Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Juste une petite question en passant. Ceux qui disent préférer les CE1 CE2, est-ce parce que vous avez déjà fait du CP et que vous n'avez pas aimé ou est-ce juste parce que ce niveau vous fait peur ?

C'est une vraie question, hein, pas une critique. C'est juste pour savoir si c'est une classe qui effraie ceux qui ne l'ont pas testée mais qui emballe tous ceux qui s'y sont essayés ou pas.

Moi clairement, ça m'impressionne :)

Tout autant qu'un CE1-CE2 peut impressionner je suppose :D

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Lonka

4

• Tahoney

4

• mamiebrossard

2

• téchiney

2

Posté(e)

Moi, je suis T1 et j'ai des CP : je suis contente mais c'est normal c'est le niveau que je voulais avoir. Par contre, je connais plein de gens qui n'aiment pas les CP : ils sont quand même bébés et pas très autonomes et du coup, bruyant (surtout les miens vu ma classe).

Moi, par ex, j'ai eu le CP par qu'une instit a accepter de me laisser cette classe et elle a préféré prendre un CP/CE1 à moins d'alèves car elle préfère le CE1.

Après la lecture, moi, ils ont tous appris à lire même mes cas et même les enfants arrivés non francophones donc ils ne font pas sans faire tout un monde. En même temps, je ne m'en faisais pas tout un monde donc c'est sûr que cela ne me stressais pas de leur apprendre à lire. Par contre, c'est vrai que le CP, tu tournes beaucoup autour de lecture et math alors si tu aimes bien faire histoire, géo, découverte du monde , que cela te pompe de répéter 15 fois les consignes etc.... et bien oublie les CP

Au final, je crois qu'il faut que tu choisisses ce que toi tu préfères, niveau âge des enfants car c'est cela qui fait que tu te sens bien ou pas dans une classe.

Posté(e)
Au final, je crois qu'il faut que tu choisisses ce que toi tu préfères, niveau âge des enfants car c'est cela qui fait que tu te sens bien ou pas dans une classe.

Au niveau age et au niveau programme. Moi j'ai déjà testé tous les niveaux (de la TPS au CM2) alors je sais ce que j'aime le plus et ce que j'aime le moins.

Alors ce que j'aime le moins, déjà ce sont les doubles niveaux où j'ai l'impression de ne pas en faire assez pour chaque niveau. Le CP/CE1 comme j'ai cette année, où les Ce1 ne sont pas encore bien autonomes et les CP non plus, et les CE1/CE2, à cheval sur 2 cycles, avec des CE1 qui ne sont pas toujours lecteurs, d'autres qui sont déjà de très bons lecteurs, des CE2 autonomes et d'autres qui râment déjà... Pour moi, y a pas photo en effet. ;)

Posté(e)

J'ai fait les 2 : du CP et du CE1-CE2. J'ai aussi fait du CP-CE1. Je te comprends vraiment pour avoir moi aussi hésité comme toi à une période entre CE1-CE2 et CP-CE1.... Le choix n'est pas facile. J'avais opté pour CP-CE1 et si c'était à refaire, je ne me poserais même plus la question tant le CP est un niveau formidable.

Après, tout dépend de toi. Si tu es très stressé(e) par l'apprentissage de la lecture, ne t'engage pas sur un CP, une de mes amies l'a fait et elle n'a pas apprécié ce niveau à cause de ça. Mais rassure-toi, ses CP savaient lire en fin d'année. On s'en fait toute une montagne mais si tu suis de près tes élèves, si tu t'aperçois de leurs difficultés dès qu'ils en ont, tu surmontes tout ça.

Pour le CE1-CE2, moi j'aime moins pour plusieurs raison :

- double cycle donc des compétences différentes

- difficulté à gérer la découverte du monde des Ce1 et l'hist, géo des CE2.

- si tu as de bons CE1, tout va bien mais si tu as des CE1 qui ne sont pas autonomes, qui ne sont pas très lecteurs ou producteurs d'écrits.... tu galères un peu.

- l'âge des élèves est aussi à prendre en considération : les CP moins autonomes mais si curieux de tout, les CE1-CE2 peut-être parfois déjà un peu blasés... LEs CP en début d'année : ouh la la, ils ne savent pas rester assis, ni lever leur main... pour les CE1-CE2, tout ça est déjà installé.

Bon, ce n'est que mon avis mais à choisir, je prendrais le niveau simple, c'est quand même beaucoup de boulot en moins.

Bon choix

Posté(e)

oups ! C'est encore moi. J'ai oublié un "s" à "raison". Mille excuses....

Posté(e)

CP sans hésitation :)

Posté(e)

Bon je vois pas mal d'avis différents.

Oui apprendre a lire ,ça me stresse ,mais je suis aussi tentée par une classe unique ,d'avoir l'impression de faire les choses un peu plus à fond.

Avec un double niveau je cours sans cesse ,je ne me pose jamais et au final je prends du retard.

L'inspection l'an prochain me fais me poser un tas de questions.

Posté(e)
Bon je vois pas mal d'avis différents.

Oui apprendre a lire ,ça me stresse ,mais je suis aussi tentée par une classe unique ,d'avoir l'impression de faire les choses un peu plus à fond.

Avec un double niveau je cours sans cesse ,je ne me pose jamais et au final je prends du retard.

L'inspection l'an prochain me fais me poser un tas de questions.

Si tu en as assez des doubles niveaux et que c'est juste la lecture qui te stresse, pas que tu n'aimes pas "le programme" ou travailler avec des enfants de 6 ans qui ne sont pas encore vraiment entrés dans le moule de l'école, lance-toi, je pense que tu ne le regretteras pas.

Sinon, tu aimes bien ce qu'on fait en CE1 et CE2 ?

Enfin je te comprends vraiment pour les doubles niveaux, je rêve vraiment d'un niveau simple et c'est impossible dans ma petite école de village.

Posté(e)

Oui c'est surtout la lecture qui me fait peur, les Cp en eux mêmes ne me genent pas!Je pense que mon appréhension est normale en débutant face au CP.

Le ce2 je connais ça va ,ça me plait par contre ce1 c'est l'inconnu donc pas d'avis .Mais comme j'ai peur de l'inconnu!!!!

Oui c'est vrai que toute l'année j'ai rêvé d'un simple niveau!!!!!En plus je n'ai pas toujours eu de bons échos du ce1 ce2 certains trouvent ça galèrent ,d'autres pas plus qu'un double niveau "normal".Donc à voir.

De toute façon le choix décisif se fera en conseil donc à voir avec la collègue qui arrive.

Posté(e)

Si je devais choisir , je prendrais les CP. C'est clair que ça fait peur mais en même temps ce doit être gratifiant de participer activement à leur apprentissage de la lecture :blush: Je n'ai fait aucun de ces niveaux jusqu'à présent et je préfère la maternelle à l'élémentaire donc des cp qui sortent tout juste de maternelle, ça me va mieux.(au passage, en maternelle, les enfants savent lever le doigt pour parler, si, si , on le leur apprend, ça marche pas pour tous mais dans tous les niveaux y'a des récalcitrants à cette règle)

Par contre mon choix se ferait aussi en fonction de l'effectif car face à un CP à 28/30 et un CE1/CE2 à 20/24, là j'aurais plus d'hésitations :rolleyes:

Posté(e)
oups ! C'est encore moi. J'ai oublié un "s" à "raison". Mille excuses....

Petit déviage de post: tu peux corriger ton message en utilisant la fonction "éditer" en dessous du message....

Posté(e)

CP sans hésiter. J'adore.