. le tutorat, pour certains IA implique qu'un des élèves (le tuteur) est d'un niveau supéieur à l'élève tutoré, or ce n'est généralement pas le cas suaf pour les classes de niveux multiples. on parle donc de monitorat, où deux pairs travaillent ensemble, en fonction de leurs erreurs et de leurs réussites à tour de rôle.
carmatt Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 merci pascale34 pour tes réponses mais juste pour avoir une petite precision : comment on la met en place concretement l'aide individualisée? je veux dire à quel moment, pour ne pas pénaliser les autres élèves?
pascale34 Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 je lance la classe sur une fiche de travail ou sur la lecture d'un chapitre du livre de lecture suivie, cela me dégage du temps pour l'aide individualisée. Cette pratique pédagogique se met en place dès le début de l'année , en l'institutionnalisant et en expliquant à la classe le fonctionnement. les élèves en comprennent l'intéret et me laisse travailler!!! autre chose, je m'arrange pour que tous aie à un moment donné un travail en aide individualisée avec moi! voilou!!!
Messages recommandés