IsalaFrisette Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Bonjour, Je présente cet album au concours. Je souhaite le présenter pour un CE1 mais auriez-vous des idées de réseaux pour une Cycle 1 et un cycle 3 ? Quel est votre plan ? Que voulez-vous travaillez en classe avec cet album ? Pour ma part, je travaillerai l'humour, l'anthropomorphisme et l'interdisciplinarité. Voici mon plan : 1- Intérêts littéraires - humour - anthropomorphisme -- traitement des personnages 2- Pistes pédagogiques - Interdisciplinarité -lire/dire/écrire/comprendre 3- Mise en réseau En entrainement à l'oral, on m'a demandé quel était la différence entre l'humour, le comique et l'ironie??? Aussi : comment amener un enfant à comprendre l'humour de l'album si ce n'est pas drôle pour lui dès le départ ? Merci de votre réponse.
bigben81 Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 C'est le décalage entre le texte et les illustrations qui est la cause de l'humour. Tu pourrais inclure un travail sur les illustrations et sur le point de vu (ici affabulation avec une interrogation sur le sens de la derniére phrase:"on se serait cru au pôle nord".
IsalaFrisette Posté(e) 16 mai 2007 Auteur Posté(e) 16 mai 2007 C'est le décalage entre le texte et les illustrations qui est la cause de l'humour.Tu pourrais inclure un travail sur les illustrations et sur le point de vu (ici affabulation avec une interrogation sur le sens de la derniére phrase:"on se serait cru au pôle nord". Merci. J'avais prévu de travailler sur le décalage texte/image dans ma première partie. Par contre, je n'avais pas pensé à un travail sur la dernières phrase de l'album et ce qu'elle représente. Merci pour d'autres avis. Isabelle
vincendon Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 pour la mise en reseaux tu pourrais présenter d'autres albums de corentin ou l'on retrouve ce décalage entre le texte et l'image:mademoiselle sauve qui peut... il me semble qu'il existe aussi un album sur un pingouin qui lui veut aller au pole nord et se retrouve en afrique? C'est le décalage entre le texte et les illustrations qui est la cause de l'humour.Tu pourrais inclure un travail sur les illustrations et sur le point de vu (ici affabulation avec une interrogation sur le sens de la derniére phrase:"on se serait cru au pôle nord". Merci. J'avais prévu de travailler sur le décalage texte/image dans ma première partie. Par contre, je n'avais pas pensé à un travail sur la dernières phrase de l'album et ce qu'elle représente. Merci pour d'autres avis. Isabelle
Messages recommandés