Aller au contenu

Béatrice Poncelet ("Chez elle","Les cubes","F


gael_nova

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai arrêté mon choix sur un auteur que j'affectionne tout particulièrement pour mon oral de littérature de jeunesse, car répondant à la formation de véritables "lecteurs littéraires" (dont parle C. Tauveron entre autres) : Béatrice Poncelet.

Mon premier problème, c'est de savoir si cette auteure est "trop" représentée dans les choix des candidats au crpe ou non... ça pourrait être pénalisant si beaucoup de candidats présentaient la même oeuvre.

S'en suit par conséquent mon deuxième dilemme : Est-il véritablement possible de choisir un autre livre de cette auteure en dehors de la liste de référence (sachant que dans le cas de "Et la gelée framboise ou cassis ?", et de "Les cubes", on se trouve devant une qualité aussi exemplaire que pour "Chez elle ou chez elle" tiré de la fameuse liste) ?

Finalement, il est même peut être plus intéressant de présenter un livre extérieur à cette liste afin de montrer que l'on peut apporter des éléments de sa propre culture littéraire...

Qu'en pensez-vous ?

Merci en tout cas d'avoir lu mon post !!

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jette un oeil aux rapports de jury de ton académie, s'ils sont consultables :)

Dans mon académie, ils y ont précisé les oeuvres trop fréquemment présentées, et le fait qu'il y avait trop peu d'oeuvres hors listes.

Tu peux choisir un ouvrage de cette auteur (que je ne connais pas :P ) hors liste et le mettre en réseau avec celui de la liste, si c'est possible, ça fera d'une pierre 2 coups si l'auteur a un style très spécifique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Merci de ta réponse ! :)

J'ai lu les rapports de jury il y a quelques temps déjà, mais il n'y a pas de précision quant aux oeuvres trop souvent choisies...

Par contre j'en ai parlé avec des camarades, et ils ont tendance à confirmer ce que tu dis.

De plus, "Les cubes" et "et la gelée, framboise ou cassis" sont dans la droite lignée stylistique de "chez elle, ou chez elle", donc effectivement, il serait peut être bon de les mettre en réseau autour de l'auteur...

Merci en tout cas de l'éclairage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne d'autre pour cette auteure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, moi.

Je ne sais pas du tout si l'auteur est trop connue ou si cette oeuvre l'est mais elle me plaît et je crois que c'est l'essentiel quand on doit présenter un sujet à l'oral.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non je ne la connais pas non plus

Mais je ne pense pas que ça pose de problème de présenter un livre hors liste, au contraire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

j'ai choisi de présenter Chez Elle ou chez elle, de Béatrice Poncelet (auteure, que je ne connaissais pas, qui m'a beaucoup plu mais qui me paraît bien compliqué à présenter finalement) et là je bloque totalement pour le plan de mon exposé !

Donc si tu as finalement choisi cet album peut-on en discuter (notamment sur les différentes séquences qui peuvent être mises en place) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut lectrices de béatrice :wub:

moi aussi j'ai choisi cet album. je ne crois pas qu'il soit trop connu ni choisi, jai fait quelque sondage autour de moi et peu de gens le connaisse ou accroche vraiment dessus, ce n'est pas comme histoire à 4voix ou le journal d'un chat assassin qui est choisi par tout le monde. cet album est riche et meme si tu n'es pas la seule a le présenter il y a de nombreuse facon de l'aborder. je pense que le tout est de l'aimer t de le comprendre.

bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bien ! Je suis content de ne pas être tout seul à avoir choisi cet album ! Au-delà du sentiment personnel, il faut admettre qu'il ouvre pas mal de portes pédagogiquement parlant : débat, écriture, interprétation...

pour un séquence, je n'ai pas grand chose à apporter vu que j'y travaille en ce moment, mais on peut aussi bien envisager de travailler sur les formes que sur le fond (le/les thème), et les réseaux offerts par cette lecture.

Bon courage à toutes et à tous ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Moi aussi j'ai choisi Chez elle ou chez elle de Béatrice Poncelet. Ce livre n'est pas très connu ni très présenté à l'oral (d'après ma prof de français de l'iufm).

C'est vraiment un livre très riche! Je pense que nous avons fait un bon choix de choisir ce livre, à nous de faire un exposé à la hauteur de cette oeuvre. Bon courage à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Coucou,

Moi aussi j'ai choisi Chez elle ou chez elle de Béatrice Poncelet. Ce livre n'est pas très connu ni très présenté à l'oral (d'après ma prof de français de l'iufm).

C'est vraiment un livre très riche! Je pense que nous avons fait un bon choix de choisir ce livre, à nous de faire un exposé à la hauteur de cette oeuvre. Bon courage à vous!

hello, je suis dans l'académie de Rouen & je travaille sur ce livre!

pour ceux & celles qui ont déjà passé le concours, pouvez vous me contacter pour me dire comment ça s'est passé quand vous avez présenté cette oeuvre (note, questions posées par le jury...) & éventuellement m'aider? je suis à la bourre, j'avais choisi de présenter les Contes du chat perché mais au dernier moment un IMF me l'a vivement déconseillé, donc c'est la catastrophe!

s'il y en a qui travaillent dessus cette année pourriez vous également me contacter?

---> mawdge@hotmail.com

merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...