Bristi Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Bonjour, En lisant les différents post consacrés, je me rend compte que très souvent les candidats présenteront des chants qui ne sont pas "enfantins", du style yannick noah, gospel,..... Or, j'ai choisis d'interpréter des chants pour enfants enseignés dans des écoles. J'ai suivi les conseils d'un prof d'iufm de l'an dernier mais maintenant j'ai l'impression d'être hors sujet..... Je ne sais pas si je suis claire dans mes propos...... Qu'en pensez-vous? merci.
orion144 Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Ecoute si ça peut te rassurer, moi j'ai choisi un chant pour enfant composé par des élèves de CM2. Je le joue à l'instrument puis je le chante. J'ai plein de chose à faire avec. Si tu as du mal pour l'interpréation, tu peux varier les façons de chanter. Avec ma fille je reprend ses chansons de la maternelle : on les chantes plus vites, plus lentement, fort , moins fort ... elle adore ça !
Bristi Posté(e) 16 mai 2007 Auteur Posté(e) 16 mai 2007 Ecoute si ça peut te rassurer, moi j'ai choisi un chant pour enfant composé par des élèves de CM2. Je le joue à l'instrument puis je le chante.J'ai plein de chose à faire avec. Si tu as du mal pour l'interpréation, tu peux varier les façons de chanter. Avec ma fille je reprend ses chansons de la maternelle : on les chantes plus vites, plus lentement, fort , moins fort ... elle adore ça ! Merci d'avoir répondu. Pour l'interprétation ça devrait aller (enfin je pense) mais merci du tuyau.
DrBoo Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Salut, Bristi! Je suis comme toi; je ne sais pas quoi choisir. J'avais trouvé une super chanson dans "Rencontres chantantes" et j'ai commencé à douter. Maintenant, j'hésite à me rabattre sur un chant traditionnel du style chanson à répondre (très répétitif, mais sympa à chanter). Comme je prépare le concours toute seule, c'est dur de savoir ce que prennent les autres, mais c'est vrai que beaucoup semblent choisir Yannick Noah ou Claude Nougaro. Peut-etre l'originalité viendra de ceux qui choisiront des chansons pour/par les enfants! En général, il y a beaucoup de choses à dire et à faire dessus, comme c'est fait pour! Y a-t-il d'autres personnes qui prennent des chansons pour enfants? Allez, bonne chance à tous! DrBoo
Charlotte0305 Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Bonjour,En lisant les différents post consacrés, je me rend compte que très souvent les candidats présenteront des chants qui ne sont pas "enfantins", du style yannick noah, gospel,..... Or, j'ai choisis d'interpréter des chants pour enfants enseignés dans des écoles. J'ai suivi les conseils d'un prof d'iufm de l'an dernier mais maintenant j'ai l'impression d'être hors sujet..... Je ne sais pas si je suis claire dans mes propos...... Qu'en pensez-vous? merci. Notre prof d'IUFM nous dit "prenez ce que vous voulez du moment que vous le faites bien" ! Donc 50% prennent des chants d'enfants souvent très sympas et gais ! cela permet de bouger, de le vivre de le mimer bref de montrer que la musique c'est vivant ! Sur une classe de 24 (les restants !) 4 prennent un instrument (3 piano et 1 guitare) mais attention ils sont super forts ! et capable lors de l'entretien de chanter un peu si demandé. Voilà, moi c'est du "faux enfants" : chants bretons et fiche sur la musique traditionnelle et les "vieux instruments" à reconnaitre sur la base d'un ré enregistrement d'une chanson du 15ième. Bon courage
Bristi Posté(e) 19 mai 2007 Auteur Posté(e) 19 mai 2007 Merci à tous d'avoir répondu. Je reste finalement sur mon premier choix: 2 chansons pour enfants. Bon courage.
Cléclé63 Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Merci à tous d'avoir répondu.Je reste finalement sur mon premier choix: 2 chansons pour enfants. Bon courage. Moi aussi j'ai deux chansons pour enfants et je m'accompagne au piano. A l'IUFM, la majorité a choisi des chansons pour enfants. L'année dernière j'avais pris de la variété et je me suis plantée (7), j'espère que cette année ça ira mieux.
Bristi Posté(e) 19 mai 2007 Auteur Posté(e) 19 mai 2007 Merci à tous d'avoir répondu.Je reste finalement sur mon premier choix: 2 chansons pour enfants. Bon courage. Moi aussi j'ai deux chansons pour enfants et je m'accompagne au piano. A l'IUFM, la majorité a choisi des chansons pour enfants. L'année dernière j'avais pris de la variété et je me suis plantée (7), j'espère que cette année ça ira mieux. Voilà, j'ai encore une question.... Comme je l'ai dit, j'ai choisi 2 chansons pour enfants ayant un thème en commun. Mais, elles ne concernent pas le même cycle. Pour l'exploitation pédagogique, je pensais proposer une brève séance mais uniquement sur la première chanson. Qu'en pensez-vous? Le jury risque t-il de me repprocher de ne pas parler de la 2ème dans l'exploitation péda? Merci à ceux qui pourront me répondre.
kerla Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 J'ai également choisi un chant pour enfants. Il est entrainant et les textes sont sympas. Par contre je n'ai pas de partition et comme ce n'est pas un chanteur connu, personne ne connait la chanson et j'ai peur que le jury me pénalise... Du coup j'hésite encore.
Charivari Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 J'ai également choisi un chant pour enfants. Il est entrainant et les textes sont sympas. Par contre je n'ai pas de partition et comme ce n'est pas un chanteur connu, personne ne connait la chanson et j'ai peur que le jury me pénalise... Du coup j'hésite encore. C'est qui ton chanteur pas-connu ? Tu ne peux pas el contacter sur le net ? J'en ai contacté un comme ça, et il a mis ses partitions sur le Net ! C'est un bon calcul pour un chanteur pour enfant, de chercher à être connu dans les écoles : tu peux le convaincre avec cet argument là !
loly Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Perso, je ne prends pas de variété et je pense qu'il faut éviter, ce n'est pas le but de l'preuve que de faire une performance, mais de l'exploiter pédagogiquement. Mais il est possible d'exploiter pédaggiquement d'autres choses que des chants pour enfants... Bref, moi j'ai laissé tomber ma chanson parce que pas de partitions et il est spécifié dans les épreuves qu'il faut l'avoir... Et oui, je pesne qu'il est important d'exploiter tes 2 chants, sinon, le jury va se demander pourquoi tu chantes 2 chansons...autre qu'une question de temps à tenir!
Messages recommandés