Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aurai normalement des CM1-CM2 à la rentrée et je partage votre enthousiasme ! J'ai actuellement des PS, quel changement !

Pour les éventuels échanges je suis bien évidemment partante ! :D

Posté(e)

Salut,

J'ai moi aussi des CM2 cette année et ce pour la première fois. J'avais fait mon premier SR avec ce niveau et ça avait été une vraie cata! T1, j'enseignais l'anglais aux cm2 et j'ai bien décoincé. Je me suis donc lancée (un peu forcée, il faut le dire) dans l'aventure "CM2" pour mon année de T2.

J'aime tellement ce niveau que je le garde pour 2007-2008! Effectivement, c'est très lourd en corrections. D'autant plus que, même si l'autonomie est au rendez-vous, il faut passer derrière tous les cahiers pour corriger les fautes de copie en plus des tonnes de correction d'exos, dictées, expressions écrites...

Mais quel bonheur de pouvoir approfondir les notions, les points de vue, de mener de vrais débats et de voir s'épanouir des personnalités en devenir. Bien qu'aux portes de l'adolescence, ce ne sont encore que des enfants qui certes, ont besoin d'autorité, mais qui fonctionnent néanmoins à l'affectif et la complicité... Je reconnais que les miens sont très mignons!

Je te souhaite autant de bonheur!

Posté(e)

la chance de garder ce niveau l'an prochain ! :cry:

Moi je pars sur un CE1, c'est tout nouveau pour moi, je flippe un peu, je connais pas trop... :(

mais avec les CM2 j'aime beaucoup les échanges que l'on peut avoir, les plaisanteries que l'on peut faire et qu'ils comprennent,

c'est sympa si les enfants ne sont pas trop déjà dans leur période rebelle...

Avec des plus petits, c'est différent, j'espère que finalement ça me plaira quand même, si ça se trouve je vais adorer et je vais me dire : wouahhhh quel soulagement au niveau des corrections ! ;)

Posté(e)

Eh oui, je suis d'accord en ce qui concerne tous les avantages déjà énumérés du Cm2. Mais j'ai 1 nuance à faire : pour moi le gros point noir c'est la discipline !!! Cette année est un peu particulière car je suis décharge et donc dans la classe à mi-temps seulement... Mais , là, je galère vraiment pour avoir un climat de classe propice au travail, une bonne entente générale, etc.

Je crois que c'est une classe avec laquelle il faut être très ferme au début et rester sur sa ligne de façon constante, quoi qu'il arrive (ce que je n'ai pas pu ni su faire cette année)...

L'an prochain j'ai le choix entre un CE1 et un CM2, et j'hésite vraiment pour ces raisons !!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Eh oui, je suis d'accord en ce qui concerne tous les avantages déjà énumérés du Cm2. Mais j'ai 1 nuance à faire : pour moi le gros point noir c'est la discipline !!! Cette année est un peu particulière car je suis décharge et donc dans la classe à mi-temps seulement... Mais , là, je galère vraiment pour avoir un climat de classe propice au travail, une bonne entente générale, etc.

Je crois que c'est une classe avec laquelle il faut être très ferme au début et rester sur sa ligne de façon constante, quoi qu'il arrive (ce que je n'ai pas pu ni su faire cette année)...

L'an prochain j'ai le choix entre un CE1 et un CM2, et j'hésite vraiment pour ces raisons !!

C'est exactement ce que je voulais ajouter (je suis aussi décharge) et surtout pour la dernière période je trouve qu'il y a un énorme changement dans les comportements!

Pour moi, les avantages:

- réflexion plus poussée (aussi bien pour les programmes que pour les discussions)

- les apprentissages sont plus "partagés", cela vient plus d'eux, ils nous apprennent des choses...

inconvénients:

-discipline <_<

- pré-adolescence

-corrections

Et, cela dépend probablement des classes, mais mes cm2 de cette année sont assez peu autonomes!!!

Bon cm2!

Posté(e)
il faut passer derrière tous les cahiers pour corriger les fautes de copie

Non, je ne suis pas un "correcteur orthographique".