IciAilleurs Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Je me permets de vous écrire afin de savor quelles démarches entreprendre? Je m'explique : Je suis une institutrice primaire belge qui s'est installée à Paris depuis le 1er juillet 2006. En Belgique, j'étais nommée et titulaire de ma classe depuis 10 ans. Je me suis inscrite en tant que suppléante professeur des écoles étant donné qu'il n'y a aucune équivalence des diplômes afin de travailler et j'ai été contactée tout de suite pour un remplacement d'un an. Depuis le 1er octobre 2006, j'occupe donc le poste de suppléante dans une classe de CE2 dans un établissement privé parisien. Lors d'une journée de formation organisée à l'école, j'ai discuté un peu avec l'animateur qui était lui aussi belge et qui travaille et est installé à Paris depuis 6 ans... Celui-ci n'a repassé aucun concours, aucun examen mais il a entrepris une validation des acquis de l'expérience professionnelle. Voilà donc ma demande, quelqu'un a-t-il des renseignements sur cette démarche ? Y a-t-il un moyen de ne pas passer le concours à l'heure où l'on nous parle de l'Europe ? Je vous remercie, IciAilleurs
boiteauxmels Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 Je me permets de vous écrire afin de savor quelles démarches entreprendre?Je m'explique : Je suis une institutrice primaire belge qui s'est installée à Paris depuis le 1er juillet 2006. En Belgique, j'étais nommée et titulaire de ma classe depuis 10 ans. Je me suis inscrite en tant que suppléante professeur des écoles étant donné qu'il n'y a aucune équivalence des diplômes afin de travailler et j'ai été contactée tout de suite pour un remplacement d'un an. Depuis le 1er octobre 2006, j'occupe donc le poste de suppléante dans une classe de CE2 dans un établissement privé parisien. Lors d'une journée de formation organisée à l'école, j'ai discuté un peu avec l'animateur qui était lui aussi belge et qui travaille et est installé à Paris depuis 6 ans... Celui-ci n'a repassé aucun concours, aucun examen mais il a entrepris une validation des acquis de l'expérience professionnelle. Voilà donc ma demande, quelqu'un a-t-il des renseignements sur cette démarche ? Y a-t-il un moyen de ne pas passer le concours à l'heure où l'on nous parle de l'Europe ? Je vous remercie, IciAilleurs A mon avis, il est possible que ton expérience et tes diplômes belges soient reconnus dans le cadre de accords européens. Mais un diplome reconnu ne donne effectivement pas de poste. Le concours français permet d'accéder à la fonction publique ( fonctionnaire) ou à un contrat avec l'état ( agent non titulaire ) pour les écoles privées. Pour obtenir un contrat définitif dans le privé, je pencherai pour la nécessité du concours, mais sans certitude. A mon avis, il y a des précédents. Contacte le Rectorat ou l'inspection académique. Insiste. Bonne chance.
Nath79 Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 La seule chose que je sais c'est que dans notre diocese il y a une enseignate diplomée au portugal et une prof de français diplomée en Belgique qui sont toutes les deux suppléantes et passent le concours pour ête titulaires car elle n'ont pas pu etre titularisées.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant