manou68 Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Coucou la compagnie...alors pour moi le problème c'est l'EPS... je ne sais pas du tout ce qu'on attend de nous pour l'entretien. Alors j'ai regardé vos fiches sur les APSA mais je vois pas comment je pourrais m'en servir pour l'entretien : non pas quelles soient mal faites bien au contraire mais quel type de question peut nous être posée : établissez une séquence en handball en cycle 3? (alors là c'est pas du coton pour moi...faut-il dire objectifs, compétences et toutes les activités s'y rapportant?). Si vous pouviez m'envoyer le type de questions que vous avez eu lors de votre entretien et les pistes pr y répondre (grands titres). merci d'avance!
biboubilette Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Bonjour Manou, Je peux te donner quelques pistes qui ne sont pas très exaustives mais qui te mettront sur la voie quant à l'exposé. Je te propose l'aide méthodologique suivante : Introduction : → Théoriser ta pratique : présentation de ton niveau, ton itinéraire d'entraînement → Annoncer ton plan qui répondra à une problématique de départ Cette problématique est construite en fonction de ce que tu veux faire passer auprès des élèves → Montrer les différentes étapes choisies pour lier ta pratique avec l'enseignement de l'EPS Développement : → Faire figurer 3 points fondamentaux : ta pratique, le traitement didactique de l'activité que tu as choisie pour le CRPE (enjeu de formation, problème fondamental, logique interne, ressources, etc...) et une ou plusieurs situations qui répondent à ta question. → lier ta pratique personnelle a la construction de la tâche en EPS ( but, consignes, critères de réussite, variables didactiques) Conclusion : → réponse à la problématique Bonjour Manou, Je peux te donner quelques pistes qui ne sont pas très exaustives mais qui te mettront sur la voie quant à l'exposé. Je te propose l'aide méthodologique suivante : Introduction : → Théoriser ta pratique : présentation de ton niveau, ton itinéraire d'entraînement → Annoncer ton plan qui répondra à une problématique de départ Cette problématique est construite en fonction de ce que tu veux faire passer auprès des élèves → Montrer les différentes étapes choisies pour lier ta pratique avec l'enseignement de l'EPS Développement : → Faire figurer 3 points fondamentaux : ta pratique, le traitement didactique de l'activité que tu as choisie pour le CRPE (enjeu de formation, problème fondamental, logique interne, ressources, etc...) et une ou plusieurs situations qui répondent à ta question. → lier ta pratique personnelle a la construction de la tâche en EPS ( but, consignes, critères de réussite, variables didactiques) Conclusion : → réponse à la problématique
biboubilette Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Je poursuis car j'ai eu un souci : donc en conclusion, tu ouvres sur la suite donner aux séances que tu as décrites par exemple; Concernant les questions du jury, elles porteront sur les activités de l'école primaire : → si tu as pris 1500m, les questions seront sur la natation OU le sport-co (hand-ball) OU la danse → si tu as pris danse : natation OU le sport-co (hand-ball) OU athlétisme Voici le lien vers le rapport de jury http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/epreuve/eps.htm "2 - Entretien avec le jury L’entretien permet au jury d’apprécier : - la connaissance didactique de l’activité physique et sportive choisie pour l’épreuve physique (activité d’expression ou athlétisme) ; - l’aptitude du candidat à proposer des démarches pédagogiques liées à l’activité choisie pour la prestation physique ou à une autre activité parmi celles les plus pratiquées à l’école primaire ; - les connaissances plus générales du champ de l’EPS (programmes, objectifs, activités...). L’entretien prend appui sur la prestation physique, dont il est un prolongement. Cela implique que la prestation physique doit nécessairement précéder l’entretien. Les services rectoraux en charge de l’organisation du concours ont toute latitude, selon leurs contraintes locales, pour organiser les deux parties de l’épreuve d’EPS à la suite immédiate l’une de l’autre, ou bien sur des jours distincts. De la même manière, il est parfaitement envisageable d’organiser la partie entretien de l’épreuve d’EPS dans un lieu différent de celui ayant accueilli la prestation physique. Dans le cas où l’entretien serait organisé le même jour que la prestation physique, le jury veille à laisser aux candidats un délai raisonnable pour se préparer physiquement et intellectuellement pour la suite de l’épreuve (temps pour se doucher, se changer, se restaurer éventuellement, etc.) L’exposé porte sur la pratique que le candidat a de l’activité choisie pour la prestation physique, sur ce qu’il en retire pour lui-même, puis sur le traitement didactique de cette activité. Il prend appui sur la connaissance des programmes des trois cycles de l’école, du développement de l’enfant et des contraintes propres à l’apprentissage. Les questions du jury se situent dans le prolongement de l’exposé, qu’elles permettent d’approfondir, mais conduisent également à tester le candidat sur sa compréhension de l’enseignement de l’EPS aux différents niveaux de l’école primaire. Elles peuvent donc porter sur l’activité physique présentée par le candidat. Elles élargissent le champ aux activités les plus représentatives à l’école : les activités athlétiques, les jeux et sports collectifs, les activités aquatiques, les activités artistiques, ainsi que les actions motrices fondamentales de l’école maternelle. Sur les vingt minutes d’entretien, dix minutes doivent être consacrées à l’exposé, et dix minutes aux questions. L’exposé du candidat ne peut en aucun dépasser ces dix minutes prescrites. Si son exposé est plus court, le temps non utilisé sera employé par le jury pour approfondir la phase de réponses aux questions, pour une durée maximale d’entretien qui ne saurait excéder vingt minutes. L’usage de notes personnelles par le candidat au cours de l’entretien n’est pas autorisé."
manou68 Posté(e) 16 mai 2007 Auteur Posté(e) 16 mai 2007 Je poursuis car j'ai eu un souci : Merci beaucoup pour ton aide, je pense que je vais m'en sortir pour l'exposé (enfin j'espère...) Et pour la partie qui suit, celles des questions...tu la vois comment?
Messages recommandés