Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous !

Alors moi j'ai choisi Le vieux fou de dessin de François Place. Bon, concernant la littérature de jeunesse, j'avoue que je suis un peu à la bourre, parce que je n'ai fais mon choix que récemment, et j'ai eu beaucoup de mal pour la mise en réseau... En fait, au départ j'avais choisi La montagne aux trois questions de Béatrice Tanaka, mais je me suis rendue compte que l'oeuvre de François Place était plus intéressante.

J'ai commencé à faire mon exposé aujourd'hui, mais il y'a quelques petits points sur lesquels je m'interroge. Par exemple, mon prof de LJ nous a dit qu'il fallait présenter une séquence en décrivant chaque séance qui l'a compose. Mais est-ce que cette séquence doit porter uniquement sur l'oeuvre choisie, ou est-ce qu'on peut y inclure les oeuvres de la mise en réseau ?

Si non, est-ce que chaque séance doit être liée, ou est-ce qu'on peut passer par exemple d'une activité d'écriture à une activité d'arts plastiques ?

Bon et bien sûr, si vous avez choisi la même oeuvre que moi, j'accepte volontiers qu'on échange nos idées !!

Merci

Posté(e)

salut!

je suis pe1 sur nimes en attente des résultats!!moi aussi j'ai choisi le vieux fou de dessin de f. place donc ya pas de problemes si tu veux échanger quelques idées!

a+

rina007

Posté(e)

Ah, cool, ça fait plaisir !!

Pour la mise en réseau, t'as choisi quoi ? Pour le moment, je ne suis pas trop sûre de la mienne en fait. Enfin, ce qui est sûr, c'est que je vais le mettre en réseau avec Cent Onze Haïku de Basho.

Euh, il faut minimum combien d'oeuvres pour la mise en réseau ?

Posté(e)

Salut Rina !

J'ai essayé de t'envoyer un mp, mais apparemment ça ne marche pas... C'était pour que tu m'éclaires sur les pistes que tu as choisies pour l'analyse littéraire, parce que j'avoue que j'ai du mal... Du coup, je ne sais plus si ma mise en réseau est cohérente...

Merci !

;)

Posté(e)
Salut Rina !

J'ai essayé de t'envoyer un mp, mais apparemment ça ne marche pas... C'était pour que tu m'éclaires sur les pistes que tu as choisies pour l'analyse littéraire, parce que j'avoue que j'ai du mal... Du coup, je ne sais plus si ma mise en réseau est cohérente...

Merci !

;)

salut!

désolé pour le retard!

en ce qui concerne la mise en réseau:j'ai passé un oral blanc ya quelques temps et l'IMF m'a dit texto qu'il fallait un minimum de 4 ou 5 oeuvres pour chaque réseau!!!moi j'ai a peu prés quatre réseaux:asie,relation maitre-élève,auteur et dessin.

moi ce que je pense faire c'est prendre un aspect littéraire pour chaque partie et à l'intérieur y intégrer l'analyse littéraire,la mise en place péda et le réseau!

t'en pense quoi?

a+

Posté(e)

4 ou 5 oeuvres ??? Ca fait beaucoup, non ? Pff, et mon prof qui nous dit qu'il faut 2 oeuvres MAX pour la mise en réseau....

Donc si j'ai bien compris, tu vas diviser ton analyse littéraire en 4 parties (autant de parties que de thèmes, c'est ça ?). Et pour chaque partie, tu développes l'analyse littéraire, la didactique avec l'aide des tes réseaux ? Moi perso je trouve ça bien ! Ca m'a l'air bien organisé !

Pour la mise en réseau, je m'étais orientée vers les thèmes de l'art asiatique, et de la relation maître-élève, donc tu me rassures, je suis pas HS ! Et pour les thèmes auteur et dessin, t'as trouvé quoi comme mise en réseau ?

Moi pour le moment, je fais une pause pour la littérature. En fait, j'étais à fond depuis la semaine dernière, et puis plus les jours passent, et plus je me dis que si ça se trouve je n'irais pas aux oraux, donc j'ai pas envie d'être déçue d'avoir travailler pour rien...

++

Posté(e)
4 ou 5 oeuvres ??? Ca fait beaucoup, non ? Pff, et mon prof qui nous dit qu'il faut 2 oeuvres MAX pour la mise en réseau....

Donc si j'ai bien compris, tu vas diviser ton analyse littéraire en 4 parties (autant de parties que de thèmes, c'est ça ?). Et pour chaque partie, tu développes l'analyse littéraire, la didactique avec l'aide des tes réseaux ? Moi perso je trouve ça bien ! Ca m'a l'air bien organisé !

