Aller au contenu

Le vieux fou de dessin, François PLACE


fannouche

Messages recommandés

Merci !!

Bon alors je viens de réfléchir un peu sur mon exposé. En fait, je pense que je ne vais faire que deux parties. La première sur l'art asiatique (analyse littéraire, didactique et mise en réseau). Et la deuxième sur la relation maître-élève (idem, analyse littéraire, didactique et mise en réseau). Et puis dans ma conclusion, je pensais faire le lien entre les différentes disciplines (histoire, géo...), t'en penses quoi ? Tu crois qu'il faut faire une partie pour ça ?

Sinon, est-ce qu'on t'a déjà dit qu'il fallait présenter un visuel ? Parce que notre prof de LJ a beaucoup insisté sur le fait qu'il fallait qu'on choisisse un visuel à présenter, mais je ne vois pas trop où je pourrais en parler...

T'as trouvé pour les kamishibaï ?? J'ai vu qu'on pouvait en trouver des tout faits aussi, je me demande si je vais pas m'en commander un, ça pourrait être intéressant à présenter si le jury ne sait pas ce que c'est, tu crois pas ??

Demain matin j'ai cours de LJ, donc si jamais je passe à l'oral, je te dirais ce que mon prof m'a dit !

++

salut!

ben écoute ton plan est pas mal,tes 2 parties sont très bien ,moi j'ai décidé d'en faire 3 mais en ce qui concerne ta conclusion j'ai vu que sur le forum beaucoup de personne vont y insérer la transversalité donc franchement ca me semble pas mal du tout!

pour le visuel j'étais pas du tout au courant,je pensais qu'on avait pas le droit d'amener autre chose que le livre donc demande a ta prof puis tiens moi au courant car c'est clair que ca pourrait etre vraiment un plus,super intéressant!

a+

rina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement de programme !!!

Bon, j'ai eu cours de LJ ce matin et après avoir écouté plusieurs personnes de mon groupe, je me suis rendue compte que le "plan" que mon prof nous avait donné n'était pas si mal que ça... Disons que c'est moins prise de tête... En plus, il nous a dit que l'analyse littéraire devait être brève, parce que c'était pas l'intérêt de l'exposé.

Donc en gros, selon lui, il faut faire :

1. présentation de l'oeuvre+auteur+illustrateur+maison d'édition

2. pourquoi on a choisit cette oeuvre/intérêt du texte

3. lecture des 20 lignes/intérêt du passage choisi

4. partie didactique : annonce de la séquence avec brève description de chaque séance+description détaillée d'une séance au choix

5. mise en réseau (ou alors on l'intègre à la partie didactique)

Pour la didactique, il nous a dit qu'il fallait faire une séance pour DIRE, LIRE et ECRIRE.

Pour le visuel, je sais pas s'il faut obligatoirement en choisir un. Comme je n'ai plus cours avec lui, je pense que je vais rédiger mon exposé et lui envoyer par mail, et j'en profiterai pour lui poser la question.

Sinon, il m'a dit qu'il fallait insister sur le fait qu'Hokusaï était un des plus grand peintres japonais, qu'il avait inspiré les impressionistes...

T'as choisi quel passage pour la lecture des 20 lignes au fait ??

Qu'est-ce que tu penses de tout ça ??

Et tu fais quoi comme partie du coup ?

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Rina007, t'en es où ? Tu avances ?

Moi ce soir je viens de terminer ma séquence, ouf !!! J'ai fais 8 séances pour arriver jusqu'à la fin du livre + la sortie au musée et l'atelier calligraphie... Maintenant il faut que je rédige mon exposé. Je pensais avoir fini, mais comme apparemment il faut vraiment faire une analyse littéraire, je vais m'y coller !

Tiens-moi au courant !

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Rina007, t'en es où ? Tu avances ?

Moi ce soir je viens de terminer ma séquence, ouf !!! J'ai fais 8 séances pour arriver jusqu'à la fin du livre + la sortie au musée et l'atelier calligraphie... Maintenant il faut que je rédige mon exposé. Je pensais avoir fini, mais comme apparemment il faut vraiment faire une analyse littéraire, je vais m'y coller !

Tiens-moi au courant !

++

salu

dsl g t retourné sur nimes pour qqs cours et jai pas le net la bas!moi je garde mon plan: une grande partie pour chaque thème littéraire et a lintérieur de chaque partie j'intégre pédagogie,séance et mise en réseau!mais c'est vrai que du coup ca va etre dur de présenter une séquence avec ce plan!je vais voir tout ca!

en tout cas ton plan est bien ficelé mais du coup tu vas la mettre ou ton analyse littéraire?

en ce qui concernbe l'extrait moi g choisi le chapitre 4 la ou hokusai le prend comme apprenti!et toi?

jatten encore les résultats,c'est pour mardi donc pour linstant je m'y suis pas mise a fond mais ca va venir!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon analyse littéraire... bonne question ! J'avoue que comme depuis le départ je n'avais pas l'intention d'en faire, j'ai bien envie d'en parler un peu mais sans rentrer dans les détails tu vois ? Sinon il faut que je refasse mon exposé et franchement je ne pense pas avoir le courage... Donc ben je vais voir. Au pire je vais envoyer un mail à mon prof pour lui dire qu'apparemment c'est super important, et je verrais bien ce qu'il répond.

Moi pour l'extrait j'ai choisi le tout premier chapitre, là où on découvre les personnages... Mais j'ai beaucoup hésité !

Je viens de voir ton message sur l'autre topic ! En fait, le livre de P. Joole, c'est Lire des récits longs, et il fait référence au vieux fou de dessin. Pour l'instant je ne me suis pas plongée dedans, mais je pense le faire ce week-end.

Bon courage pour l'attente des résultats ! Je vois très bien dans quel état d'esprit tu es en tout cas !!

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut Rina ! Je voulais juste savoir où tu en étais ! T'en es où dans les oraux ? T'as passé la LJ ? On a qu'à se tenir au courant des questions qui nous ont été posées, ça pourra nous aider, je pense ! Moi je passe lundi matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Fannouche, tu as été appelée et tu repasses le concours, pourquoi car je croyais qu'alors tu devenais automatiquement PE2 l'année suivante?

J'ai aussi choisi "le vieux fou de dessin" et je viens de m'appercevoir qu'il n'est pas dans les listes préconisées. Je vais reprendre l'exposé que j'ai laissé ces derniers jours reposés le temps de me concentrer sur celui de l'EPS que je viens de passer: déçue car je n'ai pas exploiter le quart de ma préparation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...