babarviard Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Moi j'ai un CE1/CE2 cette année et à choisir je prendrai le CP...le double niveau CE1/CE2 n'est pas évident et le niveau est énorme entre les deux niveaux (dans l'école où je suis!).
satin Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 En pauvre concourrante que je suis je n'ai aucune expérience, mais du peu que j'ai pu observer, le CP a l'air génial, et je pense que la GS aussi c'est pas mal, car certainement moins de pression de la part des parents, alors que certains apprentissages sont déjà bien engagés
ange56 Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 SAlut! ET bien je suis dans le même cas que toi : choix entre cp ou ce1/ ce2.... J'hésite, surtout que c'est l'année de l'inspection. L'année dernière, j'avais du ce1 au cm2 mais mes ce1 étaient très bons et super autonomes, ce qui ne sera pas le cas des ce1 de l'année prochaine, apparemment.... Le cp, le niveau pur me tente bien mais avec tous les débats actuels sur les méthodes de lecture, j'ai un peur.... EN plus , je n'y connais rien!!!! Que penses-tu choisir???
sariochka Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 CP ! Mille fois CP : niveau super exaltant, stressant, fatigant, voire usant parce que des petitous pleins de vie, qui sont peu autonomes mais qui le deviennent petit à petit. La lecture fait peur , je sais , je suis passée par là. Quand on m'a imposé mon premier cp, j'ai perdu 7 kg durant l'été ( POURQUOI les ai-je repris? ) et dès la première semaine, j'ai été en partie rassurée : ils arrivent de la maternelle en sachant déjà beaucoup de choses : ils reconnaissent leur prénom, connaissent les lettres de l'alphabet, reconnaissent beaucoup de mots, ont déjà conscience des sons, ... Tu n'as plus qu'à suivre une bonne méthode, qui te guide. Pour l'inspection, pas de problème : les io recommandent l'usage d'un manuel. Tu peux aussi assurer tes arrières quant à la méthode choisie en téléchargeant l'analyse de la méthode ( que tu choisis) sur le site bienlire. Et tu peux aussi prendre des articles de l'ONL : ils ont des tonnes de textes hyper intéressants sur les méthodes existantes, le comment enseigner la lecture, etc... Prévois une bonne cartouche d'encre si tu veux tout imprimer . Une seule règle pour le cp : reste zen et reste à l'écoute des élèves : ils ont des remarques très pertinentes et ont besoin de temps. Rien ne sert d'aller trop vite et surtout n'aies pas peur de rabacher mille fois la même chose. L'imf qui m'a accueillie dans sa classe pour mon premier stage parlait de son métier comme d'une broderie : un point après l'autre, lentement mais surement. sinon c'est bancal.
Lonka Posté(e) 4 juin 2007 Auteur Posté(e) 4 juin 2007 Alors je laisse la discussion se faire sans moi car finalement je suis en maternelle (là où j'étais nommée).C'est plus facile pour celle qui fait les langues de rester en élémentaire. Donc pas de Cp pour moi cette année !!! Voilà ça c'est décidé et je n'ai pas eu à chosir en fin de compte. Bon courage à celles qui hésitent. Au final si j'avais eu le chois j'aurai pris le CP ,vous m'aviez convaincu!!!
Fanoue Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Héhé les edpiens seraient-ils convaincants ? Et bien tant mieux Lonka Bonne fin d'année !
Gattaka Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Bonsoir! je n'ai pas d'expèrience en CP (seulement en remplacement, mais peu) mais j'ai fait un stage T1 en CE1/CE2, c'était chaud...heureusement ça n'a duré que 3 semaines... ensuite tout dépend de la composition de la classe (moi j'avais des CE2 faibles et remuants avec des CE1 dont on disait qu'ils étaient autonomes... euh... pas vraiment...). L'idéal serait d'avoir des CE1 et CE2 autonomes mais cela peut être au détriment des autres classes qui se retrouvent avec presque uniquement des cas difficiles ou faibles (j'ai vécu cette expèrience pour un autre niveau il y a deux ans, ça a été sportif...). A+
Messages recommandés