Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ! Bon, c'est mon premier message, mais ça fait un moment que je "farfouille" ce forum, que je lis pas mal de messages ...

Et là je m'adresse à vous car j'ai besoin de musiciens "calés" en théorie (ou pas :D ) ...

Je m'explique (bon j'avoue, j'ai copié/collé la question que j'ai posée au tutorat du cned :blush: mais vu la réponse : "demandez à un correcteur", bin je repose la même ) :

Je souhaite pour l'épreuve de musique interpréter une version du morceau Greeensleeves à la flûte traversière. Vous pouvez éventuellement écouter le morceau : http://fr.wikipedia.org/wiki/Greensleeves

en bas de la page, "version baroque"

Quelques question quand à la forme de ce morceau :

Si vous l'avez écouté, vous avez pu entendre que la pièce s'ouvre et se clôt par le même thème. Peut on parler de refrain ou existe-t-il un autre terme ?

Entre ces deux "refrains", 11 "phrases mélodiques", chacune de 8 mesures, qui se ferment sur deux mesures presques identiques, mais seulement presque ... Je sens qu'il y a ici une forme musicale particulière mais que je ne connais pas, ces 11 lignes mélodiques sont-elles des variations ?

Par ailleurs, quel est le nom de ce type de pièce ? J'ai trouvé des définitions de genres qui s'en rapprochent : ballade, chaconne .... Mais n'étant pas sure de moi j'ai peur de faire une erreur grossière pour mon exposé ...

Voilà ... Je sais que ça fait un peu l'incruste, la fille qui profite à mort :ninja: mais si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serais éternellement reconnaissante :D

Si besoin : j'ai scanné la partition, je peux donc la transmettre au cas où ...

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout pour les courageux(ses)

Posté(e)
Quelques question quand à la forme de ce morceau :

Si vous l'avez écouté, vous avez pu entendre que la pièce s'ouvre et se clôt par le même thème. Peut on parler de refrain ou existe-t-il un autre terme ?

Entre ces deux "refrains", 11 "phrases mélodiques", chacune de 8 mesures, qui se ferment sur deux mesures presques identiques, mais seulement presque ... Je sens qu'il y a ici une forme musicale particulière mais que je ne connais pas, ces 11 lignes mélodiques sont-elles des variations ?

Par ailleurs, quel est le nom de ce type de pièce ? J'ai trouvé des définitions de genres qui s'en rapprochent : ballade, chaconne .... Mais n'étant pas sure de moi j'ai peur de faire une erreur grossière pour mon exposé ...

Alors si tut remarques bien, sur le lien wikipédia que tu indiques il n'y a pas marqué version baroques mais variations baroques, donc oui ce sont des variations sur le thème de greensleeve qui ait donné dans la version populaire. J'avoue que j'ai un peu du mal à le reconnaître. :huh:

Tu devrais vérifier, puisque tu as la partition que tu es capable de reconnaître le thème.

Pour la forme du morceau, je ne suis pas sûre qu'il ait une forme particulière, puisque c'est une répétition du thème avec une nouvelle variation à chaque fois.

Peut être que tu ne devrais pas utiliser le morceau tel qu'il est donné dans les variations baroques mais jouer une fois la chanson réelle et proposer une ou deux variations suivant le temps que tu as. Maitenant, ce n'est que mon avis de non-experte. C'est souvent ce qui est fait dans les morceaux à variation : le thème est donné, puis les variations (par ex : le carnaval de venise, peut être connais -tu ?)

Pour les formes musicales que tu proposes, la chaconne ne correspond pas puisque ce genre est apparu au 17e et 18e siècle. Wikipédia annonce que Greensleece a été composé en 1580. Ballade dans le sens du moyen-age est une danse, donc ça ne convient pas non plus. Le mieux c'est de parler de chanson, comme le fait wikipédia. au moins tu ne feras pas d'erreur.

Posté(e)

Merci :blush:

Mais j'ai vraiment du mal à voir que ce sont des variations : pour moi ça devrait être "presque pareil" si tu veux ...

Pour ce qui est de parler de chanson, c'est vrai que c'est ce qui pourrait etre le plus "sur", peut être en parlant de mes hésitations dans l'exposé ...

Et sinon, pour ce qui est des variations, donc, je pense en "virer" pas mal vu que le morceau fait presque 4 minutes 30 ... Et ne garder que celles que je trouves les plus intéressantes ...

En tout cas, merci du coup de main ! ;)

Posté(e)
Merci :blush:

Mais j'ai vraiment du mal à voir que ce sont des variations : pour moi ça devrait être "presque pareil" si tu veux ...

C'est exactement ça : une variation c'est presque pareil mais pas tout à fait

Posté(e)

C'est la forme: thème et variations ;)

Mozart en a composé sur ah vous dirai-je maman par exemple

Sinon c'est une forme très utilée à toutes les périodes musicales.

quand tu auras choisi les variations que tu joues , tu pourras les analyser : ex variation mélodique, rtyhmique, de tempo, de nuances.....

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour,

je pense prendre le meme morceau que toi, si ca te dit on peut travailler notre exposé ensemble.

par contre je veux bien que tu m'envoies la partition pour comparer.

tu comptes te faire accompagner ou pas ? moi surement à la guitare

voilà j'espere réussir à voir ta réponse car je n'ai pas su t'envoyer de message perso !!!

bon courage

Posté(e)

euh finalement je ne vais pas me faire accompagner car sur la convoq il est préciser que c'est interdit..

dommage pour moi