Pour la mise en réseau, je m'étais orientée vers les thèmes de l'art asiatique, et de la relation maître-élève, donc tu me rassures, je suis pas HS ! Et pour les thèmes auteur et dessin, t'as trouvé quoi comme mise en réseau ?

Moi pour le moment, je fais une pause pour la littérature. En fait, j'étais à fond depuis la semaine dernière, et puis plus les jours passent, et plus je me dis que si ça se trouve je n'irais pas aux oraux, donc j'ai pas envie d'être déçue d'avoir travailler pour rien...

++

en ce qui concerne la mise en réseau je pense qu'il faut en citer deux et en avoir d'autres sous le coude au cas ou si le jury nous interroge!pour l'art japonais ya pas mal de livre sur la peinture ou le dessin:"comment wang fu fut sauvé" , "le peintre et le guerrier", "l'enfant qui dessinait des chats"

et pour l'auteur j'ai pas les titres en tete la mais cherche sur le net tu trouveras rapidement!

si t'as des infos hésites pas ,on se tien o courant,bon courage

au fait tu passes dans quelle académie?

a+

Posté(e)

Je le passe dans l'académie de Versailles.

Ben j'avais pensé à L'enfant qui dessinait les chats et j'ai voulu le commander sur le site de la fnac, mais il coûtait super cher, du coup j'ai laissé tomber !

Pour la relation maitre-élève, j'avais pensé à Petit Aigle de Chen Jiang Hong. Je pense que c'est un peu plus original que Comment Wang-Fo fût sauvé, qui doit souvent ressortir. En plus j'adore cet auteur !

Sinon, est-ce que tu connais les kamishibaï ?? C'est une sorte de petit théâtre japonais (à construire). Si tu cherches sur google, tu trouveras facilement ce que c'est. Parce que j'ai pensé que ça pouvait être intéressant de mener un tel projet en classe. Et j'ai trouvé un livre de littérature de jeunesse qui en parle : Le bonhomme kamishibaï. Tu penses que ça serait une bonne idée pour la mise en réseau ?

Posté(e)

Dis-moi, pour ta partie "asie", tu comptes faire comment pour l'analyse liéttaire ??? En fait c'est pour l'analyse littéraire de chaque partie que je pense avoir du mal...

Tiens-moi au courant !

Posté(e)
Dis-moi, pour ta partie "asie", tu comptes faire comment pour l'analyse liéttaire ??? En fait c'est pour l'analyse littéraire de chaque partie que je pense avoir du mal...

Tiens-moi au courant !

j'ai vu que tu es admissible,félicitations!!!!

en ce qui concerne le kamishibai je connaissais pas mais je trouve que c'est une super idée,je vais faire des recherches sur le net pour trouver quelques infos!

pour ce qui est de l'analyse littéraire sur l'asie moi je vais tout d'abord présenter cet univers particulier avec tout le vocabulaire japonais employé,la culture évoquée dc tout un travail a faire sur le lexique et je pense aussi que ce qui est important dans chaque partie c'est de dire quel est l'intéret pour l'enfant d'évoquer ce thème:découverte d'une nouvelle culture,respect de la différence,.... voila t'en penses quoi?

si t'as de nouvelles infos sur le kamishibai n'hésites pas!

a+

Posté(e)

Merci !!

Bon alors je viens de réfléchir un peu sur mon exposé. En fait, je pense que je ne vais faire que deux parties. La première sur l'art asiatique (analyse littéraire, didactique et mise en réseau). Et la deuxième sur la relation maître-élève (idem, analyse littéraire, didactique et mise en réseau). Et puis dans ma conclusion, je pensais faire le lien entre les différentes disciplines (histoire, géo...), t'en penses quoi ? Tu crois qu'il faut faire une partie pour ça ?

Sinon, est-ce qu'on t'a déjà dit qu'il fallait présenter un visuel ? Parce que notre prof de LJ a beaucoup insisté sur le fait qu'il fallait qu'on choisisse un visuel à présenter, mais je ne vois pas trop où je pourrais en parler...

T'as trouvé pour les kamishibaï ?? J'ai vu qu'on pouvait en trouver des tout faits aussi, je me demande si je vais pas m'en commander un, ça pourrait être intéressant à présenter si le jury ne sait pas ce que c'est, tu crois pas ??

Demain matin j'ai cours de LJ, donc si jamais je passe à l'oral, je te dirais ce que mon prof m'a dit !

++

Posté(e)

Je viens de lire un livre qui parle de Hokusai. Je ne pense pas qu'il rentre dans vos réseaux mais il peut faire une ouverture sur l'art occidental. C'est "Un pont" de France Alessi et Eric Battut : Ici

Ils ont imaginé une rencontre entre Claude Monet et Hokusai. Claude Monet se présente comme un voleur de couleurs et Hokusai comme un voleur d'instants.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...