Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais avoir une classe de CM2 l'an prochain et je ne connais pas du tout ce niveau alors je souhaitais avoir vos avis. Qu'aimez-vous particulièrement en CM2? Qu'est-ce qui par contre vous embête?

Je crois que c'est important de prendre le plus d'infos possibles sur ce qui nous attend, alors merci d'avance pour vos avis!!

Posté(e)

Alors moi, j'en ai eu pendant 3 ans, et c'est mon niveau préféré!

Avantages: le programme ! (mais c'est une question de goût ! :P ) tu peux faire plein de trucs sympas en littérature, en histoire j'aime bien...et en arts plast. tu peux bien t'éclater...

Sinon, ben, ils sont quand même bien autonomes (si les collègues des niveaux précédents ont bien fait leur job :D :P ), la discussion est intéressante, tu peux plaisanter (chose qu'avec des CP, pour ma part, je n'ai pas pu faire...l'humour de l'enfant de CP, ben, euh... <_< )

inconvénients: les corrections ! c'est assez lourd, quand même...

les atermoiements pré-adolescents....

voilà !

Posté(e)

Merci d'avoir répondu. C'est exactement ce qui m'emballe quant au CM2, leur autonomie, la relation que l'on peut avoir avec eux et dans les programmes, c'est l'histoire que je préfère!

ce qui par contre me fait un peu flipper c'est justement qu'ils entrent dans l'adolescence, certains s'opposent à l'autorité, alors j'espère pouvoir créer un climat agréable et propice au travail.

Si d'autres personnes veulent témoigner, je serais ravie de vous lire.

Posté(e)

J'ai eu des CM2 lors de mon dernier R3 de PE2 et j'ai adoré, pourtant j'en avais 30 mais aucun souci.

J'ai des CM2 cette année avec quelques CM1 et malgré quelques élèves avec lesquels j'ai eu du mal à accrocher, j'ai bien aimé également. Par contre, je confirme les premiers frissons de la pré-adolescence surtout que j'avais pas mal de gamins qui avaient été maintenus auparavant et qui du coup ont eu 12 ans cette année mais les difficultés se créaient plutôt entre eux qu'avec moi.....par contre, il faut intervenir pour éteindre les incendies :P

J'aurai un CM2 pur à la rentrée avec 28 élèves et je suis contente car je me dis que j'aurais eu peut-être du mal à avoir des plus petits.

Posté(e)
Alors moi, j'en ai eu pendant 3 ans, et c'est mon niveau préféré!

Avantages: le programme ! (mais c'est une question de goût ! :P ) tu peux faire plein de trucs sympas en littérature, en histoire j'aime bien...et en arts plast. tu peux bien t'éclater...

Sinon, ben, ils sont quand même bien autonomes (si les collègues des niveaux précédents ont bien fait leur job :D :P ), la discussion est intéressante, tu peux plaisanter (chose qu'avec des CP, pour ma part, je n'ai pas pu faire...l'humour de l'enfant de CP, ben, euh... <_< )

inconvénients: les corrections ! c'est assez lourd, quand même...

les atermoiements pré-adolescents....

voilà !

Les mêmes arguments en ce qui me concerne !

j'en ai cette année et j'adore ! :P

L'an prochain je vais surement avoir des CE1, ça va changer... :huh:

Posté(e)

Alloelisa, on pourra échanger des trucs, moi je quitte mon CE1...!

je suis un peu flippée pour le CM2 mais en même temps, j'adore les nouveaux challenges donc je suis impatiente. enfin d'ici que ça change, si ça se trouve ce sera des CE2 ou des CM1.

Posté(e)
Alloelisa, on pourra échanger des trucs, moi je quitte mon CE1...!

je suis un peu flippée pour le CM2 mais en même temps, j'adore les nouveaux challenges donc je suis impatiente. enfin d'ici que ça change, si ça se trouve ce sera des CE2 ou des CM1.

Ah bah oui pour les échanges pas de soucis ! :P

enfin quand on sera fixé puisque apparemment toi aussi ça peut encore changer.

Posté(e)

Le CM2 j'adore...

Ils sont effectivement autonomes. Parfois je dis à mes collègues qu'on peut être seul dans sa tête pendant quelques instants, ce qui est impossible avec les cp, qui viennent même parfois tirer sur ton pull ou te tapoter sur l'épaule.

J'adore le programme, même si cela m'a demandé un approfondissement personnel (en sciences, histoire et géo par exemple) et puis il y a les corrections. Toutefois, tu sors moins lessivée de la classe qu'avec des petits.

Mon rêve : retourner en cm2 mais dans ma future école il n'y a que cp, ce1 ou ce2.

Posté(e)
J'adore le programme, même si cela m'a demandé un approfondissement personnel (en sciences, histoire et géo par exemple) et puis il y a les corrections. Toutefois, tu sors moins lessivée de la classe qu'avec des petits.

moi aussi je me suis énorméméent investie au niveau du programme et dans les corrections. c très lourd.

Moi je sors de ma classe extrêmement fatiguée!! ça dépend vraiment de la classe!!

Posté(e)

Moi aussi, j'adore les CM :D

Les élèves sont plus grands, donc les discussions sont plus profondes. De même que les matières au programme sont plus approfondies, on va plus loin dans la réflexion.

Après, c'est sûr, il y a plus de corrections...

Posté(e)

Personnellement, je trouve que c'est très lourd toutes ces corrections ... et vu que je suis perfectionniste, je prépare aussi beaucoup (bon, c'est aussi ma première année...) et puis ces livrets à remplir, qui font des pages et des pages (évaluations). Je préférereais avoir des plus jeunes, j'aurais, me semble-t-il moins de boulot en rentrant le soir.

et peut-être aussi moins de conflits entre les élèves ? Peut-être que je me trompe ...

De plus, leur caractère est très affirmé déjà à cet âge, et certains sont déjà en pré-adolescence, comme l'a fait remarquer une co-listière : d'où pas mal de mièvrerie, d'attermoiements, de gémissements...

Ce n'est que mon avis... !

MH

Posté(e)

Alors moi,c'est un niveau que j' :wub: !! J'enseigne la branche " éveil " (sciences,histoire,géo...)

Ils sont plus grands donc c'est une autre organisation.

Pour la matière,c'est un peu plus complexe surtout pour les cours comme l'histoire. :P