Loulou9 Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 Je vais avoir un CE1 pur à la rentrée... Je suis super contente mais j'avoue que c'est un niveau qui m'intrigue beaucoup. J'ai 4 CE1 dans ma petite classe unique cette année et j'ai l'impression d'être passée à côté de plein de choses en lecture notamment... Comment définiriez-vous cette classe, ses objectifs... ? Qu'est-ce qui vous plaît dans le CE1 ? Merci de m'éclairer un peu...
bayaa Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 moi je vais quitter mon CE1 l'année prochaine. c'est un niveau que je ne connaissais pas avant cette année et j'ai beaucoup aimé. Quel plaisir de les voir progresser tout au long de l'année. je crois que c'est une classe où on les voit vraiment "grandir", ils deviennent de plus en plus autonomes, tu arrives un matin et tu n'as plus besoin de leur dire de sortir leur cahier, ou d'écrire la date à XXX carreaux! mais c'est également le niveau le plus hétérogène qui soit, moi j'ai un CE1 pur mais c'est comme un CP-CE1, car 3 non lecteurs en début d'année, 1 encore maintenant et 1 autre avec encore des difficultés. mais c'est un défi de tous les jours de les faire avancer.
alloelisa Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Ah bah ce post m'intéresse car je vais certainement avoir des CE1 à la rentrée et franchement je ne connais pas vraiment ce niveau... C'est sur que ça doit certainement mieux aller si a la base les élèves qui y entrent sont lecteurs mais apres en dehors des maths et de la découverte du monde, je ne sais pas trop ce qu'on attend d'eux en français. ça m'inquiète un peu enfin j'ai encore un peu le temps d'y penser, et puis il reste un mince espoir que finalement j'ai le CM2...
bayaa Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 bah en français on revoit les sons, on fait beaucoup de lecture (orale, silencieuse) avec des fiches de lecture compréhension et pour ce qui est de la "grammaire", on voit le sujet, le verbe, l'adjectif, les déterminants, l'accord sujet-verbe, l'accord dans le groupe nominal (et j'oublie certainement des trucs mais c'est pour donner une idée), en conjugaison les verbes être, avoir,aller au présent (passé et futur je crois dés l'an prochain), ainsi que le présent des verbes du premier et deuxième groupe. production d'écrits: environ 5 lignes. voilou!!!
jannot Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 D'accord avec ce qui a déjà été dit. Le CE1, une classe sympa si les enfants sont lecteurs. C'est aussi au début du CE1 que l'on fait passer les évaluations nationales (épreuve A et pour certains élèves épreuve B). Pour les élèves en difficultés, il faudra mettre en place un PPRE.
raphy Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 J'ai fait 3 ans de CE1 puis j'en suis à mon 3° CP. L'an prochain je reprends un CE1. Je suis ravie car j'aime bp ce niveau (je suis littéraire) surtout parce qu' on met en place les bases de la langue (grammaire, conjugaison). Pour ce qui est du programme c'est vrai qu'en français c'est lourd
téchiney Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Ben d'après ce que j'ai comprendre c'est la première année qui rentrent dans l'étude de la langue et c'est chaud... Sinon, j'ai beaucoup vu de révisions de sons en début dannée. Travailler à partir d'albums me semble une très bonne option...
gali Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Cela fait 2 ans que j'ai un CE1 dans une école difficile REP et je dois dire que de l'avis de toute l'école il semble que cela soit le niveau le plus difficile. Les élèves se dissipent très vite et ne sont pas encore autonomes, ils ne sont pas très motivés et le niveau est très hétérogène. De plus, les parents semblent mettre beaucoup de pression en CP et plus rien par la suite. Je ne m'explique pas les difficultés de ce niveau, mais j'ai vraiment passé une année épuisante avec des élèves qui sont peu entrés dans les apprentissages et ce quelque soit l'enseignante (nous sommes 2 à mi-temps). Désolée pour ce portrait pas très engageant, mais c'est ce que je ressents en ce moment (vivement la fin de l'année). Si quelqu'un peut m'éclairer ... sur les difficultés du ce1 ...
ISATUDE Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Je suis d'accord avec Gali, c'est une classe épuisante quand il y a des élèves non lecteurs surtout dans le premier trimestre. Ils ne sont pas autonomes. Sur ma classe de 22, en début d'année, j'avais 3 élèves sans difficulté, 8 élèves en difficulté moyenne et 11 élèves en difficulté lourde. Il faut faire du français avec des élèves qui n'ont pas du tout acquis la lecture et quand on voit les test de ce2 on se dit que certains ne pourront jamais rattraper le retard, parce qu'il y a un monde entre les éval de ce1 et celles de CE2 : si on a raté celles de ce1, comment pourra t-on réussir celles de ce2. N'empêche que le programme est sympa et qu'au bout d'un moment, on voit le bout du tunnel, les élèves commencent à aborder les apprentissages avec plus de facilité.
Aventurine Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 mais c'est également le niveau le plus hétérogène qui soit, moi j'ai un CE1 pur mais c'est comme un CP-CE1, car 3 non lecteurs en début d'année, 1 encore maintenant et 1 autre avec encore des difficultés. mais c'est un défi de tous les jours de les faire avancer. Ça, je n'en suis pas sûre. J'ai plutôt l'impression que la différence entre les bons élèves et les élèves en difficulté augmente en même temps que le niveau de classe. Il y a toujours des enfants non-lecteurs en cycle 3...
ae_kinou Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 J'ai tous les niveaux, en même temps... Je peux donc comparer tout au long de l'année. Et je préfère, de loin, les Cycle 2. L'avantage du CE1 par rapport au CP c'est qu'on ne commence pas avec des "tout petits" qui ne comprennent pas très bien le fonctionnement d'une classe élémentaire et qui mettront plusieurs mois à s'y acclimater. Ils sont déjà "élèves", ils ont toujours un bagage minimum pour pouvoir travailler en autonomie si c'est nécessaire qu'ils soient lecteurs ou non lecteurs. J'aime particulièrement ce niveau pour le regard émeveillé et malicieux qu'ils ont encore sur le monde qui les entoure. C'est assez fantastique. J'aime aussi l'entrée dans l'étude de la langue, et les "grandes" découvertes en mathématiques. Et je crois qu'ils y prennent eux aussi beaucoup de plaisir. Je suis aussi d'accord avec le fait que c'est un niveau épuisant : je n'ai que 6 élèves, et 3 niveaux... Mais ça en vaut la peine : s'ils s'accrochent, ils progressent à pas de géants. Par exemple, voir travailler ceux qui sont en difficulté pour rattraper peu à peu les autres, malgré la fatigue, c'est flatteur pour un ego d'instit (pour le mien en tout cas :P ).
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